En un éclair – UL
Des nouvelles de la collation des grades, de Contact, du Rouge et Or et plus...
Une nouvelle rectrice, de nouveaux diplômés
Le 10 juin, la rectrice Sophie D’Amours présidait sa première cérémonie de collation des grades. «C’est pour moi, et je le devine pour vous tous aussi, un moment très émouvant, empreint d’une grande fierté et de joie», a-t-elle déclaré.
Au fil des quatre jours de la collation, elle a remis un doctorat honoris causa à huit personnalités au rayonnement remarquable: Alain Bouchard, fondateur d’Alimentation Couche-Tard; Shoo Kim Lee, professeur de pédiatrie, d’obstétrique, de gynécologie et de santé; Alain Lemaire, président exécutif du C.A. de Cascades; Michael Joseph Piore, professeur d’économie du travail; Carolyn Muriel Shields, professeure en administration et leadership éducationnel; Rosalie Silberman Abella, juge à la Cour suprême du Canada; Tanya Tagaq Gillis, artiste multidisciplinaire et chanteuse de gorge inuit; Sally Elizabeth Thorne, professeure en sciences infirmières.
Lors de ces cérémonies, 4405 nouveaux diplômés, tous cycles confondus, ont également reçu leur diplôme des mains de la rectrice. En 2016-2017, l’Université a décerné 11 431 diplômes et attestations, du microprogramme au doctorat.
***
Un prix pour les abeilles de Contact
L’article «L’abeille, au-delà du miel», paru dans Contact à l’automne 2016, a remporté la médaille d’argent au concours des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie «Meilleur article de fond en français». Signé Nathalie Kinnard, le reportage trace un bilan de santé de cet insecte pollinisateur. Deux autres Prix d’excellence du CCAE ont été décernés à La Fondation de l’Université Laval. Le Coup d’envoi de la Grande campagne a reçu la médaille de bronze dans la catégorie «Meilleur événement spécial» alors que Les Cent-Associés, formule par laquelle 100 philanthropes s’engagent à léguer 1 M$ chacun à l’Université Laval, a reçu le bronze dans la catégorie «Meilleure activité de collecte de fonds».
***
Des champions Rouge et Or
Trois équipes du programme sportif Rouge et Or ont remporté les grands honneurs au niveau canadien depuis le début de 2017. Parmi elles, l’équipe masculine de golf, qui renoue avec le titre de champion national qu’elle avait enlevé en 2010 et en 2012. Les autres sont le Club de badminton Rouge et Or ainsi que celui de ski de fond masculin. Quant à l’équipe des femmes en basketball et à celle des hommes en athlétisme, elles ont respectivement terminé deuxième et troisième au pays. À l’échelle du Québec, d’autres champions encore: les formations masculines d’athlétisme, de badminton, de ski alpin et de volleyball. L’équipe féminine de soccer Rouge et Or a également été sacrée championne provinciale pour la saison jouée à l’intérieur, et ce, pour une cinquième année de suite.
***
Ces profs qui changent des vies
Les meilleurs enseignants sont ceux dont on se souvient toute sa vie. L’équipe du Fil veut rendre hommage à certains de ces professeurs qui ont joué un rôle de premier plan dans le parcours de leurs étudiants. Le journal de la communauté universitaire lance donc un appel aux diplômés souhaitant raconter une histoire qui implique un professeur toujours à l’emploi de l’Université. Pour communiquer avec l’équipe: le-fil@dc.ulaval.ca
***
Vulgariser en 180 secondes
Le 28 septembre, le doctorant en sciences du bois Damien Mathis défendra les couleurs québécoises lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, à Liège, en Belgique. Avec son allocution de trois minutes sur les nouveaux matériaux à base de bois, l’étudiant avait remporté les honneurs québécois, en mai, raflant à la fois le 1er prix du jury et le Prix du public. On peut voir sa performance sur la chaîne Youtube de l’Acfas, organisme responsable du concours au Québec.
***
Géomatique, langage et thérapie
Trois programmes d’études s’ajoutent au menu de l’Université Laval. Cette session-ci voyait l’arrivée des premiers étudiants inscrits au certificat en géomatique voulant se former au captage, au traitement, à la représentation et à la diffusion de données géospatiales. À l’automne 2019, un nouveau certificat en langage et santé accueillera ses premiers étudiants. Puis un programme de maîtrise professionnelle en thérapie conjugale et familiale, qui vient de recevoir le feu vert du Conseil universitaire de l’Université, démarrera dès que le Bureau de coopération interuniversitaire et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur auront donné
leur aval.
***
Toujours plus de chaires
Deux chaires de leadership en enseignement (CLE) ont vu le jour en 2017. La première, dite par simulation des sciences de la santé, vise à proposer hors du campus des technologies destinées à l’apprentissage d’interventions critiques, par exemple à l’urgence ou au bloc opératoire. La seconde touche un tout autre domaine: le développement d’une réflexion systématique, méthodique et pratique sur l’activité missionnaire des églises protestantes au Québec. Enfin, au printemps, a été créée la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles –Fondation Famille Jacques Larivière.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet