Un legs plus que précieux
Par son don testamentaire de 4 M$, un couple stimule la création de savoirs autour de l’eau.
Par Catherine Gagné
Au printemps dernier, la Faculté des sciences et de génie a reçu un cadeau très généreux de la part des défunts Marthe et Robert Ménard. Il s’agit d’un legs testamentaire de 4 M$ à deux volets. Le premier permettra de perpétuer l’octroi de bourses à des étudiants des trois cycles dans des domaines liés à l’eau. Le second volet financera des projets spéciaux menés à la Faculté des sciences et de génie, notamment en matière de préservation de l’eau, d’hydraulique, d’hydrologie, d’hydrogéologie, d’hydroélectricité, de génie sanitaire ou de dépollution des milieux aquatiques.
Des intellectuels sensibles
Originaires de la région de Québec, Marthe et Robert Ménard étaient avant tout des intellectuels et de grands amis de l’Université Laval, même si ni l’un ni l’autre n’y avait obtenu de diplôme –M. Ménard ayant pour sa part étudié à l’École Polytechnique de Montréal. Voyageurs au long cours, ils aimaient rapporter de leurs séjours à l’étranger des livres rares, dont plusieurs ont été donnés à la Bibliothèque de l’Université.
C’est au cours d’une réunion tenue sur le campus, il y a une vingtaine d’années, que le couple a fait la connaissance de Ludger St-Pierre, diplômé en sciences commerciales de l’Université Laval et conseiller au développement philanthropique à la Fondation. «Nous nous sommes rapidement liés d’amitié et un lien de confiance s’est développé entre nous, ce qui a leur a donné le goût d’appuyer notre mission», rapporte M. St-Pierre.
Leur appui à l’enseignement et à la recherche n’a cessé de croître. «À la suite de leurs décès respectifs en 2010 et 2011, j’ai eu la surprise de constater l’ampleur de la générosité du couple Ménard envers l’Université Laval, se rappelle Ludger St-Pierre. Leur legs allait dépasser les 4 M$!» Cette somme venait s’ajouter aux nombreux autres dons effectués de leur vivant, qui totalisaient déjà plus de 350 000$.
Repousser les limites de la connaissance
Les nombreux voyages du couple Ménard l’ont sensibilisé aux problèmes liés à «l’or bleu». C’est cette préoccupation qui l’a amené à appuyer de façon si remarquable les efforts de la Faculté des sciences et de génie dans le domaine de la recherche sur l’eau.
Le doyen de la Faculté, André Darveau, se dit honoré de cette grande marque de confiance. «L’Université Laval, rappelle-t-il, est le seul établissement universitaire francophone au Canada qui offre un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en génie des eaux. Elle dispose de six chaires de recherche en lien avec le sujet. Ce don d’envergure permettra de renforcer notre rôle de leader dans le domaine et nous donnera la chance de repousser les limites de nos connaissances sur la gestion de cette ressource précieuse pour notre société.»
Comme le couple Ménard, de plus en plus de personnes font un don testamentaire par l’entremise du programme Pérennia de la Fondation. Ce programme permet la planification d’un don par l’analyse et l’utilisation des leviers financiers et fiscaux les plus adaptés aux situations particulières, de façon à respecter les réalités familiale, financière et patrimoniale de chacun.
Robert et Marthe Ménard n’ayant pas eu d’enfants, leur mémoire se perpétuera à travers leur geste philanthropique qui permettra du même coup de faire avancer la science. Cela, afin de préserver une ressource absolument essentielle à l’humain, l’eau.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet