Automne 2018

Contribuer aux festivités de Québec

Portrait de trois diplômées qui joignent l’utile à l’agréable
en contribuant à donner un air de fête à leur ville.

Festival d’été de Québec
C’est à l’occasion d’un stage de fin d’études que Stéphanie Legros (Communication publique 2008) a joint le Festival d’été de Québec (FEQ) en 2008. La diplômée se dit honorée de travailler, encore aujourd’hui, comme attachée de presse de cet événement musical d’envergure, l’un des plus importants au Canada. Un total de 58 employés travaillent toute l’année au sein de l’organisation, dont une trentaine sont diplômés du campus. L’équipe grandit au fur et à mesure que s’approche le lancement d’une nouvelle édition, avec l’arrivée de nombreux travailleurs saisonniers et occasionnels. Par exemple, en 2017, le FEQ comptait 578 employés et environ 290 bénévoles.

Pour Stéphanie Legros, il n’y a aucun doute que ce qu’elle a appris à l’Université Laval lui est très utile dans ses fonctions. «Mes études m’ont permis d’explorer et d’approfondir les différentes facettes du métier, que ce soit en journalisme, en publicité ou en relations publiques, et j’en éprouve beaucoup de reconnaissance, affirme la communicatrice. Je considère avoir reçu une formation adaptée avec des enseignants compétents et intéressants qui avaient à cœur la réussite des étudiants. J’ai choisi l’Université Laval spécifiquement pour la réputation de sa formation en relations publiques et je suis très fière d’en être diplômée!»

Carrefour international de théâtre
Anika Pascale Papillon (Mathématiques 2012) est responsable de la logistique et adjointe aux ressources humaines au Carrefour international de théâtre. Qu’est-ce qui a amené la jeune femme à effectuer un virage à 180°? «Durant mon baccalauréat, j’ai organisé le Congrès canadien des étudiants en mathématiques. Cette expérience a confirmé mon goût de travailler dans l’événementiel», explique-t-elle, ajoutant que la rigueur et l’esprit d’analyse acquis à la faveur de ses études lui sont très utiles. «En plus, grâce à mes cours en informatique, j’ai pu créer une application Web pour la gestion des horaires de nos bénévoles.»

À sa sixième année en tant qu’employée du Carrefour, auquel elle a aussi pris part à titre de bénévole durant troiséditions, Anika Pascale Papillon fait partie d’une équipe de dixemployés permanents, dont quatre sont diplômés de l’Université Laval. Se greffent à eux, chaque année, une soixantaine de pigistes, de nombreux techniciens et plus de 200 bénévoles, dont un grand nombre sont aussi diplômés ou étudiants du campus. L’enthousiasme de la jeune femme pour son emploi est encore bien vivant. «Je suis très fière de travailler pour le Carrefour international de théâtre, qui fêtera ses 20 ans l’an prochain. Participer à la mise en œuvre d’un événement de calibre international, reconnu pour sa qualité artistique, qui continue de se renouveler en présentant des spectacles parmi les meilleures créations théâtrales à Québec, c’est très valorisant.»

Nouvelle-France et Carnaval
Marie-Ève Jacob (Communication publique 2005, Administration des affaires 2012) exerce ses compétences comme directrice communication marketing pour des organisations comme
les Fêtes de la Nouvelle-France et le Carnaval de Québec. «L’Université Laval représente un jalon important de mon cheminement, souligne-t-elle. En la fréquentant, j’ai entre autres eu la chance d’aller étudier une année à l’étranger, une occasion d’enrichissement personnel marquante. Je partage aussi un sentiment d’appartenance fort avec macohorte, développé dans le cadre de mon MBA.»

Dans son emploi du temps professionnel, la diplômée estime qu’elle tire profit de sa formation au quotidien. «Je suis choyée de travailler au sein d’événements qui font rayonner notre ville au Québec et sur le plan international», indique-t-elle. Une trentaine d’employés, dont une douzaine sont diplômés du campus, travaillent à temps plein aux Fêtes de la Nouvelle-France et au Carnaval; sans compter qu’une centaine de bénévoles donnent de leur temps au premierévénement et près de 1000 au second.