Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2014

À pleines pages

Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Burroughs-150Les variations Burroughs
Sylvie Nicolas (Études littéraires 2013), étudiante au doctorat en études littéraires
Éditions Druide, 176 pages
   L’auteure est poète, écrivaine pour la jeunesse, traductrice littéraire et critique de théâtre pour Le Devoir. Au cours de cette vie tout entière dédiée à l’écriture, une question a fini par l’obséder: pourquoi noircir des pages? Pour comprendre d’où lui venait ce besoin, Sylvie Nicolas s’est d’abord inscrite à la maîtrise, et ce livre est le fruit de sa recherche-création.
Naviguant de l’enfance à l’âge adulte, la narratrice revient sur les événements marquants de son enfance, qui s’entrelacent avec son quotidien de femme mûre. Elle y dépeint sa découverte des livres lorsque son frère, de retour d’une tournée des poubelles du quartier Saint-Roch, lui ramène une boîte remplie des œuvres de Rimbaud, Hugo et Shakespeare. Il y a aussi cette mère, insaisissable, à peine présente, qui reste plongée des heures durant dans des romans.
Traversées d’un grand souffle poétique, les Variations explorent le territoire littéraire et identitaire de l’auteure. Ce livre, s’il est proche par la forme de l’œuvre de William Burroughs –le plus noir des trois anges de la Beat Generation–, notamment par le procédé du copier-coller, s’en éloigne par le fond, très loin de la mise en spectacle.

***
Henri Bourassa, le fascinant destin d’un homme libre (1868-1914)
Réal Bélanger (Pédagogie 1965; Histoire 1971 et 1979), professeur retraité du Département des sciences historiques
Presses de l’Université Laval, 550 pages
   Homme politique éloquent, intellectuel farouchement opposé à l’esprit de parti et militant pour le biculturalisme au Canada, tel a été Henri Bourassa, petit-fils de Louis-Joseph Papineau. Après son bref passage au Parti libéral du Canada, qu’il quittera pour s’opposer à la participation canadienne à la guerre des Boers, M. Bourassa fera cavalier seul en politique jusqu’à ce qu’un ambitieux projet mobilise toute son énergie: la fondation du journal Le Devoir.

***
Infirmières de colonie
Johanne Daigle, professeure au Département des sciences historiques, et Nicole Rousseau (Sciences infirmières 1971), retraitée de la Faculté des sciences infirmières
Presses de l’Université Laval, 496 pages
   Au début des années 1930, des dizaines d’infirmières ont été embauchées par le gouvernement du Québec afin d’assurer un minimum de services aux familles parties défricher la terre en région éloignée. Les auteures dévoilent le quotidien de ces soignantes au grand cœur qu’on qualifierait sans doute de «superinfirmières» aujourd’hui.

***
Je me souviens?
Jocelyn Létourneau (Histoire 1978 et 1986), professeur au Département des sciences historiques
Éditions Fides, 256 pages
   Ce livre est l’aboutissement d’une enquête menée pendant 10 ans auprès de 3475 jeunes et portant sur leur vison de l’histoire du Québec. Parmi les constats: les jeunes n’aiment pas se perdre dans de multiples interprétations des événements.

***
La Corriveau –De l’histoire à la légende
Catherine Ferland (Histoire 2002 et 2004), professionnelle de recherche à la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Dave Corriveau (Histoire 2001)
Septentrion, 386 pages
   Comment une femme de la Côte-du-Sud trouvée coupable d’homicide conjugal en 1763 a-t-elle pu devenir «une encagée fréquentant les sabbats de l’île d’Orléans»? C’est ce que dévoile cet ouvrage consacré à Marie-Josephte Corriveau.

***
Le rat des villes
Luc Bureau, professeur retraité du Département de géographie
Les Éditions GID, 292 pages
   Bien en verve, l’auteur propose sa vision géographique de 15 villes qu’il a fréquentées pour ensuite les laisser se raconter. Québec est ainsi une jambe gracieusement déliée, New York, une allumeuse tout en verticalité, Florence, une Vénus couchée.

***
La philosophie comme mode de vie
Daniel Desroches (Sciences de l’activité physique 1993; Philosophie 1995, 1998 et 2008)
Presses de l’Université Laval, 399 pages
   Avant d’être un exercice intellectuel, la philosophie a été un «un véritable travail sur soi». L’auteur démontre que tous les grands philosophes qui ont fait école ont tenté de mener une vie propice à l’élévation de l’âme.

***
Métastases
David Bélanger (Études littéraires 2011 et 2013)
L’instant même, 230 pages
   Ce polar intentionnellement truffé de clichés raconte l’histoire d’un duo d’enquêteurs composé d’un vieil ours mal léché et de son jeune collègue fraîchement largué par sa dulcinée. Ces derniers tenteront d’élucider le meurtre d’une jeune femme à l’identité changeante et à la cuisse légère.

***
PlantesMilHumides-150Plantes de milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes
Martine Lapointe, technicienne au Département des sciences du bois et de la forêt
Éditions Michel Quintin, 456 pages
   Les milieux humides sont au Québec ce que les forêts tropicales et les récifs coralliens sont au Brésil et à l’Australie: des écosystèmes très diversifiés dont la productivité biolo­gique est exceptionnelle. Sans toutefois avoir la renommée dont jouissent ces milieux exo­tiques… L’auteure a donc voulu poser un geste concret pour mieux faire con­naître la valeur écologique des milieux humides. Dans ce guide, elle a marié ses connaissances de botaniste et ses talents de photographe pour présenter 302 espèces ayant élu domicile à l’interface des milieux terrestre et aquatique. Chacune des plantes répertoriées a droit à sa description générale ainsi qu’à celle de son habitat, de sa répartition géographique et de ses particularités. Chacune est représentée par une photo –95% sont l’œuvre de Martine Lapointe–, en plus d’une illustration qui met en relief certaines caractéristiques de la plante.

***
Tout sur les légumes
Écrit en collaboration avec l’équipe
de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Québec Amérique, 216 pages
   Pas moins de 94 légumes savoureux, connus et moins connus, constituent le cœur de ce livre abondamment illustré, au contenu bien vulgarisé. Chaque aliment fait l’objet d’une fiche décrivant sa valeur nutritive ainsi que ses origines et ses variétés. En plus des suggestions d’utilisation, des conseils d’achat, de préparation, de cuisson et de conservation, on y trouve plus de 130 recettes.

***
Le Petit Borde
Valérie Borde, chargée de cours au Département d’information et de communication
Éditions L’actualité, 160 pages
   Cette journaliste alimente depuis cinq ans le blogue de vulgarisation scientifique du magazine L’actualité, dont ce livre rassemble une cinquantaine de billets. Désireuse de faire de ses lecteurs des citoyens plus avisés, elle répond à des questions telles que «Inondations et tornades… à qui la faute?» ou «Pourquoi irais-je me faire vacciner?»

***
À bas les kilos!
Hubert Cormier (Diététique 2011), auxiliaire de recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Guy Saint-Jean Éditeur, 136 pages
   Diminuer la grandeur des assiettes, farcir la viande de légumes frais, éteindre la télé au moment des repas ou encore remplacer les mojitos par des gin-tonics en fin d’après-midi, voilà quelques-uns des 207 trucs qu’on peut trouver dans cet ouvrage, en plus de quelques recettes toutes simples.

***
De Percé à Trois-Rivières
Henri Dorion (Collège universitaire 1954; Droit 1957; Géographie 1960, 1962 et 1963) et Pierre Lahoud (Histoire 1974)
Éditions GID, 124 pages
   Entre évidence et apparence, bien des toponymes recèlent des subtilités qui nous échappent. Cet hommage au trésor toponymique d’ici fait découvrir, photos à l’appui, que la rivière Serpentine porte bien son nom, contrairement à l’île aux Pommes qui ne compte aucun pommier, et que le nom de Trois-Rivières tire sa source d’une illusion d’optique.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet