Un défi mobilisateur
Le plan stratégique 2022 se traduit déjà en réalisations porteuses sur le campus.
Au moment de présenter son plan quinquennal, en avril dernier, la rectrice Sophie D’Amours avait insisté sur l’importance d’une communauté engagée et audacieuse, prête à entrer dans une ère de renouveau afin de répondre aux défis liés aux transformations d’une société en mouvement.
Parmi les projets phares qui incarnent la refonte de la mission, de la vision et des valeurs de l’Université, deux ont déjà vu le jour.
Former autrement
Les Chantiers d’avenir constituent l’une des initiatives les plus attendues du chemin que Sophie D’Amours souhaite emprunter avec sa communauté. Ceux-ci visent la réalisation de projets d’enseignement et de recherche élaborés à partir d’enjeux ancrés dans la réalité. Basée sur l’interdisciplinarité, cette approche inédite réunit facultés, centres de recherche, instituts, partenaires du milieu et toute autre unité dans le but de concevoir des propositions originales et concrètes focalisant sur la compréhension et la résolution de grands défis de société à partir d’une vision commune.
À la suite d’échanges puis d’ateliers ayant attiré de nombreux professeurs et partenaires, 20 propositions de formations inspirées par cette approche ont été reçues par la direction au printemps dernier. Parmi elles, trois ont fait l’objet d’une sélection en vue d’une phase d’idéation et de conception. De ces trois, deux ont été retenues ex æquo.
Pilotée par le professeur Sébastien Tremblay, l’une d’elles s’intitule Intelligence urbaine: innovation en partenariat. L’autre, qui combine deux axes d’activités, sera menée conjointement par les professeurs Jonathan Gaudreault (Relève 4.0: laboratoire vivant d’innovation numérique et entrepreneuriale) et Serge Lacasse (Culture artistique et enjeux du numérique).
Ces formations porteuses et d’avant-garde seront offertes aux étudiants en 2019. Selon le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, la transformation des pratiques institutionnelles en mode laboratoire et la formation interdisciplinaire sont en nette progression. «C’est ce genre d’approches qui fait tomber les barrières et qui permettent l’acquisition de compétences de haut niveau, propres aux leaders de demain», indique-t-il.
Développement durable et éthique du Nord
Établir un institut de renommée mondiale en recherche nordique comptait également parmi les priorités de la direction. C’est ainsi qu’en août était annoncée la construction du nouveau pavillon de l’Institut nordique du Québec (INQ) sur le campus. L’établissement servira de carrefour pour plusieurs centres d’excellence en recherche nordique.
La rectrice, Sophie D’Amours, n’a pas manqué de rappeler que ce porte-étendard sera plus rassembleur que jamais. «Pas moins de 15 universités ont joint les rangs de l’INQ, alors qu’elles n’étaient que trois au départ. Depuis le jour un, la mission de l’INQ se fait aussi en partenariat avec les nations autochtones», a-t-elle fait valoir.
Cette initiative, déterminante pour le développement durable et éthique du Nord, est rendue possible grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial et à celui de la ville de Québec, dont les contributions mises ensemble totalisent 58 M$. L’Université et ses partenaires compléteront les sommes nécessaires au projet de construction de 83,5 M$ dont le début est prévu en 2021.
***
Une nouvelle page pour Le Fil
Après 53 ans d’histoire, le journal institutionnel Le Fil publiait, le 30 août, sa toute dernière édition papier. Véritable fleuron de l’Université Laval, Le Fil rapporte, chaque semaine, les nouvelles qui touchent l’ensemble de la communauté universitaire. Mais l’histoire du Fil ne s’arrête pas là. En effet, son équipe continue d’informer ses lecteurs par Le Fil Web, et loge aussi à l’enseigne de la toute nouvelle vitrine d’information ULaval nouvelles. Cette plateforme dynamique rassemble en un seul lieu, et en continu, les actualités universitaires produites par le journal Le Fil, les communiqués et les activités médiatiques de la salle de presse de l’Université ainsi que les articles, dossiers et blogues de Contact.
Bref, une diversité de contenu pour tous à découvrir au ulaval.ca.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet