Un projet d’écotourisme qui porte fruit
L’étudiant Philippe Beauregard ne manque pas d’idées pour faire de son entreprise une destination incontournable.
Par Matthieu Dessureault
Comme bien des agriculteurs, Philippe Beauregard tient sa passion de ses parents. Il a grandi dans les champs du Potager Mont-Rouge, une entreprise familiale qui vend ses produits au marché Jean-Talon à Montréal. «J’ai commencé à conduire des tracteurs à l’âge de cinq ans», dit celui qui a décidé, en 2016, de voler de ses propres ailes. Avec sa sœur, une diplômée en transformation alimentaire, il a acheté un ancien verger situé près de l’entreprise familiale pour établir une petite ferme et un site d’autocueillette.
Ainsi est né le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, un site où l’on peut cueillir soi-même une variété de fruits et de légumes. Le terrain compte trente hectares, dont dix consacrés à la pomiculture. Selon les saisons, on y trouve des fraises, du maïs, des tomates, des poivrons, des aubergines, des oignons, des citrouilles et des courges d’hiver. Plusieurs activités sont proposées, comme des cours de yoga, des jeux gonflables, un trampoline géant et un labyrinthe dans le champ de maïs. «Nos visiteurs peuvent passer une journée complète sans s’ennuyer, affirme Philippe Beauregard. Lorsqu’ils arrivent et qu’ils découvrent le site, plusieurs sont surpris de voir la diversité des produits et des services offerts!» La première année, plus de 40 000 visiteurs ont répondu à l’appel.
Une maîtrise qui tombe à point
Porté par ce succès, Philippe Beauregard s’est inscrit à la maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval afin de développer des compétences en gestion d’entreprise. Horaire d’agriculteur oblige, il suit des cours à distance durant les sessions d’hiver. Déjà, il peut voir des retombées bien concrètes. L’hiver dernier, le jeune entrepreneur mettait la main sur l’une des huit bourses d’honneur de 25 000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation. «Il y a un peu de mon MBA et plus précisément du cours Esprit entrepreneurial, innovation et créativité dans ce prix», lance l’étudiant.
De fait, c’est en partie grâce à ce cours qu’il a obtenu la prestigieuse distinction. «Quand j’ai su que mon dossier de candidature avait été retenu et qu’un jury voulait me rencontrer, j’ai écrit à la chargée de cours Catherine-Ann Blackburn. L’une des séances de son cours porte justement sur le pitch de vente! Je lui ai dit: “Je suis inscrit à votre cours et je dois convaincre un jury que mon projet d’entreprise mérite d’être soutenu. Pouvez-vous m’aider à relever ce défi?”», relate Philippe Beauregard.
En dépit d’un horaire chargé, Catherine-Ann Blackburn n’a pas hésité une seconde à prendre l’étudiant sous son aile. «Je considère que mon travail d’enseignante ne se limite pas uniquement aux cours, dit celle qui est aussi adjointe exécutive à la vice-rectrice aux ressources humaines. Il se peut que les étudiants aient besoin d’aide pour un projet et j’adore partager mes connaissances en entrepreneuriat. Dans le cas de Philippe, j’ai trouvé son projet génial! C’est une réelle expérience que son entreprise propose, et ce, à quelques minutes de la ville. Avec les vies mouvementées que l’on mène, nous avons besoin d’endroits comme celui-ci pour nous ressourcer.»
Plus déterminé que jamais, Philippe Beauregard compte faire du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande une destination touristique incontournable dans la région. Déjà riche, la programmation du verger a vu s’ajouter une nouvelle activité récemment: une cabane à sucre mobile. La bourse du gouvernement, qui s’ajoute à plusieurs autres prix déjà reçus, marque un tournant important pour l’agriculteur. Elle lui permettra de lancer de nouvelles initiatives en matière de développement durable, une priorité pour l’entreprise. Entre autres, Philippe Beauregard prévoit intensifier la gestion responsable des déchets et l’utilisation de vaisselle réutilisable.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet