Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2017

Le Week-end des diplômés, une formule rassembleuse

Cet automne, place à toute une fin de semaine de célébrations pour les diplômés.

Pourquoi s’en tenir à une année fixe de retrouvailles quand il s’agit de se réunir sous le signe de la fierté et de l’appartenance? Il n’y a jamais trop d’occasions pour se rassembler entre diplômés. C’est portée par cette idée que l’équipe de La Fondation de l’Université Laval  –  Développement et relations avec les diplômés tiendra le Week-end des diplômés, les vendredi 20 et samedi 21  octobre. Le nouveau concept se veut résolument rassembleur. Tous les diplômés de l’Université Laval sont donc invités à revenir sur le campus, question de raviver leurs souvenirs universitaires et de les partager avec famille et amis.

Pour marquer le caractère inclusif de l’événement, une pléiade d’activités, en majorité gratuites, a été prévue pour plaire à chacun. La fin de semaine débutera le vendredi au Pub universitaire afin de laisser place aux échanges chaleureux et au partage d’anecdotes.

Les festivités se poursuivront le lendemain avec des rassemblements, des visites, des conférences et d’autres activités. L’un des points culminants de ce samedi sera la partie que se livreront le Club de football Rouge et Or et les Carabins de l’Université de Montréal. Une ambiance survoltée s’installera au stade TELUS-Université Laval dès l’heure du dîner, à la faveur d’activités d’avant-match originales, tandis que la partie débutera à 14h.

Honorer la tradition
Enfin, toujours le samedi, les célébrations se poursuivront avec les retrouvailles qui incluent cocktails et soupers. La fin de soirée promet d’être mémorable, que ce soit au Café Fou AELIÉS du pavillon Alphonse-Desjardins pour déguster un scotch ou au Pub universitaire où l’animation d’un DJ fera vibrer les couche-tard.

Le Week-end des diplômés et sa nouvelle mouture n’empêchent donc pas la poursuite d’une tradition très populaire: les retrouvailles quinquennales. Ainsi, le samedi, ceux dont l’année d’obtention du diplôme se termine par un 2 ou un 7 ont rendez-vous sur le campus pour renouer avec les finissants de leur cohorte sous forme d’activités facultaires, lesquelles s’ajoutent à la programmation générale.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, rendez-vous à ulaval.ca/fondation/retrouvailles 

Haut de page
  1. Publié le 19 décembre 2017 | Par Sylvie Dussault

    Je sais. Mais si l'université persiste à privilégier les termes anglais -ou en toute autre langue- lorsque le terme français existe, je ne sais pas comment notre langue pourra subsister. Il ne faut pas plier devant le «bouteur» anglais.
  2. Publié le 11 décembre 2017 | Par Brigitte Trudel

    @Sylvie
    Merci pour votre commentaire. L’expression «Week-end des diplômés» a été choisi par la Fondation de l’Université Laval pour désigner l’événement annuel qui regroupe toutes les activités entourant les retrouvailles. Bien que ce terme soit effectivement un emprunt à l’anglais, il est largement utilisé dans la francophonie et toléré par l’Office québécois de la langue française : http://bit.ly/2B4Evs4.
  3. Publié le 8 décembre 2017 | Par Sylvie Dussault

    «Week-end» est un terme anglais. Merci d'écrire en français: fin de semaine.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet