Le magazine Contact

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Automne 2019

N’éteignez pas vos cellulaires!

Et si nos téléphones servaient à créer des spectacles interactifs?

Tendus à bout de bras par des spectateurs voulant immortaliser le moment, les téléphones intelligents font désormais partie intégrante des concerts. La situation est dérangeante à tel point que des artistes comme Jack White et Ariana Grande les interdisent durant leurs prestations. Et si, au contraire, on utilisait ce type de technologies pour influencer le déroulement des spectacles? Telle est la proposition de Mikaël Francœur, pianiste et doctorant en musicologie. Sous la direction de la professeure Sophie Stévance, il propose une thèse en recherche-création sur le «récital commenté interactif». Le principe: permettre aux gens du public d’interagir sur le déroulement du spectacle grâce à leur téléphone, à leur tablette ou à leur ordinateur portable.

L’étudiant a créé une application mobile ayant servi de base à un récital qu’il a présenté à trois reprises. Les spectateurs étaient invités à l’installer sur leur appareil et à prendre place autour du pianiste. Tout au long du concert, consacré à l’œuvre de Léo Roy, ils devaient parcourir une série de modules sur la vie du compositeur et voter pour les pièces qu’ils souhaitaient entendre. Leurs choix étaient diffusés en temps réel sur un écran consulté par l’étudiant, qui faisait évoluer le spectacle selon les votes du public.

En tout, près de 50 personnes se sont prêtées au jeu. À la fin du concert, elles étaient invitées à répondre à un questionnaire sur leur perception du projet. «L’expérience a été très positive dans son ensemble, relate Mikaël Francœur. La grande majorité des participants recommanderaient un récital commenté interactif à leurs amis. Sur le plan de la création, cela a été très formateur. Devant moi, j’avais un ordinateur qui me permettait de savoir ce que j’allais jouer à 15 secondes d’avis. En tant que pianiste, ce fut tout un apprentissage!» Selon l’étudiant, les appareils mobiles ouvrent un nouveau chapitre quant aux façons de présenter des concerts de musique classique. «Nous sommes dans un milieu qui cherche constamment à se renouveler et à renouveler son public. La technologie est l’une des avenues que l’on peut emprunter et qui est sous-exploitée à l’heure actuelle.»

Aux puristes qui s’insurgent contre cette idée, Mikaël Francœur rappelle que l’on peut utiliser un appareil intelligent tout en étant réceptif à la musique. «Il y a une tendance à croire qu’un auditeur silencieux et immobile est concentré. Pour ma part, quand je suis silencieux et immobile, c’est que j’essaie de me rappeler ce que je dois acheter à l’épicerie!»

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