Une incursion en prison
Le MNBAQ propose de vivre une expérience inspirée de faits réels avec une immersion en 360 degrés.
Matthieu Dessureault
Le 12 juin 1909, le journaliste Jules Fournier est condamné par le juge François Langelier pour avoir publié un article diffamatoire au sujet du juge… François Langelier! Durant 17 jours, il sera enfermé à la prison de Québec, où il rédigera un texte sur ses conditions de détention. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), qui abrite l’ancienne prison, s’est basé sur son récit pour créer une expérience audio immersive. Ce projet a été réalisé avec la collaboration de la firme Peak Media et du professeur Jonathan Livernois, du Département de littérature, théâtre et cinéma.
Pour vivre l’expérience d’une durée de huit minutes, le visiteur doit s’asseoir dans l’une des cellules, enfiler un casque d’écoute et suivre les instructions à l’écran. Il peut alors entendre la voix d’un comédien qui incarne Jules Fournier et se plonger dans l’univers carcéral de l’époque grâce aux effets sonores diffusés en 360 degrés.
Souvenirs de prison est un projet issu de l’Alliance culture+numérique, une association lancée par l’Université Laval qui réunit des organismes et des entreprises qui souhaitent développer des initiatives liant culture, numérique et science.
Bien au fait des écrits de Jules Fournier, qui fut entre autres journaliste pour La Presse, Le Canada, La Patrie et Le Devoir, Jonathan Livernois a pris un malin plaisir à se replonger dans ce texte caustique paru en 1910. «Fournier est un personnage très intéressant. On l’associe souvent à des journalistes pamphlétaires comme Olivar Asselin et Arthur Buies, qui n’hésitaient pas à critiquer le système. Dans son texte, il fait de l’humour typique de sa manière d’exprimer des idées. C’est très amusant de le lire!»
Grâce à Souvenirs de prison, le professeur voit un énorme potentiel de collaboration entre les chercheurs de l’Université Laval et le MNBAQ. Il caresse le rêve de créer un autre projet de médiation qui tournerait cette fois autour de la collection Maurice-Duplessis.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet