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Automne 2019

Un campus qui soigne la planète

L’Université poursuit ses engagements en matière de développement durable.

Animée par sa profonde culture de développement durable, l’Université Laval poursuit sa mission de répondre aux enjeux majeurs de société en contribuant au bien-être collectif, toujours dans le plus grand souci de l’environnement. À la lumière de cet engagement, les membres de la communauté universitaire ont pris part, cet automne, à une rentrée fortement inspirée par la mobilité durable.

D’abord, l’entrée en vigueur du Laissez-passer universitaire (LPU) a eu lieu en septembre. Ce grand projet de transport en commun est le fruit de plus de dix ans de travail de la part des partenaires, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STL), la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS). «Notre communauté s’est mobilisée et, grâce au leadership étudiant et à nos partenaires des services de transport en commun, nous avons réussi à trouver une solution durable qui contribuera à réduire le trafic autour du campus ainsi qu’à Québec», indique Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

Plus de cours à l’horaire modifié
Autre mouvement qui vise à faire partie de la solution en matière de mobilité durable, le décalage de 30 minutes pour les cours débutant à 8h30 sera étendu à plus de cours pour la présente session. Dans un sondage récent, plus de 78% des répondants automobilistes ou utilisateurs de transport en commun ont affirmé observer moins de congestion dans la circulation pour se rendre sur le campus depuis la mise en œuvre de cette initiative à l’automne 2018. Quatre facultés, soit celles des Sciences sociales, des Sciences de l’administration, des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que de Foresterie, de Géographie et de Géomatique, y participaient déjà.

S’ajoutera maintenant la Faculté des sciences et de génie, pour un total de 120 cours à l’horaire modifié. À la fin de l’année 2020, l’Université espère avoir intégré la moitié de ses facultés, soit 8, dans ce projet qui compte 5700 participants depuis l’automne dernier.

Un pôle d’échanges important
Enfin, en phase avec ses autres initiatives en transport durable, l’Université souhaite favoriser l’ouverture de son territoire au Réseau structurant de transport en commun (RSTC), dont la mise en service complète est prévue pour 2026. «Cela permettra une meilleure connexion avec la ville sans augmenter le nombre de voitures qui circulent sur le campus», se réjouit la rectrice, Sophie D’Amours. Le tramway traversera le site d’est en ouest par la rue de l’Université et des lignes de trambus parcourront la rue de la Médecine. Une autre manière pour l’établissement de faire partie de la solution en matière de transport!

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Donner l’exemple
Le Global Compact Network Canada (GCNC) a récemment lancé la première édition du SDGS Emerging Practice Guide, une publication visant à appuyer les entreprises et organismes canadiens dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies. L’Université Laval est l’une des 40 organisations nommées en tant qu’exemple pour ses initiatives en la matière.

Le guide souligne le fait que l’établissement compte la carboneutralité comme une composante essentielle de son approche du développement durable en mobilisant l’ensemble de sa communauté et cite des initiatives concrètes, notamment le Laissez-passer universitaire de transport en commun, la création de l’Institut nordique du Québec, la promotion de saines habitudes de vie et l’offre variée de formations sur le sujet. Le GCNC est un organisme qui promeut le développement durable auprès des entreprises et des organisations canadiennes.

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