La communicatrice futée!
Le parcours de Mélissa Lapierre, une femme d'affaires passionnée par la prise de parole et les gens.
Catherine Gagné
Au moment de commencer sa formation de juriste, Mélissa Lapierre (Droit 2005) savait qu’elle n’exercerait pas cette profession. Elle voulait surtout se munir d’un solide apprentissage qui lui donnerait les outils nécessaires pour communiquer et argumenter efficacement. De fait, tout ce qui jalonne sa vie professionnelle par la suite converge vers la communication… et vers la création.
C’est d’abord au théâtre que Mélissa Lapierre a vu les prémices de son avenir. Alors qu’elle était membre de la troupe Les Treize de l’Université Laval, elle a rencontré celui qui est désormais son complice en amour comme en affaires, Nicolas Harton (Kinésiologie 2008). Leur passion commune pour l’art dramatique et pour la scène les a amenés à fonder leur propre compagnie théâtrale, qu’ils ont dirigée pendant sept ans.
En parallèle, chaque membre du couple a mené de front sa carrière de communicateur. Lui comme formateur et conférencier en kinésiologie, santé et sécurité au travail, et elle comme rédactrice et animatrice d’événements et d’émissions de télévision. Les partenaires se sont aussi intéressés à l’investissement immobilier et ont créé leur entreprise dans ce secteur d’activité.
Prendre la parole et communiquer
Puis, le cumul de leurs expériences a amené les diplômés à une réflexion. «Nous avons réalisé, relate Mélissa Lapierre, qu’il y avait un fil conducteur dans nos parcours: la prise de parole. C’est par elle et grâce à notre capacité à communiquer efficacement que nous avons pu mobiliser nos équipes, atteindre nos objectifs et faire avancer nos rêves. L’idée d’amener d’autres entrepreneurs à faire de même est alors venue.» Ainsi, il y a trois ans, le couple fondait Communication futée, une firme qui aide entrepreneurs et professionnels à faire avancer leurs projets grâce à une prise de parole inspirée et percutante. «Nous sommes convaincus que c’est un vecteur de positionnement et de développement des affaires extrêmement puissant, fait valoir la spécialiste. C’est à la portée de toute personne désireuse de développer son profil de communicateur et de découvrir des techniques pour transmettre son message avec plus de poids, d’aisance et de naturel.»
L’entreprise, qui offre de l’accompagnement, des conférences en entreprise et des formations en ligne, connaît un succès enviable. Dans cette foulée, Mélissa Lapierre remportait, en novembre dernier, le prix Nouvelle entrepreneure décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec pour souligner la pertinence et la portée de Communication futée. «C’est une reconnaissance de mes pairs très significative que je partage avec Nicolas», se réjouit la lauréate. Être dans les affaires, c’est passionnant, mais pas facile tous les jours, ajoute-t-elle. «C’est pourquoi un tel prix, c’est le genre de reconnaissance qui donne des ailes!»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet