La cérémonie Les Remarquables 2018 honore des diplômés inspirants
La deuxième cérémonie Les Remarquables a rendu hommage à 13 personnalités inspirantes qui ont fréquenté le campus.
Le 9 mai, au Palais Montcalm de Québec, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés tenait sa soirée annuelle qui vise à récompenser le parcours et les réalisations dignes de mention de diplômés de tous les âges. À cette occasion, 13 prix ont été décernés dans 5 catégories: Prix Grands diplômés, Prix Jeunes diplômés, Coup de cœur philanthropique, Jeune philanthrope et Bénévole de l’année.
Six Grands diplômés à découvrir
Déterminé à se réorienter après un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes à l’âge de 17 ans, Dean Bergeron (Actuariat 1992) s’est distingué comme athlète en fauteuil roulant, établissant des records et remportant 11 médailles à l’occasion de 4 Jeux paralympiques, entre 1996 et 2008. Comme actuaire, il s’est investi chez Desjardins, puis à La Capitale assureur de l’administration publique où il mène, à titre de vice-président, des transformations organisationnelles majeures ainsi que des projets novateurs. L’une de ses réalisations, le programme VIVA, est considérée comme une référence en matière de promotion de la santé en entreprise.
Architecte reconnue pour sa vision intégrée du design, Anne Carrier (Architecture 1982) travaille depuis plus de 25 ans à améliorer les milieux de vie et à développer une culture architecturale identitaire pour le Québec. Parmi ses nombreux projets ayant récolté les honneurs, on compte la réalisation, en consortium, du nouveau siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, projet qui a reçu la Médaille du Gouverneur général en achitecture en 2016. En tant que conférencière, mentore et partenaire des bourses d’excellence à l’Université Laval, cette femme entrepreneure, présidente de Anne Carrier Architecture, contribue à la formation des architectes de la relève et constitue un modèle inspirant pour eux.
Chirurgien thoracique retraité, le Dr Jean Deslauriers (Médecine 1968) a toujours visé l’excellence. Au cours de sa carrière, en plus de développer des traitements avancés du cancer du poumon et de l’emphysème pulmonaire à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, il a eu à cœur de transmettre son savoir aux jeunes médecins. La qualité de son travail a été soulignée par plusieurs récompenses, dont le prix Carrière en enseignement de l’Université Laval, en 2010. Son dévouement et sa contribution à la pratique lui ont aussi valu le titre de Légende en chirurgie thoracique, décerné par l’American Association for Thoracic Surgery.
Soliste de renommée internationale, Jean-François Lapointe (Musique 1986 et 1988) remporte, dès les débuts de sa carrière, trois prix au Concours international de chant de Paris. Depuis, notamment grâce à son interprétation remarquable de Pelléas dans l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, il compte parmi les grands barytons du monde. De la Scala de Milan au Palais Garnier de Paris, sa voix conquiert le public. Artiste lyrique accompli, il enseigne également à titre de professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval et il contribue à faire reconnaître le talent des musiciens québécois à l’étranger.
Grâce à sa double formation universitaire en architecture et en médecine familiale, France Légaré (Architecture 1984; Médecine 1988; Santé communautaire 1995) a développé une expertise approfondie en santé des populations. Aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, cette professeure et clinicienne de l’Université Laval fait partie des scientifiques les plus cités au monde. Les résultats de ses recherches donnent des outils aux médecins et aux équipes en santé et services sociaux afin qu’ils aident les patients et leurs proches à prendre des décisions éclairées dans différentes situations.
Figure marquante du monde juridique, le juge Robert Pidgeon (Droit 1969) incarne une vision altruiste et pragmatique de la justice. Après avoir été maire de la ville de Gaspé pendant 11 ans, il devient juge à la Cour supérieure, puis à la Cour d’appel. En 2001, il accède au poste de juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec. À ce titre, il continue d’instaurer des procédures inédites visant à réduire les coûts du système de justice, participant de ce fait à la refonte du milieu.
Quatre Jeunes diplômés
Doctorant en nutrition à l’Université Laval, Hubert Cormier (Nutrition 2010) a déjà publié sept ouvrages sur la nutrition et tous connaissent un succès international. Ses articles sur le Web, consultés par des millions d’internautes, et sa participation à de nombreux congrès nationaux et internationaux font également de lui un excellent ambassadeur de son domaine et de son alma mater. En 2015, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec lui remettait le Mérite annuel en nutrition – volet jeune professionnel pour souligner son apport important à la profession.
Lara Emond (Administration des affaires 2011) a cofondé le Groupe Sub Rosa, une entreprise de développement de marché, de communication et de marketing, et agit comme directrice générale de Nota Bene, un OBNL créant des ponts entre la relève entrepreneuriale et les leaders de différentes industries. Dans chacun de ses projets, cette entrepreneure ambitieuse assume sa responsabilité sociale et environnementale et poursuit son désir de faire rayonner le savoir-faire québécois à l’international. Philanthrope convaincue, elle s’implique aujourd’hui bénévolement comme administratrice au Musée national des beaux-arts du Québec, à Centraide et dans plusieurs autres organismes.
L’épidémiologiste Étienne Langlois (Sciences de la santé 2001; Relations internationales 2006) travaille à l’Organisation mondiale de la santé, à Genève. Il y mène de vastes projets visant notamment à renforcer les bases scientifiques des politiques de santé et à favoriser l’accès aux services de santé dans les pays à ressources limitées. Il met ainsi à profit son expérience en santé publique et en recherche, acquise en partie alors qu’il travaillait au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Collaborant à plusieurs conseils scientifiques et colloques, ce spécialiste estimé se distingue par son engagement passionné dans la promotion de la santé mondiale.
François-Thomas Michaud (Génie chimique 2004, 2006 et 2009) est cofondateur et président de Feldan Therapeutics, une organisation basée à Québec qui fait aujourd’hui partie des leaders en biotechnologies au Canada. La mission actuelle de l’entreprise consiste à développer des traitements grâce à sa technologie brevetée et reconnue par l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une plateforme permettant l’introduction de protéines thérapeutiques à l’intérieur de cellules, renforçant ainsi leur capacité à lutter contre des tumeurs ou à contrecarrer certaines maladies génétiques. Généreux et fier de son alma mater, François-Thomas Michaud revient à l’Université à l’occasion pour témoigner de sa riche expérience d’entrepreneur.
Coup de cœur philanthropique, Jeune philanthrope et Bénévole de l’année
Scientifique, inventeur, entrepreneur et financier accompli, Éric Dupont (Biochimie 1988; Administration 1991; Physiologie-endocrinologie 1992) est également un philanthrope très engagé. Il est l’instigateur d’initiatives audacieuses, dont le programme de dons planifiés Les Cent-Associés, lequel vise à réunir cent donateurs qui verseront au moins un million de dollars dans un fonds au profit de futures générations d’étudiants. Son dévouement lui a valu le titre de Coup de cœur philanthropique.
Récipiendaire du prix Jeune philanthrope, l’étudiante au baccalauréat en kinésiologie Victoria Thân a joint l’Escouade étudiante de La Fondation de l’Université Laval et le club d’entrepreneuriat social Enactus dès le début de ses études universitaires. Vice-présidente à la direction des Jeunes philanthropes de l’Université Laval, elle a cumulé plus de 700 heures de bénévolat en moins de 2 ans.
Architecte associée à la firme Groupe A/Annexe U, la bénévole de l’année 2018, Anne-Marie Blais (Architecture 2004 et 2006) consacre beaucoup de son temps à divers projets hors de son champ d’expertise. Passionnée et créative, elle souhaite participer au rayonnement de son alma mater. Depuis 2016, elle préside notamment le comité organisateur de la Classique de golf des diplômés de l’Université Laval.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet