Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2014

En un éclair – FUL

Des nouvelles de la Fondation ainsi que de projets et laboratoires qui ont obtenus le coup de pouce de donateurs.

Un laboratoire pour l’étude des roches
Les étudiants en géologie, en génie géologique et en sciences de la Terre bénéficient désormais d’un équipement ultramoderne: le laboratoire interactif de pétro­graphie. Inauguré le 24 mars, ce labo a été aménagé dans le pavillon Adrien-Pouliot grâce au financement d’André Gaumond, Jacques Bonneau, Ghislain Poirier, Exploration Midland, Stornoway Diamonds, Granicor, Goldcorp et Mines Virginia, entre autres. Ces dons représentent près de 500 000$ sur un budget total de quelque 700 000$. La salle est équipée d’appareils de pointe qui permettent d’étudier les roches en profondeur. Disposés sur des tables en granit, les 21 microscopes pétrographiques puissants sont dotés d’une caméra numérique et d’un écran plat. Ils sont liés en réseau, facilitant ainsi le travail d’équipe et le partage des images. Marc Constantin, directeur du Département de géologie et de génie géologique, en est ravi. «Dans le domaine de la pétrographie, il s’agit d’un des laboratoires de microscopie optique universitaire les plus modernes au Canada, sinon dans le monde.»

***
Encourager les projets étudiants
Groupe d’aérospatial, délégation pour la simulation de la ligue des États arabes, colloque panquébécois des étudiants de l’Institut des sciences mathématiques, Salon de la forêt tenu dans le cadre de la Semaine des sciences forestières: voilà quelques-unes des activités mises de l’avant par des groupes étudiants et appuyées cette année par La Fondation de l’Université. Au total, 23 900$ ont ainsi été investis dans 47 projets, en 2013-2014. Par de tels appuis, réitérés depuis une quinzaine d’années, la Fondation reconnaît qu’en s’engageant dans des activités parascolaires, les étudiants contribuent directement à leur formation et au rayonnement de leur alma mater.

***
Une palme pour la Fondation
La Fondation de l’Université Laval a remporté les honneurs de la catégorie OBNL, public et parapublic au gala des Fidéides 2014. Ce prix couronne les résultats inégalés obtenus par la Fondation depuis 2011 pour soutenir l’Université dans sa mission d’enseignement et de recherche. «Nos efforts ont porté leurs fruits grâce à la générosité des donateurs», a affirmé le président-directeur général, Yves Bourget, lors de ce gala organisé par la Chambre de commerce de Québec, en mars. Une telle reconnaissance confirme la position de la Fondation comme leader sur le marché philanthropique de la capitale. Toute l’équipe se dit motivée à poursuivre ses efforts afin que l’Université reçoive un appui grandissant de la communauté.

***
À la santé de l’Université!
Près de 300 personnes ont participé à la deuxième édition de Québec Millésima, l’encan de vins rares qui s’est déroulé le 1er mai, au pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université. Cette activité-bénéfice était organisée conjointement par La Fondation de l’Université Laval et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Elle a généré des revenus de 125 000$. Selon la volonté du donateur des 198 bouteilles d’exception mises aux enchères, les profits de l’encan sont répartis également entre la Faculté de médecine et la grande campagne de la Fondation du MNBAQ. Information: www.QuebecMillesima.ca

***
La communauté universitaire toujours au rendez-vous
En 2014, professeurs, employés, étudiants et retraités de l’Université ont établi un nouveau record de générosité. «Le résultat de la dernière campagne de financement auprès de la communauté universitaire s’élève à 2 002 000$, le plus haut montant enregistré depuis les débuts de la Fondation voilà 47 ans», rapporte fièrement le président-directeur général de la Fondation, Yves Bourget. Provenant de quelque 2500 personnes, ces dons alimentent 629 fonds et programmes de bourses de la Fondation, destinés principalement aux étudiants: participation aux frais de formation, organisation de stages, achat d’équipement et de livres, aménagement d’espaces, etc.

***
Rouge et Or pour toujours
La Fondation a dévoilé son nouveau site Web, le 21 mai. Cette refonte s’inscrit dans le renouvellement de l’image de marque de la Fondation, mettant davantage à l’avant-scène la cause qu’elle soutient, celle de l’Université Laval. La Fondation a travaillé pour que l’aspect humain, les valeurs et la mission de l’Université se reflètent mieux dans les différentes sections du site. Son but: stimuler le désir, chez les membres de la communauté universitaire, les diplômés et les amis, d’être «Rouge et Or pour toujours». Dynamique, le nouveau site sera en évolution constante, notamment pour permettre les recherches par thème et faciliter le don en ligne, en quelques clics. www.ful.ulaval.ca

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet