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Automne 2014

L’innovation au cœur de la vie

Pierre Delagrave encourage la créativité des étudiants et des chercheurs en marketing.

«Nous créons donc nous sommes.» Ce slogan de l’agence de communications Cossette exprime bien l’état d’esprit d’un de ses partenaires-fondateurs, Pierre Delagrave. En effet, ce diplômé de la Faculté des sciences de l’administration (promotion 1971) voue une véritable passion à l’innovation et au marketing. À tel point qu’il a signé, au printemps 2014, une entente avec La Fondation de l’Université Laval confirmant à la fois un investissement philanthropique personnel de 100 000$ sous forme d’actions et la création du Fonds Pierre-Delagrave en innovations marketing. Par ce fonds, il souhaite encourager des projets innovateurs entrepris par des professeurs ou des étudiants des 2e et 3e cycles en marketing.

Se lancer sans craintes
Par «innovation», M. Delagrave entend une idée à laquelle personne n’a pensé auparavant et qui survient à un moment opportun, rendant possible sa réalisation. «L’innovation est laborieuse dans tous les domaines, observe-t-il. C’est une approche à long terme, différente. Quand on innove, généralement on connaît le début, on a une vision, mais on ne sait pas comment ça va se concrétiser. Ça prend un esprit d’entreprise développé et une capacité à se lancer sans craintes sur un terrain inconnu.»

Pierre Delagrave a débuté en 1975 chez Cossette, qui comptait alors une quinzaine d’employés et dont les bureaux étaient situés dans une maison bourgeoise de Québec. Aujourd’hui, Cossette possède aussi des bureaux à Montréal, Toronto, Halifax, Winnipeg et Vancouver. L’entreprise propose des services de communications variés selon une méthode de travail bien à elle, créée pour transformer les idées en résultats. Ayant toujours l’innovation en tête, il a mis sur pied plusieurs projets qui ont eu une influence marquante sur l’entreprise, comme l’implantation d’Internet dans trois bureaux de Cossette dès 1995 et la création d’entreprises comme Jungle Media et Citizen.

M. Delagrave préside aujourd’hui le conseil d’administration de Vision7 Média qui, tout comme Cossette, est chapeautée par l’entreprise Vision7 International –l’une des 40 plus grandes compagnies de communication au monde. Il est également l’auteur de On efface tout et on recommence!, publié en 2006, dans lequel il partage ses observations sur l’univers numérique et sa vision de l’avenir. Pour lui, la réussite de Cossette est intimement liée au leadership des employés et dirigeants, dont Claude Lessard, collègue de sa promotion ainsi que président du conseil d’administration et chef de la direction de Vision7 International. «La meilleure chose que j’ai faite dans ma vie, c’est d’accepter l’offre de Claude Lessard de venir travailler chez Cossette», juge-t-il.

Apprendre à faire face aux défis
Si Pierre Delagrave a choisi de faire un don à son ancienne faculté, c’est aussi parce qu’il croit que l’éducation est le fondement d’une société riche et prospère, et que les études universitaires servent avant tout à «apprendre à apprendre». «Lorsqu’on sort de l’université, on doit se sentir en mesure de faire face aux défis, estime-t-il. Dans mon domaine, il faut aborder le changement avec enthousiasme, car il crée de nombreuses occasions d’innovations pour l’entrepreneur capable de les saisir.»

En reconnaissance de son don, M. Delagrave fera partie du tableau des leaders de la Faculté des sciences de l’administration qui sera affiché dans le futur Centre FSA-Banque Nationale. De plus, la salle 2440 de la Faculté, servant aux pratiques des concours de cas, sera baptisée «Salle innovation Pierre-Delagrave».

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