Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2016

En un éclair – UL

Des nouvelles des nouveaux doctorants d'honneur, du Service des activités sportives, de la Station agronomique de Saint-Augustin et plus.

Des nouveaux diplômés comblés
«Je dédie cette reconnaissance de notre culture aux enfants innus et aux générations futures», a déclaré l’auteure innue Joséphine Bacon en recevant un doctorat honoris causa des mains du recteur Denis Brière. Au cours des cérémonies de collation des grades du printemps, M. Brière a remis un tel diplôme à 12 autres personnalités: Kenneth W. Abbott, spécialiste en droit international; Jean Chrétien, premier ministre du Canada de 1993 à 2003; Michel Chrétien, endocrinologue; Anne Fagot-Largeault, philosophe des sciences du vivant; Jean Faubert, expert des mousses et sphaignes; Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada; Barry Gardiner, physicien qui a fait sa marque en sciences forestières; Laurie Gottlieb, professeure en sciences infirmières; Paul Grand’Maison, professeur et gestionnaire en médecine; François Paré, spécialiste des littératures minoritaires francophones; Guylaine Saucier, administratrice de sociétés; Nahum Sonenberg, biochimiste.
  Quelque 4500 nouveaux diplômés des 3 cycles universitaires ont également reçu leur précieux document lors de ces cérémonies. En 2015-2016, l’Université a accordé près de 12 000 reconnaissances d’études, qui vont du microprogramme au doctorat.

***
Un prix pour Contact

La qualité des reportages de Contact vient encore une fois d’être reconnue par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation. En juin, l’organisme a décerné le 3e prix d’excellence au portrait «Jeanne d’Arc Vollant, innue libre», dans la catégorie du meilleur article en langue française. Signé Pascale Guéricolas, ce reportage a paru dans le numéro d’automne 2015.

***
De la relève au PEPS et dans les facultés
Changement de capitaine à la barre du programme Rouge et Or: Julie Dionne a été nommée responsable du programme d’excellence sportive de l’Université et directrice adjointe du Service des activités sportives. Elle-même joueuse du Club de basketball Rouge et Or alors qu’elle faisait ses études en traduction et en communication publique, au tournant des années 2000, elle prend aujourd’hui la relève de Gilles Lépine qui quitte ce poste après 12 ans.
  Du côté des facultés, l’Université annonce la nomination de deux doyens: Guy Mercier, à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Guillaume Pinson, à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

***
Du microbiome à la musique
L’Université abrite maintenant quatre chaires d’excellence en recherche du Canada, soit plus que toute autre université canadienne. La plus récente, créée en juillet, porte sur le microbiome et les endocannabinoïdes. Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada finance, pendant une période de 7 ans et jusqu’à concurrence de 10 M$, des chercheurs de calibre international et leurs équipes. Autre signe de la valeur des recherches menées à l’Université: un programme fédéral différent a récemment permis la mise sur pied de 10 nouvelles chaires de recherche du Canada, ce qui porte leur nombre à 81 sur tout le campus. Ces nouvelles chaires touchent la protéomique, le management, la médecine, les neurosciences, l’éducation (2), la biologie, la philosophie, l’informatique et la musique.

***
Des transports sympathiques
Le Mouvement vélosympathique a remis à l’Université le niveau Or de sa première cohorte de certification. Derrière cette reconnaissance, les nombreux avantages offerts aux cyclistes du campus: un réseau de pistes, des supports à vélo, des cases sécurisées et des bornes de réparation. Depuis le printemps, on trouve par ailleurs sur le campus un point de chute du service Auto-mobile de Communauto, qui permet de louer une voiture hybride sans réservation.

***
Les statistiques au pouvoir
La Faculté des sciences et de génie et la Faculté de médecine offriront bientôt un programme de maîtrise en biostatistique (avec et sans mémoire), ainsi qu’un programme de doctorat en biostatistique. Ce doctorat touchant les méthodes statistiques appliquées au vivant sera le premier à voir le jour dans une université francophone du continent. En outre, la Faculté des sciences et de génie offre depuis peu un programme de doctorat en statistique, qui s’ajoute aux populaires programmes de baccalauréat et de maîtrise dans le domaine.

***
Deux bourses de prestige
Les bourses d’études Rhodes et celles de la Fondation Pierre Elliott Trudeau figurent parmi les plus prestigieuses qu’un étudiant peut recevoir. Et dans la dernière année, deux jeunes alors inscrits à l’Université ont fait partie de la courte liste des récipiendaires. Grâce à la bourse Rhodes, qui finance deux ans d’études à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), Léo Bureau-Blouin mènera là-bas des études de deuxième cycle. Pour sa part, Antoine Pellerin a reçu l’une des 15 bourses annuelles de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, qui lui permettra de se consacrer à ses travaux de maîtrise sur l’attribution des contrats publics, sous la supervision de Pierre Lemieux, de la Faculté de droit, et de Sophie Brière, de la Faculté des sciences de l’administration.

***
Saint-Augustin accueille des infrastructures de recherche
La Station agronomique de Saint-Augustin, lieu d’enseignement et de recherche de l’Université, ajoute une corde à son arc. Des travaux totalisant 3,5 M$ lui permettront d’accueillir Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Ministère, appelé à se départir de la ferme expérimentale Chapais, à Lévis, pourra ainsi continuer de mener ses recherches sur les sols et sur les grandes cultures. Lancée cet été et entièrement financée par le gouvernement fédéral, la construction des cinq bâtiments s’échelonnera jusqu’en mars 2017.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet