Des fromages signés UL
Fromagerie du campus, un projet étudiant qu’appuie la Fondation, a connu un regain de popularité cette année.
Par Catherine Gagné
Connaissez-vous le Comtois de Camembert, le Pollack l’Emmental, le Vachon le tortillon, le Desjardins en grains ou encore le Savard le cheddar? Ce sont nos «fromages d’ici», créés sur le campus. Née en 2007, la Fromagerie du campus est sortie au grand jour cette année. Il s’agit d’une microentreprise installée au pavillon Paul-Comtois et rattachée à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Une vingtaine d’étudiants-travailleurs bénévoles s’y activent. Au cours des derniers mois, l’entreprise s’est fait remarquer non seulement à l’Université, mais aussi dans la région de Québec.
Du fromage Rouge et Or
La Fondation de l’Université Laval a donné un coup de pouce en ce sens en mettant la fromagerie à l’avant-scène, lors du lancement et de la clôture de sa campagne annuelle de financement auprès de la communauté universitaire, les 18 février et 21 mai. Le jour du lancement, la Fondation a lancé un défi aux étudiants: créer un fromage en grains aux couleurs du Rouge et Or. Défi relevé avec brio par l’ajout d’épices dans une portion des grains de fromage.
En faisant connaître la microentreprise aux employés et aux étudiants de l’Université, la campagne a permis que des dons, pour un total de 1200$, soient attribués à la fromagerie, par l’entremise d’un fonds créé à cet effet: le Fonds d’enseignement et de recherche Germain-Brisson–Fonds d’appui aux initiatives étudiantes–Fromagerie du campus. Et ce n’est qu’un début, car la prochaine étape pour la fromagerie est une campagne de financement de 50 000$ auprès de l’industrie fromagère. Cet argent servira de budget de fonctionnement pour une production que les étudiants souhaitent plus soutenue. Sont ciblés les diplômés de la Faculté qui œuvrent dans le domaine; et ils sont nombreux!
Tamara Truchon, nouvellement diplômée en sciences et technologie des aliments et directrice sortante de la microentreprise, croit que la Fromagerie du campus permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances fromagères, de la débrouillardise, du leadership et le sens de la gestion. «C’est, dit-elle, fabriquer du fromage dans un contexte d’apprentissage, partager des connaissances et appliquer la théorie apprise dans le baccalauréat en sciences et technologie des aliments.»
Apprentis fromagers sur La Ruche
La fromagerie a une autre réussite à son actif. En effet, au cours de l’hiver 2014, elle a recueilli des fonds grâce à La Ruche, une plateforme Web de sociofinancement exclusive à la région de Québec. Les étudiants ont alors dépassé leur objectif et récolté 10 115$. Cet argent a permis l’achat d’une emballeuse, instrument indispensable à une production plus intense de fromage.
Pour Tamara Truchon, «faire du fromage à l’Université, ça ne change pas le monde sauf que… Ça fait avancer les connaissances, donne de l’expérience concrète, favorise l’implication dans le milieu et améliore les perspectives pour ce secteur de l’économie québécoise».
Bon comme du bon fromage!
Haut de page
Publié le 20 novembre 2014 | Par Fromagerie du Campus
Pour l'instant, nos produits ne sont disponibles que lors d'événements particuliers sur le campus (par exemple, pour un conventum ou le 5 à 7 d'une association). Nous travaillons de tout cœur pour rendre nos produits disponibles au détail, mais il reste encore un bon bout de chemin avant d'y arriver. Par exemple, nous venons de conclure une entente avec le Rouge et Or pour vendre certains de nos fromages lors de matchs de volleyball et de basketball. Nous évaluons également la possibilité d'avoir un kiosque occasionnel sur le campus.
Je vous invite à suivre notre page Facebook pour vous tenir au courant de tous nos développements.
Merci de votre intérêt pour notre projet.
L'équipe de la Fromagerie
Publié le 19 novembre 2014 | Par Isabelle Gagnon
Merci!
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet