Pour des traitements médicaux moins intrusifs
La Fondation Famille Jacques Larivière crée une nouvelle chaire destinée à innover en matière d'interventions cardiaques.
Par Catherine Gagné
Jacques Larivière a les affaires dans le sang. Sa passion? Encourager l’innovation qui sert la communauté et respecte l’environnement. Et il passe de la parole à l’acte en versant 1 M$ à l’Université Laval pour améliorer les traitements des maladies cardiaques.
Ce philanthrope est fondateur de Demilec, un fabricant de produits isolants écologiques pour la maison, qui lui a notamment valu le titre d’Entrepreneur de l’année 2009. Durant cette période, il met sur pied la Fondation 3E (Énergie Éco-Efficacité) visant la promotion de la conservation de l’énergie et son utilisation durable.
Préoccupé par les deux transplantations de valves aortiques pratiquées à cœur ouvert sur son père il y a quelques années, Jacques Larivière s’intéresse aux traitements non effractifs des maladies valvulaires que développe le cardiologue hémodynamicien reconnu à l’échelle nationale et internationale, Josep Rodés-Cabau. Professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le Dr Rodés est un pionnier dans le domaine.
Pour les chercheurs en médecine, il est fondamental de toujours innover en vue d’améliorer les traitements offerts. Bien que, depuis 10 ans, les techniques d’imagerie avancées et interventionnelles par cathéter ainsi que les dispositifs utilisés pour traiter les cardiopathies structurelles connaissent un essor fulgurant, le Dr Rodés était à la recherche de financement pour intensifier ses travaux. Sa rencontre avec Jacques Larivière est arrivée au bon moment.
Au service de grandes causes
Y voyant une occasion en or de soutenir de grandes causes sociales, en santé et en éducation, l’homme d’affaires met sur pied, en 2016, la Fondation Famille Jacques Larivière. Sa première réalisation sera la création de la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles – Fondation Famille Jacques Larivière, qui a été lancée le 8 mai. La mission de la Chaire est d’élaborer de nouvelles technologies et méthodes procédurales pour améliorer la qualité et la durée de vie des patients atteints de cardiopathies structurelles. «J’ai été impressionné par le travail du Dr Rodés, témoigne M. Larivière. Son excellente réputation et le sentiment d’appartenance de son équipe m’ont mis en confiance.»
En plus d’améliorer la qualité de vie des patients, Jacques Larivière désire, avec ce don, favoriser le rayonnement international de nouvelles technologies pour générer le leadership et, par émulation, l’émergence de nouvelles idées. De plus, le donateur veut pallier ce qu’il considère être la fin de l’État providence en posant un geste concret pour l’avancement de la société. «Les subventions gouvernementales sont moins généreuses aujourd’hui et, par conséquent, notre monde a besoin de plus d’organisations à caractère social et philanthropique», avance M. Larivière. Celui-ci encourage de façon particulière les universités francophones: «La philanthropie étant plus dynamique dans le milieu anglophone, il était important pour moi de soutenir une chaire dans une université francophone.» Le donateur espère que d’autres partenaires amèneront de l’eau au moulin de la Chaire.
Passionné depuis toujours, Jacques Larivière s’émerveille encore devant des projets qui sont vecteurs de progrès social: «Après une randonnée fructueuse de près de 40 ans dans le monde des affaires, qui a été pour moi une occasion fantastique de provoquer le destin, je souhaite partager mon bonheur, mes valeurs et mon empathie. C’est la raison d’être de la Fondation Famille Jacques Larivière, car on n’emporte pas ses biens terrestres de l’autre côté. Il vaut mieux profiter du temps présent et utiliser la philanthropie pour accomplir de grandes choses.»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet