En un éclair – Fondation
Des nouvelles de la Classique de golf des diplômés, de l'Aquarium du Québec et plus encore...
Tout un poisson d’avril pour les diplômés!
Le 1er avril, une cinquantaine de diplômés et leur famille ont profité d’une activité inédite, tenue à Québec: Poisson d’avril, on visite les coulisses de l’Aquarium.
Grâce à une animation dynamique de la part de guides experts – dont plusieurs sont diplômés de l’Université Laval –, les participants ont pu découvrir de multiples secrets à propos de l’Aquarium du Québec et de ses habitants: salinisation de l’eau, menus déjeuners des différents pensionnaires, entretien des installations ainsi que soins des poissons et mammifères. La visite a aussi inclus un spectacle des phoques, qui s’est avéré un hit, tout comme le bassin tactile, où plusieurs se sont amusés à toucher étoiles de mer et autres invertébrés. Mais ce sont sans contredit les bébés morses, Lakina et Balzak, qui ont conquis le cœur de tous les participants à cette activité de la Semaine des diplômés 2017.
***
Le rendez-vous des amateurs de football
Deux heures avant chaque partie locale de la saison régulière et des éliminatoires du Club de football Rouge et Or, les diplômés et leur famille sont invités à participer aux Avant-matchs des diplômés, une activité organisée par La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés. Moyennant un prix d’entrée modique, la Fondation offre une formule clés en main: musique, soupe, hot-dogs, croustilles, café, boisson gazeuse, eau, une consommation alcoolisée et une participation au fameux concours «Devinez le pointage».
Les Avant-matchs des diplômés, qui reviennent pour une 16e année, se tiennent sous le grand chapiteau blanc de la Fondation, érigé dans le stationnement du Stade TELUS-Université Laval. Accueillant près de 400 personnes lors des rendez-vous les plus courus, ces avant-matchs constituent le rassemblement par excellence pour casser la croûte et mettre la table pour une partie enlevante!
***
Pour la connexion des données
Un outil de géoréférencement à la fine pointe de la technologie est désormais disponible pour l’ensemble de la communauté universitaire au Centre Géostat de la Bibliothèque, grâce au don d’une valeur de 2,5 M$ de l’entreprise K2 GEOSPATIAL. Ce chef de file en développement de systèmes géospatiaux fondé et dirigé par Jacques Charron (Géomatique 1990; Sciences géodésiques 1995) a fait don de son produit phare, le logiciel JMap, à la Bibliothèque et à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Le logiciel permet de rendre compatibles des systèmes complexes d’information en facilitant leur exploitation et leur analyse de même que la prise de décisions dans divers contextes comme la gestion du territoire, des bâtiments et des infrastructures, ainsi que la sécurité des personnes.
***
Des coprésidents engagés
Les cinq coprésidents de la Grande campagne ont apporté un appui remarquable à l’Université. En plus de leur engagement public pour la cause, ils ont fait en sorte que les organisations qu’ils dirigent versent à la campagne un montant total de plus de 7 M$. Il s’agit de Charles Brindamour (Intact Corporation financière), Sophie Brochu (Gaz Métro), Michel Dallaire (Cominar), André Desmarais (Power Corporation du Canada) et Andrew Molson (Groupe Conseil Res Publica).
***
Appuyer la formation des médecins
Simon Kind (Médecine 2010; Médecine familiale 2013) a choisi de faire un don au Fonds de recherche et d’enseignement du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence afin que d’autres étudiants puissent profiter, comme ce fut le cas pour lui, d’un soutien les encourageant à pousser leur expertise encore plus loin. Le Fonds permet de renforcer la médecine de première et de deuxième lignes au Québec. En plus de soutenir la recherche dans ces domaines, il octroie des bourses aux futurs médecins désireux de prodiguer des soins prioritairement aux populations de l’Est du Québec.
***
Une tradition qui se poursuit
La 68e Classique de golf des diplômés de l’Université Laval, tenue en juillet, a réuni près de 240 personnes dans le cadre exceptionnel du Club de Golf Royal Québec. Diplômés, donateurs, partenaires d’affaires et membres de la direction de l’Université, dont la nouvelle rectrice Sophie D’Amours, ont exprimé leur attachement à l’établissement. Entre le brunch, le tournoi, la remise des trophées et la présentation de projets étudiants, la journée fut haute en couleur! Née en 1949, cette Classique demeure un rendez-vous estival incontournable pour plusieurs diplômés, dont certains y participent depuis deux, trois, voire quatre décennies.
***
Une sortie à l’OSM entre diplômés
Le Club des diplômés de Montréal propose des places exclusives pour le spectacle Le diable en canot d’écorce, un conte de Noël de Michel Tremblay, avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et Antoine Bertrand, mis en scène par René Richard Cyr. Les détenteurs de la Carte Partenaire de la Fondation bénéficient d’un tarif réduit pour la représentation du 21 décembre, à la Maison symphonique de Montréal. Information: ulaval.ca/fondation
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet