À pleines pages
Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.
Par Mélanie Darveau
Ma table festive – Yogourt
Hubert Cormier (Nutrition 2010)
Éditions La Semaine, 198 pages
Le nutritionniste Hubert Cormier s’est inspiré du yogourt, l’un de ses aliments préférés et sujet de son doctorat, pour créer les recettes regroupées dans ce livre. Parce qu’il a des valeurs nutritives exceptionnelles et qu’il est d’une étonnante polyvalence, le yogourt peut aisément s’intégrer aux gâteaux, aux sauces, aux vinaigrettes ou aux purées. Il offre également un bon apport en protéines et remplace parfaitement les matières grasses, sans sacrifier le goût ou la texture de différents classiques, même ceux des œufs bénédictine! L’ouvrage est divisé en cinq sections –déjeuners, lunchs, soupers, collations et desserts– et offre une belle diversité de recettes: macaroni au cheddar fort, soupe froide au concombre, au yogourt et à l’aneth, vol-au-vent au homard, brownies… L’auteur présente également une petite histoire du yogourt fort intéressante, un résumé de ses bienfaits pour la santé et un tableau de substitution. Pour chaque recette, on trouve une mention des valeurs nutritives et une photo pleine page des plus alléchantes.
***
Complots à la cour des papes
Hans-Jürgen Greif (Portugais 1976), Enseignant retraité du Département des littératures
L’instant même, 249 pages
Ce livre, inspiré par des faits réels, nous plonge au cœur de trois célèbres complots ayant marqué la papauté avant et pendant la Renaissance. Présentés sous forme de nouvelles, ces trois récits, racontés au «je» par un témoin oculaire, relatent l’essentiel de chaque drame et les causes y ayant mené. Ainsi, dans le premier, le pape Benoît XI nous relate le bras de fer entre son prédécesseur, Boniface VIII, et le roi français Philippe le Bel, au XIVe siècle. Le deuxième présente la tentative d’assassinat de Laurent et de Julien Médicis, ourdie avec l’assentiment du pape Sixte IV à Florence, en 1478, et raconté par son neveu et cardinal, Raffaele Riario. Le troisième récit, narré par le moine cistercien Don Severo Varini, porte sur la conspiration d’un groupe de cardinaux en vue d’assassiner le pape Léon X, en 1517. Hans-Jürgen Greif signe ici son quinzième ouvrage de fiction.
***
L’art en soi
Simon Grondin (Psychologie 1988), professeur à l’École de psychologie et Dany Quine (Histoire 1992)
Presses de l’Université Laval, 101 pages
Quels phénomènes entrent en jeu lors de la perception et de l’appréciation d’une œuvre d’art? C’est ce que les auteurs souhaitaient faire découvrir aux visiteurs de l’exposition dont découle cet ouvrage. Contrairement aux autres livres sur l’art, le sujet n’est donc pas les artistes et leur démarche, mais le lecteur et sa relation à l’art. En effet, nos impressions devant une œuvre sont intimement liées à une combinaison de facteurs physiologiques, cognitifs, psychologiques et culturels. Ici, quatre grands thèmes sont exploités pour nous faire découvrir ces combinaisons: voir, être, savoir et appartenir.
***
On a marché dans la ville
Pierre Lahoud (Histoire 1974) et Serge Viau (Architecture 1967)
Éditions GID, 237 pages
Québec est une ville de promeneurs, propice aux découvertes urbaines. Elle regorge de beaux espaces publics, dont une cinquantaine ont retenu l’attention des auteurs: certains ont été marquants dans l’histoire de la ville, d’autres ont récemment contribué à sa transformation ou sont particulièrement prisés des citoyens. Richement illustré, l’ouvrage présente différents points de vue de la capitale, et les nombreuses photos d’archives amènent une perspective «avant-après» des plus intéressantes. Le tout est accompagné de textes relatant l’histoire de ces lieux et, du même coup, de la ville qui les abrite.
***
L’interrogatoire de Salim Belfakir
Alain Beaulieu (Relations industrielles 1984; Journalisme 1986; Philosophie 1987)
Éditions Druide, 291 pages
Salim, jeune boulanger malouin, découvre les hauts et les bas de l’amour en même temps que la famille de son père absent. Éliane, assistante de recherche dans un cabinet d’avocat à Rennes, est obsédée par le nouveau cas que son patron lui a confié. Julien, policier chevronné de Saint-Malo, a été mis à la retraite malgré lui et s’exile au Québec pour remettre de l’ordre dans sa vie. Tous trois seront réunis par un enchevêtrement d’improbables événements.
***
Un homme mesuré
Gilles Pellerin (Français 1976 et 1983)
L’instant même, 143 pages
Un matin, un homme réalise en se rasant que son reflet a changé. Mutation imperceptible pour son entourage qui marque toutefois le début de plusieurs bouleversements: alors qu’il a toujours été un employé effacé, il s’attire –sans en comprendre la raison– les foudres de son nouveau chef de secteur, on lui demande de voyager et de participer à de nombreux événements mondains… Jusqu’au jour où on lui fait une offre qui dépasse l’entendement.
***
L’évangile de la paresse
François Nault (Théologie 1991, 1993 et 1998), professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses
Médiaspaul, 158 pages
Dans ce petit ouvrage, l’auteur fait l’apologie de la paresse d’un point de vue théologique. C’est en nous présentant son analyse de différents textes bibliques qu’il nous convie à choisir la paresse comme art de vivre, comme philosophie. Sur un ton léger et humoristique, il nous démontre que Jésus –et probablement Dieu le Père– sont de bienheureux paresseux.
***
Vibot le robot
Margarida Romero, professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Publications du Québec, 24 pages
Viviane et Victor reçoivent un robot pour leur anniversaire. Avec l’aide de leurs parents et de leur mamie Ada, les jumeaux s’initieront à la robotique et à la programmation. Un conte qui s’adresse d’abord aux enfants, mais qui peut être tout aussi pertinent pour les grands qui se frottent pour la première fois à la logique de la programmation.
***
Deux garçons et un secret
Andrée Poulin (Français 1980; Journalisme 1982)
Éditions de la Bagnole, 32 pages
Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Un jour, ils ont la «plus meilleure» idée de toute leur vie, idée qui ne fera toutefois pas l’unanimité… L’auteure offre un récit sur la diversité et l’acceptation des différences dans un monde où les parents se trompent parfois, mais où le cœur a toujours raison.
***
Jardins et jardiniers laurentiens
Jean-Pierre Hardy (Lettres 1969; Histoire 1973)
Éditions Septentrion, 298 pages
Que cultivait-on dans la vallée du Saint-Laurent entre 1660 et 1800? Qui étaient les jardiniers? Qu’en était-il de leur formation et de leurs conditions de travail? Cet ouvrage détaillé fait le point sur les artisans qui ont contribué à l’établissement et à la survie des colonies.
***
Socrate, un portrait inédit
Richard Lussier (Philosophie 1971 et 1974)
Presses de l’Université Laval, 142 pages
Plusieurs disent qu’il est impossible de connaître le Socrate historique. À partir de l’analyse des témoignages –pourtant discordants– de trois contemporains du philosophe, l’auteur tente d’établir son portrait. Les écrits d’Aristophane, Platon et Xénophon nourrissent sa réflexion.
***
La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord
Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures
Presses de l’Université Laval, 359 pages
Ce livre décloisonne l’histoire médiatique francophone en considérant sa dimension internationale et les axes de circulation de journaux et de journalistes qui l’ont nourrie, du milieu du XVIIIe siècle aux années 1930. Il brosse ainsi un portrait du journalisme de langue française en Occident et des innovations favorisant la presse de masse.
***
Développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Geneviève Pelletier (Psychologie 2001 et 2003)
Broquet, 127 pages
L’auteure met son expertise de psychologue au profit des parents afin de les aider à développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de leur enfant. Bien vulgarisé et truffé d’exemples concrets, le livre présente aussi des jeux à réaliser avec l’enfant, adaptables selon son âge.
***
Où se cachent les nanos?
Nadia Capolla (Physique 1985, 1987 et 1992)
Éditions MultiMondes, 213 pages
Dans cet ouvrage, l’auteure –et docteure en physique– présente le plus simplement possible les nanostructures, les outils et techniques utilisés pour les observer et les fabriquer ainsi que différentes applications des nanotechnologies dans notre quotidien ou dans des domaines spécialisés.
***
Winter in Canada
Jerry Toupin (Géographie 2000)
Folklore Publishing, 255 pages
Amoureux de la saison froide, l’auteur souhaite nous faire apprécier cette période de l’année souvent honnie. Pour ce faire, il réunit différents faits et anecdotes présentés, en anglais, sur un ton humoristique: histoire de l’hiver du Big Bang à aujourd’hui, façon dont les médias traitent cette saison, recension de patronymes inspirés par la neige et le froid, questionnaire pour tester nos connaissances générales sur l’hiver canadien… À lire auprès du feu, un chocolat chaud à la main.
Publié le 4 mai 2017 | Par Jerry Toupin
Publié le 5 mars 2017 | Par suzanne littlewood
Publié le 16 février 2017 | Par suzanne littlewood
Publié le 22 novembre 2016 | Par Jerry Toupin
Puissiez-vous avoir autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire!
Publié le 14 novembre 2016 | Par Jerry Toupin
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet