Des espaces d’apprentissage actif
La philanthropie appuie les efforts de l'Université pour aménager des espaces d'apprentissage actif.
Par Brigitte Trudel
Tout diplômé se rappelle sans doute les traditionnelles salles de classe et les auditoriums où il a assisté à de nombreux cours magistraux. Or, en cette ère technologique, les pratiques d’enseignement se diversifient. Parmi celles qui s’implantent à l’Université: l’apprentissage actif, une stratégie qui renouvelle la façon d’enseigner et d’apprendre. Avec cette approche, les étudiants doivent s’être familiarisés avec des contenus théoriques en amont. En classe, ils mettent ces notions en pratique par des exercices, des travaux d’équipe et des discussions de groupe. L’enseignant joue lui aussi un rôle plus actif.
Des salles de classe adaptées
Il existe des espaces de formation spécialement conçus pour stimuler ce lien dynamique pédagogue-apprenant, aménagés entre autres grâce à l’appui de donateurs. «L’Université Laval compte maintenant cinq salles de ce type», indique Steve Vachon, directeur adjoint du Bureau des services pédagogiques. Apparues graduellement depuis l’automne 2013, ces salles se trouvent dans les pavillons Jean-Charles-Bonenfant, Paul-Comtois, Adrien-Pouliot et de Médecine dentaire, ainsi qu’au Carré des affaires FSA Ulaval – Banque-Nationale.
Si chacune d’elles comporte ses spécificités, toutes ont en commun une configuration spatiale repensée: podium de présentation, murs ou surfaces de remue-méninges en verre pour schématiser les réflexions, etc. De plus, il s’agit d’environnements résolument technologiques avec téléviseurs, tablettes interactives, projecteurs, ordinateur local, interfaces, caméras, etc. «Les professeurs et les étudiants des facultés logées dans les bâtiments où se trouvent ces salles les utilisent, mais elles sont accessibles à ceux de l’ensemble des programmes», note Steve Vachon.
M. Vachon rapporte que des études ont conclu à des retombées très positives de ce concept pour les étudiants: amélioration de l’attitude, de l’attention, de la compréhension, des habiletés à résoudre des problèmes et de la capacité à établir des liens…
La philanthropie, un atout précieux
Portée par sa volonté d’assurer des lieux d’apprentissage qui font la promotion de pratiques innovantes reconnues, l’Université Laval entend continuer à miser sur cette approche. Or, l’apport philanthropique s’avère un atout précieux, voire essentiel, pour soutenir cette vision et assurer la présence de l’équipement de pointe sur lequel elle s’appuie. Par exemple, une somme allouée par un généreux donateur a récemment permis de doter la salle d’apprentissage actif du pavillon Adrien-Pouliot de séparateurs d’îlots de travail en verre intelligent. Ce matériau, fabriqué à partir d’une technologie révolutionnaire, a pour particularité d’adopter une apparence claire ou opaque selon les besoins. Habituellement utilisé dans les secteurs de l’habitation et de l’hôtellerie, ce verre a été adapté au contexte d’enseignement par une équipe entièrement québécoise.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet