Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2019

En un éclair – UL

Des images scientifiques célébrées, des étudiants-chercheurs sur YouTube, un nouveau MOOC, de nouveaux avantages pour les étudiants parents et plus encore.

La science par l’image
Quatre photos prises par des membres de la communauté universitaire figurent parmi les 20 œuvres finalistes du concours La preuve par l’image 2019. Chapeauté par l’Acfas, il vise à célébrer l’image comme moyen de communication scientifique. Les clichés admissibles doivent être en lien direct avec les recherches de leurs auteurs.

Les œuvres retenues issues du campus sont Gardes du corps, de Yanis Chaib, étudiant à la maîtrise à la Faculté de médecine, Splendeurs et misères d’une supergéante, œuvre du professeur Laurent Drissen, de l’étudiant-chercheur Marcel Sévigny, du Département de physique, de génie physique et d’optique, et de la professeure Nicole St-Louis, de l’Université de Montréal, Choc nerveux, de Floriane Bretheau, étudiante-chercheuse au doctorat à la Faculté de Médecine, et Tango cosmique, présentée par l’étudiante-chercheuse à la maîtrise Amélie Dumont et par le professeur Hugo Martel, du Département de physique, de génie physique et d’optique.

Une exposition réunissant l’ensemble des photos retenues en grand format se déroule jusqu’au 8 décembre au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal. L’œuvre gagnante sera dévoilée au courant de l’automne.

***
Sur quoi travaillent les étudiants?
Lancé en 2011 par l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), le concours de vulgarisation Cogito met en valeur les travaux de recherche et de création des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs tout en contribuant à leur diffusion. Les participants sont appelés à communiquer leur passion pour leur projet d’études dans le cadre d’une série d’émissions télévisées produites par l’AELIÉS.

Aussi variés que pertinents, les travaux des seize gagnants de l’événement 2018-2019 portent sur la déficience intellectuelle, l’évolution des galaxies, les effets des abrasifs sur l’environnement, les traitements du psoriasis, etc. Leurs présentations accessibles et accrocheuses, de même qu’une diversité d’initiatives en lien avec la diffusion du savoir universitaire, peuvent être visionnées sur la liste de lecture de la chaîne YouTube Chaire publique et Cogito AELIÉS.

***
Former des enseignants en Beauce
Un baccalauréat au préscolaire et en enseignement au primaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est désormais offert au Centre universitaire des Appalaches (CUA) de Saint-Georges. Dès cet automne, une première cohorte de 25 étudiantes et étudiants a pu entreprendre ce programme d’études de quatre ans à temps complet et en mode hybride, c’est-à-dire en classe et à distance. L’initiative vise à contrer la pénurie de représentants de cette profession qui sévit actuellement dans cette région.

***
Mieux comprendre le TDAH
L’Université lance cet automne une sixième formation en ligne gratuite et ouverte à tous (ou MOOC pour Massive Open Online Course). Portant sur le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), elle est conçue avant tout pour les parents et le personnel scolaire travaillant auprès de jeunes de 5 à 17 ans aux prises avec un TDAH. La formation est le fruit d’une collaboration réunissant l’expertise des facultés des Sciences de l’éducation, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences sociales et celle de professionnelles et de chercheuses externes. Tous les MOOC sont accessibles gratuitement en s’inscrivant en ligne selon l’horaire établi.

***
Aider les étudiants parents
L’automne 2019 marque l’entrée en vigueur de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents. Ceux et celles qui demanderont le statut d’étudiante ou d’étudiant parent réputé à temps complet durant leur parcours universitaire pourront obtenir des accommodements et auront accès à des bourses d’études ainsi qu’à d’autres avantages comme des locaux d’études, un tarif économique pour les transports collectifs, etc. L’Université Laval est la première université québécoise à se doter d’une telle politique qui résulte d’une étroite collaboration avec l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉtUL), soutenue par la CADEUL et l’AELIÉS. Près d’une personne étudiante sur cinq fréquentant le campus serait un parent, soit 8 500 personnes au sein d’une communauté de 44 000 membres.

***
Ajout de logements universitaires
Un nouveau bâtiment à vocation résidentielle pour les étudiants sera construit sur le campus. D’une superficie approximative de 14 750 m², il comprendra un maximum de 6 étages. En plus de regrouper quelque 200 unités de logement, l’édifice prévu pour 2022 accueillera au rez-de-chaussée des espaces de vie étudiante. Le besoin de nouveaux types de logements abordables sur le campus a émergé en raison de l’augmentation de l’effectif étudiant et de l’évolution des réalités étudiantes. Au cours des 50 dernières années, l’effectif étudiant a triplé, passant de 15 000 personnes en 1970 à 44 000 aujourd’hui.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet