Rêves de carrière et d’avenir
Portrait de trois diplômés frais émoulus de leur programme d’études.
Catherine Gagné
Gérer son entreprise
Issue d’une famille d’entrepreneurs, Marie-Charlotte Hamel (Administration des affaires 2019) est «tombée dans la marmite» du monde des affaires. Très jeune, elle savait qu’elle voulait devenir gestionnaire. Aujourd’hui, elle est toujours aussi fascinée par ce domaine, lequel exige qu’on innove et se réinvente constamment. L’Université Laval a répondu à ses attentes en ce sens, dit-elle, tant par l’enseignement reçu que par les activités hors cursus. «Il y a tellement de façons de s’impliquer et de se démarquer à FSA ULaval que tout le monde peut y trouver son compte, déclare-t-elle. À titre de présidente de l’Association des étudiants en sciences de l’administration de l’Université Laval, j’ai pu mettre en pratique mes apprentissages, notamment en gestion des ressources humaines, en organisation d’événements, en comptabilité, en gestion de projets et en marketing, en plus de construire un solide réseau de contacts qui me sera très utile sur le marché du travail. L’animation du Gala FSA ULaval est aussi gravée dans ma mémoire comme une belle occasion de remercier les membres et les partenaires de la Faculté pour leur contribution à la faire rayonner.»
Celle qui souhaite gérer un jour sa propre entreprise et «changer les choses» au sein de la société commence à l’automne un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité à FSA ULaval et un stage chez PricewaterhouseCoopers dans le but d’obtenir le titre de comptable professionnelle agréée (CPA).
Améliorer la mobilité
Le débat sur la congestion routière et le développement de nouveaux axes de transport à Québec ont inspiré Claude Vallée (Génie minier 2016; Génie civil 2019) dans son cheminement universitaire et professionnel. Le diplômé souhaitait participer à ce genre de grand projet structurant. Après l’obtention de son premier baccalauréat, il s’est inscrit au programme de génie civil dans le but ultime de contribuer à l’amélioration du bien-être des résidants de la ville. Son rêve prend forme, car, depuis janvier 2019, il occupe le poste d’ingénieur junior en ponts et ouvrages d’art chez SNC-Lavalin. «Déjà, je suis emballé par les mandats qui nous sont offerts, indique Claude Vallée. Mon groupe travaille en ce moment, en collaboration avec les bureaux montréalais de la firme, sur le Réseau express métropolitain (REM). Avoir la possibilité d’œuvrer à la concrétisation de projets tels que celui du REM répond à mon désir de contribuer à la mobilité des communautés et c’est aussi une grande source de fierté.»
Épauler les athlètes
D’aussi loin qu’il se souvienne, Hubert Bourgeois (Kinésiologie 2019) a été attiré par l’activité physique. Son choix de devenir kinésiologue lui permet d’allier sa passion pour l’entraînement et sa volonté d’aider les gens au quotidien. «De plus, dit-il, une salle d’entraînement ou une piste d’athlétisme sont les milieux de travail les plus stimulants qui soient.»
Hubert Bourgeois a fait partie de la première cohorte ayant profité du renouveau pédagogique du baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval. En tant que vice-président aux affaires académiques, il a d’ailleurs participé à la prise de plusieurs décisions quant au devenir du programme. La nouvelle approche par compétences permet aux futurs spécialistes de l’activité physique d’être bien outillés pour travailler avec tous les types de clientèle : athlètes, travailleurs blessés, personnes avec des problèmes cardiaques ou gens âgés.
Le diplômé entame sa maîtrise cet automne et aimerait ensuite travailler avec des athlètes pour optimiser leurs performances. «Mais à plus long terme, confie-t-il, j’espère partager ma passion de l’activité physique en enseignant, que ce soit au cégep ou à l’université. Nul besoin de dire que le PEPS m’a tapé dans l’œil et que j’aimerais que ça demeure mon lieu de travail!»
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet