Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2019

À pleines pages

Voici une sélection de livres que diplômés et professeurs ont récemment fait paraître.

Le Lac-Saint-Jean: des richesses à partager
Aurélien Boivin, professeur émérite retraité du Département de littérature, théâtre et cinéma
Éditions GID, 207 pages
Originaire de Normandin, Aurélien Boivin rend ici hommage à sa région natale et à ses bâtisseurs. À partir de plus de 180 photographies d’archives, l’auteur évoque les grands bouleversements et les tragédies, mais aussi les traditions et les petits gestes du quotidien qui ont marqué le Lac-Saint-Jean entre 1860 et 1960. Pour rappeler les beautés et les misères de cette époque révolue, le professeur émérite s’attarde à des thèmes allant du défrichage des terres à l’élevage du renard, de la drave à la cueillette des bleuets, de la Fête-Dieu à la traversée à la nage du lac Saint-Jean. Soucieux de rendre son récit captivant, l’auteur rapporte avec moult détails de belles anecdotes d’un Québec rural, catholique et traditionnel, pas si lointain.

***
Promenade en Enfer: les livres à l’Index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec

Pierrette Lafond (Arts et traditions populaires 2004; Ethnologie des francophones en Amérique du Nord 2011)
Éditions du Septentrion, 140 pages
Autrefois soumises à la censure de l’Église, les bibliothèques entreposaient les ouvrages interdits dans une section nommée « Enfer ». Quoique le concile Vatican II ait mis fin à cette pratique dans les années 1960, il existe encore quelques rares collections de livres mis à l’Index, toujours gardées à l’écart des autres ouvrages. L’une d’elles se trouve dans la bibliothèque historique du Séminaire de Québec. Dans cet essai, Pierrette Lafond revient sur l’histoire de la censure ecclésiastique et invite le lecteur à arpenter les rayons de cette collection pour faire avec elle une véritable « promenade en Enfer ».

***
L’histoire des p’tits gâteaux Vachon, 1923-1999: de sucre et d’audace
Dave Corriveau (Histoire 2001)
Éditions du Septentrion, 188 pages
De petite boulangerie villageoise à grande entreprise qui exporte bien au-delà de la province, la pâtisserie Vachon a connu une ascension remarquable au cours du 20e siècle. Si aujourd’hui les Jos Louis et les Ah caramel ! sont distribués sur un aussi large territoire, c’est qu’une famille de travailleurs et de visionnaires a fait de ce petit commerce beauceron un véritable fleuron de l’entrepreneuriat québécois. Dave Corriveau nous raconte ici l’histoire de cette entreprise familiale.

***
Simili
Dominique Strévez La Salle
(Multidisciplinaire 2007)
Éditions XYZ, 255 pages
À Saint-Silence-de-la-Lièvre, un chauffeur de taxi un peu mal léché devient un soir un héros. Qu’a-t-il fait pour mériter cette notoriété ? Au même instant, son neveu, exilé à Montréal, voit sa vie chamboulée lors de l’accomplissement d’un mandat lié à son étrange boulot. Y a-t-il un lien entre ces événements ? Dans un roman bien ficelé, Dominique Strévez La Salle dépeint les destins entrecroisés de personnages hauts en couleur.

***
Vers Saint-Gétorix
Renaud Corbeil (Architecture 2011, 2013; Aménagement du territoire et développement régional 2018)
Éditions Sémaphore, 174 pages
Un Gaulois, un Latin et un Ibère-Germanique fréquentent la même université dans une grande ville de l’Empire latin. Cette amitié les conduit à rencontrer leurs familles respectives et à découvrir d’autres modes de vie, dont celui de Saint-Gétorix, petit village agricole dans les Gaules. Dans ce beau récit fantaisiste, Renaud Corbeil transpose avec beaucoup d’à-propos plusieurs réflexions au cœur de la société actuelle.

***
Chagrin d’enfant
Françoise Roy (Géographie 1984; Aménagement du territoire et développement régional 1988)
Éditions de l’Apothéose, 103 pages
Plusieurs petits félins ont, à un moment ou à un autre, habité avec Françoise Roy. Du chaton Chatouille, qui la plongea dans un chagrin d’enfant, jusqu’au miraculé matou Léo, en passant par la chatte Sappho, ils ont tous incité l’écrivaine à se livrer sur le bonheur de partager sa vie avec un chat.

***
Hymne à l’amoune

Jean Désy (Médecine 1976; Français 1986)
Mémoire d’encrier, 87 pages
Habitué des soirées de performance poétique ou de slam, Jean Désy a réuni, dans ce recueil, quelques-uns des poèmes qu’il a déclamés dans de tels événements au cours des dernières années. Leur point commun : ils traduisent ses états d’âme sur les femmes. Surtout sur les amies et les amoureuses qui sont passées ou sont restées dans sa vie.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet