En un éclair – UL
Une 300 000e diplômée, un honneur pour Contact, un nouvel édifice sur le campus et encore plus.
Remise de diplômes et une 300 000e diplômée
Huit cérémonies de la collation des grades, réparties sur deux fins de semaine, ont eu lieu entre les 9 et 17 juin. Cette année, ce sont 4436 finissants qui ont défilé à l’amphithéâtre-gymnase Desjardins – Université Laval du PEPS. Durant l’événement présidé par la rectrice Sophie D’Amours, l’Université a diplômé la 300 000e personne de son histoire. Il s’agit de la bachelière en administration Vanessa Tremblay.
Au fil de ces journées, huit doctorats honorifiques ont été décernés à des personnalités remarquables, dont le parcours dans leur champ d’expertise respectif est exceptionnel : Paule Beaugrand-Champagne, présidente du Conseil de presse du Québec, Brigitte Coutu, PDG de RICARDO Media inc., Koen De Winter, designer, Robert Samuel Langer, professeur et ingénieur, Ricardo Larrivée, président du conseil d’administration et chef exécutif de RICARDO Media inc., Peter Libby, cardiologue, Pauline Marois, politicienne et ex-première ministre du Québec, ainsi que Claude Panaccio, professeur de philosophie.
En 2017-2018, l’Université Laval aura décerné, 11 381 diplômes, tous cycles et attestations confondus.
***
Des mots honorés
L’article «Des mots qui éclairent», paru dans Contact à l’automne 2017, a remporté la médaille d’argent au concours des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie «Meilleur article de fond en français». Signé Louise Desautels, qui était alors rédactrice en chef du magazine, ce reportage expose l’utilité des explications, des analyses et des avis des professeurs d’université lorsqu’ils s’expriment dans les médias et l’apport nécessaire de leurs propos à la vie en société.
Un autre Prix d’excellence du CCAE a trouvé le chemin du campus, cette fois du côté de La Fondation de l’Université Laval – Relation avec les diplômés. Ainsi, La Fondation a remporté le prix argent dans la catégorie «Meilleure initiative de relations avec les donateurs» pour l’œuvre d’art 2367, L’odyssée collective.
***
Nouvel édifice sur le campus
La construction d’un Centre de données massives (CDM) a cours et s’échelonnera jusqu’en janvier 2019. Le CDM aura pour objectif de mettre en place une offre de services liés à la collecte, au traitement et à la valorisation des données massives. En plus d’alimenter en électricité d’urgence le Centre de calcul de haute performance et différents pavillons, il vise à soutenir les activités de recherche ou les nouveaux programmes d’enseignement qui génèrent ou font appel à de grandes quantités de données. Les travaux, estimés à 21,5M$, sont financés par le programme fédéral du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires.
***
Un prix pour la prévention du suicide
Le Comité de prévention du suicide de l’Université Laval a reçu, en juin, le Prix méritas de l’organisation 2017-2018. Cette distinction annuelle est remise par l’Association québécoise de prévention du suicide. Elle reconnaît les organisations qui ont su se démarquer par leur engagement remarquable. Les actions du Centre d’aide aux étudiants en la matière consistent notamment en l’implantation d’un réseau de sentinelles, la création d’un cours, la mise en place d’activités lors de la Semaine de prévention du suicide et l’implantation d’un futur programme
de pairs aidants étudiants capables de détecter la détresse périphérique.
***
Formation Web en management
L’Université présente un nouveau MOOC (Massive Open Online Course) sur le management responsable. Ce modèle de gestion vise la création de contextes de travail plus harmonieux. Offerte par la Faculté d’administration et d’une durée de sept semaines, la formation en ligne et ouverte à tous se donnera du 24 septembre au 19 novembre 2018. La période d’inscription prendra fin le 16 octobre. Pour information et inscription: info@mooc.ulaval.ca, 418 656-2131, poste 3234 ou sur le Web.
***
Hôte de la Coupe Vanier
L’Université Laval accueillera les présentations des deux prochaines Coupe Vanier, soit en 2018 et en 2019. La finale 2018 du Championnat de football U SPORTS, prévue le samedi 24 novembre, sera la cinquième à être disputée au stade TELUS-Université Laval du PEPS dans le courant de la dernière décennie. Les matchs tenus en 2009, 2010, 2013 et 2015 avaient attiré jusqu’à 12 187 spectateurs assis et près de 6000 spectateurs debout. Il est déjà possible d’acheter des billets pour la Coupe Vanier 2018 sur le Web ou au 418 656-FOOT.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet