En un éclair – Fondation
Des nouvelles des retrouvailles, de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie et plus encore...
Les Retrouvailles vous rassemblent
La Fondation de l’Université Laval renouvelle cette année la formule des retrouvailles. Auparavant soulignées par trois activités tenues à des dates distinctes, les Retrouvailles rassembleront le même jour les diplômés dont l’année 2016 marque un anniversaire quinquennal, incluant les diplômés célébrant leur 50e, 55e, 60e et 65e anniversaire de promotion.
C’est donc plusieurs centaines de diplômés et leurs invités qui sont attendus sur le campus le samedi 22 octobre. Pour l’occasion, les diplômés fêtant plus de 50 ans de promotion se réuniront en matinée pour un café-rencontre suivi d’un dîner, alors que les plus jeunes se réuniront en soirée pour un cocktail ainsi qu’un repas. Toutes les cohortes participeront à des activités en après-midi : visites, conférences, etc.
Les Retrouvailles: l’occasion parfaite pour prouver qu’il n’y a pas d’âge pour retrouver de vieux amis!
Pour consulter la liste des promotions ayant un représentant et pour information: www.ful.ulaval.ca, section «Diplômés», ou 1 877 293-8577.
***
Poursuivre la réflexion sur l’Église
Comment définir l’Église catholique et la place qu’elle occupe désormais dans le monde occidental? Voilà la question qu’abordera la nouvelle Chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie, créée grâce au don de 300 000 $ du doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Gilles Routhier. Unique spécialiste en la matière à l’Université, le doyen et professeur prépare son départ à la retraite en s’assurant que la relève soit au rendez-vous.
La Chaire misera sur des pratiques innovantes, explorant différentes actions sur le terrain tout en s’appuyant sur des connaissances théoriques. Elle sera ouverte, rassembleuse et tournée vers le monde. En s’assurant de la poursuite de sa réflexion sur l’Église catholique, sur sa pertinence et sur son cheminement comme acteur social et culturel dans l’espace public des sociétés pluralistes et laïques d’aujourd’hui, Gilles Routhier laisse un héritage extraordinaire à sa faculté.
***
Un trésor du Moyen Âge
La Bibliothèque de l’Université Laval vient d’enrichir sa collection de vitraux français du XIIIe siècle grâce au don de Claude Violette, avocat de formation et homme d’affaires de la région de Montréal. Estimé à plus de 700 000$, ce nouvel ensemble de vitraux comprend 12 panneaux de grisailles décoratives et 2 personnages, dont un Saint-Pierre. L’authenticité de ces pièces représente une des grandes valeurs de la collection. Ayant acquis ces vitraux en 1969 lors d’une vente après décès du maître verrier parisien Michel Acézat, Claude Violette souhaite qu’ils puissent être étudiés, exposés et mis en valeur: «Je tenais à ce que ces pièces rejoignent celles acquises plus tôt par l’Université Laval puisque, une fois réunie, la collection forme un tout cohérent et permet de faire comprendre et d’apprécier tout un mouvement artistique. Il s’agit d’une mine d’information sur la vie des gens à l’époque des cathédrales.»
***
Former la relève agricole
La Fondation du Salon de l’agriculture, basée à Saint-Hyacinthe, a fait un don de 500 000$ sur 10 ans pour former la relève agricole québécoise. Chapeautée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, la formation sur mesure ainsi rendue possible vise le développement des producteurs agricoles et l’accroissement de leurs compétences entrepreneuriales. Déjà, à la suite de l’enseignement, de l’accompagnement et du réseautage dont ils ont bénéficié cet hiver, les agriculteurs de la première cohorte confient avoir apporté des changements à leur gestion et à leur vision de l’entreprise. Cette formation qui s’adresse à des producteurs déjà actifs s’étale sur cinq sessions, à raison de deux jours par mois, entre décembre et avril. De nouvelles cohortes seront lancées dès la fin de l’automne 2016.
***
Droit et gestion: un bagage précieux
Encourager les étudiants qui, au cours de leur baccalauréat en droit, amorcent un programme de MBA Gestion des entreprises, comme le permet une entente entre la Faculté des sciences de l’administration et la Faculté de droit. Tel est l’objectif de John LeBoutillier et de son épouse Lise Dubé en créant le Fonds Lise-et-John LeBoutillier, auquel ils ont versé 100 000$ en 2016.
Aujourd’hui président du conseil d’administration de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, M. LeBoutillier a jadis lui-même ajouté un MBA à sa formation en droit. Ce parcours universitaire lui a ouvert les portes d’un domaine qui le passionne, où il excelle et pour lequel il a reçu de nombreux honneurs: la gouvernance d’entreprise.
***
Gazouiller avec la Fondation
La Fondation rejoint toujours plus efficacement ses membres par l’entremise des médias sociaux. Grâce à sa présence sur Facebook, LinkedIn, Twitter et même YouTube, l’organisation communique de plus en plus avec les diplômés, les donateurs et le grand public sur le Web. Les actions notables de diplômés, les activités à venir, les réalisations étudiantes et la philanthropie sont autant de sujets abordés. Sur la plateforme Facebook seulement, c’est près de 10 000 internautes qui s’informent et partagent leur fierté à l’égard de l’Université Laval. Une belle façon de rester au fait des nouvelles de l’Université et de célébrer en grand la #FierteUL.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet