Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2016

Donner, une passion bien nourrie

Par son don planifié de 1 M$, Paule Gauthier devient l'une des premières à joindre le groupe des Cent-Associés.

«Donner met beaucoup de bonheur dans ma vie», affirme d’entrée de jeu Paule Gauthier, lors de son entretien avec Contact. Cette phrase prend tout son sens lorsqu’on connaît la soif de défis de l’avocate associée au cabinet Stein Monast et son besoin constant de se réinventer. Comme elle le dit si bien, elle a géré sa carrière comme une entreprise. Elle est ainsi devenue la première femme présidente du Barreau canadien et a siégé à plusieurs conseils d’administration. Son implication sociale et son impressionnante feuille de route professionnelle lui ont valu une myriade de reconnaissances, notamment par l’Académie des Grands Québécois, en tant qu’officière de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada, ainsi que membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

20 ans de soutien
Sa passion pour le don, Paule Gauthier la nourrit depuis longtemps –plus de 20 ans en ce qui concerne son soutien à l’Université Laval, son alma mater. Pourquoi? Parce qu’avec l’Université, elle respecte ses critères de philanthrope: avoir à cœur la mission de l’organisation, s’y reconnaître, être fière de ses succès et avoir le sentiment que son don est utile à la société. «La formation d’avocate que j’ai reçue m’a permis de faire une carrière intéressante, souligne-t-elle. Je suis fière de mon université et j’ai à cœur ses performances. Sa mission, l’éducation, est très importante pour moi.»

En 1996, elle a créé le Fonds Paule-Gauthier pour soutenir l’excellence des aspects juridiques de la gouvernance d’entreprise et des services financiers, principalement par des activités de diffusion des connaissances. Son apport personnel à ce fonds a été maintes fois doublé, voire triplé par les entreprises où elle siégeait au conseil d’administration. Ainsi, le fonds bénéficie aujourd’hui d’un capital appréciable qui permet de remettre des bourses d’études et d’organiser des conférences annuelles.

Récemment, Paule Gauthier a renouvelé son engagement de façon marquante en devenant l’un des premiers Cent-Associés. Inspiré de l’histoire du Québec, ce projet d’envergure vise à réunir 100 personnes qui feront chacune un don planifié de 1 M$. Un tel montant permet de créer un impact majeur et c’est ce qui a d’abord emballé la philanthrope. L’Université et la Fondation préparent un programme de reconnaissance hors du commun pour les Cent-Associés. Notamment, une place commémorative sera érigée sur le campus afin de permettre aux donateurs de savourer, de leur vivant, la joie d’avoir posé ce geste porteur pour les générations à venir.

Avant de faire un don d’une aussi grande valeur, il faut avoir confiance en l’organisation, connaître ses besoins et s’assurer qu’elle sera en mesure de bien administrer ses fonds. Et pour Paule Gauthier, une telle confiance envers l’Université s’est bâtie peu à peu, d’abord par des dons plus modestes. «Au fil des ans, j’ai appris à faire de la philanthropie et je me suis rendu compte que j’étais en mesure d’augmenter la valeur de mes dons.»

Des résultats tangibles
Constater l’engouement des étudiants pour les conférences Paule-Gauthier, offertes grâce à son fonds, réjouit la donatrice. «Je suis enchantée de voir le haut calibre des conférences ainsi que l’intérêt et les questions pertinentes des étudiants qui y assistent, témoigne-t-elle. J’éprouve aussi un plaisir immense à rencontrer les récipiendaires des bourses.»

Mme Gauthier fait sienne l’approche d’un autre grand mécène, Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, pour qui la philanthropie repose sur la théorie des trois t: temps, talent et trésor. Tout le monde possède au moins un de ces trois éléments et peut ainsi donner, à sa manière. C’est le message qu’elle souhaite livrer: la philanthropie, ça s’apprivoise et c’est accessible à tout le monde.

NDLR: C’est avec regrets que nous avons appris le décès de Mme Gauthier, survenu le 20 septembre 2016.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet