Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2014

De l’Université aux ONG

Depuis l'hiver 2013, Accès savoirs a rempli une quarantaine de mandats pour des organismes du milieu.

La Maison de Lauberivière, ce refuge multiservice pour hommes et femmes sans-abri de Québec, semble n’avoir aucun rapport avec le Département de mathématiques et de statistique de l’Université. Pourtant, une trentaine d’étudiants de ce département viennent d’analyser des données de l’organisme afin de dresser le profil de ses utilisateurs actuels et l’évolution de la clientèle au cours des 10 dernières années.

Au premier abord improbable, cette collaboration a été rendue possible grâce à Accès savoirs, un organisme de transfert de connaissances créé à l’Université et ayant pignon sur le campus. Ce service à la collectivité est inspiré du concept européen de «boutique de sciences». Il permet à des organismes sans but lucratif privés et parapublics de la région de Québec de se jumeler à des étudiants des trois cycles d’enseignement pour réaliser une étude de besoins, une évaluation ou une synthèse de connaissances.

La directrice d’Accès savoirs et professeure au Département d’information et de communication, Florence Piron, est très satisfaite des progrès du jeune organisme. «De plus en plus de gens en milieu communautaire disent nous connaître», constate-t-elle.

À la session d’hiver 2014, une vingtaine de nouveaux mandats ont trouvé preneurs. Et aux sessions d’hiver et d’automne 2013, ce sont plus de 120 étudiants répartis dans 6 facultés qui ont ainsi aidé 18 organismes, menant à terme 21 mandats. Un exemple parmi d’autres: à la demande d’un centre de la petite enfance, des étudiants ont analysé un poste de cuisinière pour le rendre conforme aux normes de santé et de sécurité au travail.

Selon Florence Piron, en plus de donner un véritable coup de pouce aux organismes communautaires, de tels mandats peuvent toucher certains étudiants sans inclination solidaire particulière. «Plusieurs participants découvrent un aspect de la société qu’ils ne connaissaient pas, notamment que beaucoup d’organismes luttent pour aider les plus mal pris de la société.»

www.accessavoirs.ulaval.ca

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet