Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2017

À pleines pages

Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs ont récemment fait paraître.

Le-Quebec-changeLe Québec change
Simon Langlois (Sociologie 1970 et 1974), professeur au Département de sociologie
Del Busso, 298 pages
   Vieillissement, villes en croissance, mondialisation: le Québec vit de profonds changements depuis un demi-siècle. Ce recueil de chroniques  — publiées origi­nellement sur le site Web de Contact entre 2011 et 2016 — offre une analyse de ces chambardements et explique comment ils ont conduit à la mise en place d’une nouvelle stratification sociale dans la société québécoise. En se basant sur de nombreuses données et sur les résultats de ses recherches sociologiques, l’auteur traite un grand nombre de thèmes, tels l’identité, les inégalités, le multiculturalisme et la souveraineté. On y apprend entre autres que l’accès à la scolarisation a radicalement changé le cours des choses au Québec dans les 50  dernières années, et tout particulièrement la place qu’occupent les femmes dans la société: celles-ci atteignent maintenant la quasi-parité avec les hommes dans presque tous les corps de métiers. Un chapitre est également consacré à la ville de l’auteur, Québec, qui connaît une véritable mutation de son tissu économique et démographique.

***
Le goût d’apprendre
Antoine Baby (Collège universitaire 1952; Orientation scolaire 1960; Droit 1997), retraité de la Faculté des sciences de l’éducation et Denis Simard (Éducation musicale 1988; Psychopédagogie 1999), professeur à la Faculté des sciences de l’éducation
Presses de l’Université Laval, 158 pages
   Cet ouvrage offre une réflexion à deux voix sur le système d’éducation actuel. L’entretien, mené par Denis Simard, permet à Antoine Baby de décrire un système scolaire idéal qui ferait la part belle à la formation générale humaniste. M. Baby propose plusieurs solutions afin que l’école québécoise devienne l’école «de tous» et que cessent les disparités entre les classes sociales, les plus démunis rencontrant parfois plus d’embûches que les autres dans leur cheminement scolaire. Au menu: penser l’école dans son contexte social, abolir l’école privée, contingenter l’admission aux études en éducation afin de sélectionner les meilleurs candidats. Cet éducateur d’expérience dénonce plusieurs pratiques en usage, mais toujours avec un souci de justice sociale, une passion indéniable et des arguments bien étayés.

***
La pêche à la morue en Nouvelle-France
Mario Mimeault (Histoire 1970, 1987 et 2011; Éducation 1971)
Éditions Septentrion, 439 pages
   Négligée par les historiens, la pêche à la morue a été une activité économique essentielle à l’émergence de la colonie. D’abord exercée au profit de la mère patrie, elle est peu à peu menée par des Canadiens pour les Canadiens. Parcours individuels et histoires de famille de pêcheurs servent à présenter le développement et l’évolution de cette industrie de manière globale, des rouages de l’activité à son incidence sur la société.

***
Insectes des arbres du Québec
Christian Hébert (Biologie 1989), professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, Bernard Comtois (Génie forestier 1976) et Louis Morneau (Aménagement des ressources forestières 1997)
Publications du Québec, 299 pages
   Ce guide recense plus de 150  espèces d’insectes phytophages du Québec. Ses nombreuses illustrations facilitent l’identification des insectes et des dommages qu’ils peuvent causer aux arbres et arbustes. Les auteurs présentent aussi des insectes utiles, ceux qui ont marqué l’histoire et ceux qui constituent une menace pour l’avenir.

***
Janvier tous les jours
Valérie Forgues (Français 2004 et 2010; Bac multidisciplinaire 2006)
Hamac, 154 pages
   Anaïs et Janvier s’aiment depuis l’enfance. Très malade, Janvier défie tous les pronostics, mais reste condamné. À ses côtés, Anaïs grandit dans l’angoisse de perdre son meilleur ami, son amour. Quand la mort arrive, elle s’isole et tente de se reconstruire.

***
Et si on avait un autre chien?
Jean-Paul Beaumier (Linguistique 1977)
Druide, 148 pages
   Chaque nouvelle de ce recueil capte un moment de la vie quotidienne. Certaines histoires se font écho, permettant de suivre les mêmes personnages, alors que d’autres sont indépendantes. En filigrane, l’amour de l’auteur pour la littérature… et la gente canine!

***
L’étranger dans la montagne
Roland Bourneuf (Lettres 1966), retraité du Département de littérature, théâtre et cinéma
L’instant même, 147 pages
   Ces nouvelles relatent toutes la quête, physique ou spirituelle, d’un personnage. Naviguant entre des époques et des lieux variés, l’auteur use de descriptions évocatrices pour raconter l’odyssée d’hommes et de femmes en quête d’absolu.

***
La mémoire du temps
Mylène Gilbert-Dumas (Enseignement secondaire 1991)
VLB éditeur, 540 pages
   Dans les années 1980, un professeur d’histoire du christianisme remet en question le sens des écrits bibliques. Dans un futur proche, une écrivaine se voit remettre un étrange papyrus tandis qu’un stratège politique du nouveau gouvernement ultra-conservateur milite pour criminaliser l’avortement. Qu’ont en commun ces trois personnages?

***
Le 7e vert
Paul Bordeleau (Communication 1991)
Éditions de la Pastèque, 92 pages
Cette bande dessinée relate une journée père-fils sur un terrain de golf. Le fils profitera de ce moment privilégié pour aborder des sujets difficiles, mais nécessaires. Une œuvre délicate où la couleur appuie les émotions vécues par les protagonistes.

***
Autopsie d’une femme plate
Marie-Renée Lavoie (Français 1997 et 1999; Pédagogie pour enseignement collégial 2000)
Éditions XYZ, 244 pages
   Dans son troisième roman, l’auteure décrit avec humour les états d’âme de Diane, laissée par son mari pour une femme plus jeune. Ses proches, une psychologue et beaucoup de vin l’aideront à surmonter cette épreuve.

***
La route sacrée
Jean Désy (Médecine 1976; Français 1986), chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine et Isabelle Duval (Français 1998 et 2001; Pastorale 2002)
Éditions XYZ, 394 pages
   Ce livre relate l’expédition des auteurs et d’un ami prêtre à l’Antre de marbre, près de Mistassini. Ce lieu chamanique pour les peuples cri et innu a été l’hôte d’une messe célébrée par un jésuite au XVIIIe siècle. En «réactualisant» le geste du religieux, les trois  compagnons explorent le rapport trouble des Québécois avec leur héritage catholique et avec le monde autochtone.

***
Affiche ta pub!
Claude Cossette, professeur au Département d’information et de communication
Presses de l’Université Laval, 125 pages
   L’auteur présente les coulisses du monde de la publicité. Il prodigue de nombreux conseils aux publicitaires en devenir et, lucide, montre les limites de cet art de la persuasion.

***
Ashton Leblond. Juste du vrai!
Sonia Reid (Génie mécanique 1996)
Le Dauphin blanc, 142 pages
   Ce livre relate le parcours du fondateur des restaurants Chez Ashton. De son enfance difficile à l’ouverture de ses nombreux restaurants, Ashton Leblond a fait preuve d’une détermination et d’un sens des affaires inspirants.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet