Tapis rouge pour des diplômés remarquables
Une cérémonie annuelle unique souligne désormais le parcours hors du commun de diplômés de tous les âges.
Le 3 mai, le Palais Montcalm était le théâtre de la cérémonie Les Remarquables, une nouvelle activité signée La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés qui vise à reconnaître le parcours inspirant de diplômés de tous âges. Marquant la fusion des soirées des Prix Grands diplômés et des Prix Jeunes diplômés, la première édition des Remarquables a aussi levé le voile sur deux nouveaux honneurs, soit les prix Coup de cœur philanthropique et Jeune philanthrope, qui s’ajoutent à celui de Bénévole de l’année.
À la découverte des six Grands diplômés
. Passionnée et visionnaire, Sylvie Barcelo (Administration des affaires 1980; Administration 1982) travaille au sein de la fonction publique québécoise depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui sous-ministre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, elle encourage quotidiennement l’accroissement du niveau de scolarité de la population et la réussite éducative. Reconnue pour son humanité et son accessibilité, Mme Barcelo siège également aux conseils d’administration de plusieurs organisations. Elle a obtenu de nombreuses distinctions qui ont fait rayonner la fonction publique du Québec.
. Claude Dussault (Actuariat 1975) a occupé, pendant 30 ans, divers postes de cadre supérieur chez Intact Corporation financière. Grâce à ses qualités de leader et à son expertise, ce diplômé audacieux fait d’Intact le joueur dominant du marché de l’assurance au Canada. Au-delà de sa contribution à l’essor économique du Québec, il participe activement au développement global de la société. Son engagement philanthropique, notamment auprès de Centraide, d’UNICEF Canada et de La Fondation de l’Université Laval, témoigne d’un attachement profond aux valeurs humanistes et à la solidarité.
. Deux fois diplômé de l’Université, Grégoire Legendre (Administration des affaires 1982; Musique 1985) est un ambassadeur remarquable de son alma mater, tant en musique qu’en gestion. Le talentueux baryton a mené une carrière de chanteur lyrique pendant plus de 20 ans. Il occupe alors des fonctions de direction à l’Opéra de Québec, dont il devient directeur général et artistique en 2003. Grâce à son sens de l’innovation, à son audace et à sa créativité, Grégoire Legendre favorise l’essor de l’organisation bien au-delà des frontières québécoises.
. Neurobiologiste de réputation internationale, André Parent (Physiologie-neurobiologie 1970) contribue depuis près de 50 ans au rayonnement de l’Université grâce à la qualité exceptionnelle de son étude des maladies neurodégénératives. Il a notamment mis sur pied la banque de cerveaux du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec. Ce professeur à la Faculté de médecine joue depuis le début de sa carrière un rôle crucial dans l’encadrement des étudiants, le recrutement de nouveaux chercheurs et la direction de différents centres de recherche.
. Les réalisations novatrices d’Andy J. Sheldon (Bioagronomie 1982) à la barre de Shire Biologics, puis de Medicago, deux entreprises biopharmaceutiques, ont mené à la création de centaines d’emplois. Son engagement pour la santé dépasse le monde des affaires. Il a siégé aux conseils d’administration d’organismes charitables et d’entreprises: Fondation du CHUQ, Centraide, Diagnocure, Feldan Therapeutics… Fidèle à son alma mater, Andy Sheldon a organisé des collaborations entre Medicago et l’Université Laval, qui ont généré plus de 4,5 M$ pour financer la recherche.
. Lise Tanguay (Sciences infirmières 1964; Nursing – Santé familiale 1974) a travaillé dans différents hôpitaux pendant 20 ans avant d’occuper plusieurs postes de direction et d’animation chez les Augustines. Femme visionnaire, elle a piloté la réhabilitation du Monastère des Augustines, de 2000 à 2014, et créé une fiducie pour assurer la pérennité de ce lieu unique au Canada. Sœur Tanguay a aussi créé un fonds de bourses destinées aux étudiants de son alma mater et, à 74 ans, a mis en place une fondation au Paraguay pour soutenir une école d’infirmières.
Les Jeunes diplômés
. Valérie Doran-Plante (Éducation 2006; Sciences de l’orientation 2009) se passionne très tôt pour l’entrepreneuriat et pour l’intégration au travail des personnes handicapées. Cinq ans après avoir reçu son dernier diplôme, elle lance une marque innovante de bijoux à l’intention des mamans, sécuritaires pour les jeunes enfants. Bulle bijouterie compte aujourd’hui plus de 250 points de vente au Canada et amorce son développement à l’international. Afin d’offrir des emplois à des personnes handicapées, Valérie Doran-Plante collabore avec une entreprise d’économie sociale pour la confection de ses produits.
. Pour Simon Kind (Médecine 2010; Médecine familiale 2013), la médecine n’a pas de frontières et se pratique tous azimuts. À 34 ans seulement, le diplômé conjugue quatre professions et fait rayonner son alma mater partout au Québec, sur terre et dans les airs! Médecin d’urgence, médecin de famille, chef du Service d’évacuation aéromédicale du Québec et professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université: les attributions du Dr Kind impressionnent tant par leur portée que par leur complexité.
. Cofondateur de Nova Film, une boîte de réalisations publicitaires, David Poulin-Darveau (Études cinématographiques 2007; Bac multidisciplinaire 2008) est un entrepreneur audacieux et créatif. En 2014, Nova Film reçoit un Lion au prestigieux Festival international de la créativité, à Cannes, pour une publicité de Krispy Kernels et, en 2016, l’organisation est couronnée Entreprise de l’année par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. En plus de poursuivre le développement de Nova Film, notamment à l’international, David Poulin-Darveau donne des conférences pour partager son savoir.
. Membre du Barreau de Québec depuis 2008, William St-Michel (Droit 2007 et 2013) se démarque par son action hors du pays. Après une première expérience formatrice à la Cour d’appel de Québec, il devient conseiller au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie sur des questions liées au droit international humanitaire. Par la suite, il intègre une équipe défendant les intérêts d’un accusé devant la Cour pénale internationale avant d’occuper différentes fonctions au sein des tribunaux internationaux de La Haye, aux Pays-Bas.
Coup de cœur philanthropique, Jeune philanthrope et Bénévole de l’année
. Ludger St-Pierre (Sciences commerciales 1954 et 1955) et l’étudiant en mathématiques et informatique Maxime Lavoie ont respectivement remporté les prix Coup de cœur philanthropique et Jeune philanthrope, deux nouveaux honneurs décernés par la Fondation dans le but de reconnaître le rôle déterminant d’un diplômé et d’un étudiant de l’Université Laval dans la promotion de la culture philanthropique. Le prix Bénévole de l’année, quant à lui, a été décerné à Jean-Claude Méthot (Génie chimique 1964 et 1972) pour souligner son engagement et son dévouement exceptionnels au sein de la Fondation.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet