Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2016

Les Grands diplômés 2016

L'Université rend hommage à huit diplômés dont le parcours professionnel et la contribution à la société sont hors du commun.

bationo_150Comme spécialiste de la fertilité et de la chimie des sols, André Bationo (Bioagronomie 1976; Sols 1979 et 1982) a significativement contribué à l’amélioration de la productivité agricole dans son Burkina Faso natal et dans plusieurs autres pays d’Afrique. Ses travaux ont notamment ouvert la voie au développement du microdosage d’engrais, une technique qui permet aux petits fermiers d’augmenter le rendement de leurs récoltes. Cette approche est désormais largement répandue. Au cours des 30 dernières années, M. Bationo s’est aussi impliqué auprès de nombreux organismes et groupes de travail internationaux et a été directeur, pour l’Afrique de l’Ouest, de l’AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa). Il travaille aujourd’hui comme coordonnateur régional d’un programme de quelque 80 M$ touchant la santé alimentaire et nutritionnelle dans cinq pays africains, avec le Centre international de développement des engrais. Ce chercheur engagé, à qui l’on doit plus de 300 publications savantes et qui a piloté un réseau de 400 scientifiques internationaux, a reçu le prix UNESCO-Guinée équatoriale en sciences de la vie, en 2014, de même que le prix Kwame Nkruma du meilleur chercheur d’Afrique (2013), décerné par l’Union africaine.

 

bazin_150Jean Bazin (Droit 1963 ; Sciences commerciales 1963) a laissé sa marque sur la profession d’avocat et sur l’administration de la justice. Il a notamment répandu l’usage de la médiation et de l’arbitrage, participé à la création du système d’aide juridique tel qu’on le connaît et collaboré à la reconnaissance des territoires inuits du Nunavut. Son parcours l’a mené à Ottawa, où il a siégé comme sénateur conservateur, de 1986 à 1989, à la présidence de l’Association du Barreau canadien et aux conseils d’administration de plusieurs organisations privées et publiques, dont la Société générale de financement et Investissement Québec. Expert en droit des affaires, il a aidé des dizaines d’entreprises canadiennes à commercer dans quelque 25 pays tels que la Chine, le Kenya et la Russie, jouant ainsi un rôle actif dans le renforcement de l’économie nationale. Ses nombreux engagements ne l’ont pas empêché d’être actif au sein de plusieurs organismes culturels et communautaires. L’honorable Jean Bazin, qui exerce aujourd’hui sa profession au cabinet international Dentons Canada, a été sacré Conseiller de la reine en 1984 et nommé avocat émérite par le Barreau du Québec en 2011.

 

carignan_150À 48 ans, Jennie Carignan (Administration 2001) vient d’être promue brigadier-général, l’un des plus hauts échelons des Forces armées canadiennes. La preuve qu’une carrière d’envergure n’enlève rien au désir constant d’apprendre: depuis son entrée dans les Forces il y a trois décennies, elle a toujours continué ses études supérieures –à l’Université Laval (MBA) et dans différentes écoles militaires. Ses accomplissements sont multiples. En plus d’occuper différentes fonctions au Canada, elle a participé à une mission de paix au Moyen-Orient, en tant que commandant de troupe, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, comme chef du génie, et a commandé un régiment en Afghanistan. De retour au pays, elle a été nommée chef d’état-major du secteur du Centre (Ontario) de la Force terrestre, pour ensuite prendre le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean, en 2011, devenant la première femme à diriger un tel établissement. Cette année-là, elle a figuré parmi les 100 Canadiennes les plus influentes, rang attribué par le Women’s Executive Network: pas surprenant pour cette mère de quatre enfants qui est reconnue par ses pairs pour son leadership et ses capacités de gestion sans pareil.

 

fournier_150Aider les personnes vulnérables par la justice sociale: voilà la mission que s’est donnée Pascale Fournier (Droit 1997). Professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle est aujourd’hui reconnue internationalement pour sa contribution à l’avancement des droits des femmes. Ses recherches sur la discrimination sociale et religieuse visent à comprendre cet enjeu dans différents milieux culturels et sociaux. Son livre Muslim Marriage in Western Courts: Lost in Transplantation, paru en 2010, constitue d’ailleurs la première étude sur la reconnaissance potentielle de normes issues du droit musulman par les systèmes juridiques occidentaux. Depuis l’obtention de son doctorat de l’Université Harvard, au début des années 2000, elle agit également comme témoin-expert devant des tribunaux nord-américains où les causes impliquent le droit de la famille de pays du monde arabe. En 2015, elle a été nommée commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, en plus d’être sélectionnée comme l’une des 25 juristes les plus influentes au pays par le magazine Canadian Lawyer. Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation lui a remis cette année le Prix d’excellence en enseignement de la capitale.

 

godbout_150Martin Godbout (Biochimie 1979;  Physiologie-endocrinologie 1985) a largement contribué au rôle de premier plan que jouent aujourd’hui les chercheurs québécois et canadiens dans le secteur de la génomique –branche de la biologie qui s’intéresse aux fonctions des gènes. D’abord professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, puis directeur adjoint au Centre de recherche du CHUL, M. Godbout passe ensuite au secteur du capital de risque, occupant tour à tour des postes de direction chez Innovatech Québec et BioCapital. Mais c’est en tant que fondateur de Génome Canada qu’il est aujourd’hui reconnu. L’organisme, dont il a été président et chef de la direction de 2000 à 2009, est l’un des rares à avoir rallié gouvernements, universités, hôpitaux et organisations philanthropiques pour appuyer des projets de recherche sur la génomique. Génome Canada a permis la réalisation de percées scientifiques dans les secteurs des pêcheries, de la foresterie et de l’agroalimentaire, de même que pour le dépistage et le traitement du cancer et de maladies infantiles rares. Désormais conseiller stratégique, M. Godbout siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés de haute technologie, présidant celui de Génome Québec.

 

lavigueur_150Louis Lavigueur (Musique 1974) se consacre à la direction d’orchestre et à l’enseignement de la musique classique depuis plus de 35 ans. Il est à la fois musicien accompli, professeur reconnu et chef respecté. Enseignant actuellement au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, il a aussi formé plusieurs générations de musiciens dans trois universités québécoises. Le fait que beaucoup de ses anciens étudiants travaillent maintenant dans de grands orchestres, au Québec ou ailleurs, n’est pas étranger à ses qualités de pédagogue, à sa grande disponibilité et à son souci du travail bien fait. Depuis 30 ans, il dirige l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal qui a atteint, sous sa direction, une qualité d’interprétation reconnue internationalement. Louis Lavigueur donne jusqu’à 60 concerts par année, pilotant plus de 700 musiciens au sein de 4 orchestres et de 4 chœurs, dont l’Ensemble Sinfonia qu’il a fondé en 2001. De plus, en tant que chef invité, il a dirigé des concerts aux États-Unis, en Chine et en Europe. La connaissance approfondie du répertoire orchestral et choral de ce fin mélomane s’étend à plus de 1000 œuvres.

 

moineau_150En alliant son brillant parcours professionnel de chercheur à son désir de former la relève, Sylvain Moineau (Microbiologie 1987; Sciences et technologie des aliments 1990 et 1993) est devenu une grande source d’inspiration pour nombre de scientifiques. En tant que sommité mondiale de l’étude des bactériophages, un type de virus n’infectant que les bactéries, il a contribué à la recherche fondamentale tout en développant des partenariats avec l’industrie agroalimentaire. Un exploit rare dans le domaine scientifique. Les avancées obtenues par son équipe sont si importantes que certaines font désormais partie des notions de base enseignées aux étudiants en biologie de par le monde. À titre d’enseignant et de directeur de programme du certificat en biotechnologie de l’Université Laval, il participe avec passion à la formation d’étudiants de tous les cycles universitaires. Sylvain Moineau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus importante collection publique de phages au monde. En décembre 2015, son nom a figuré pour une deuxième année consécutive au palmarès des scientifiques les plus influents de la planète, dressé par la société d’information stratégique Thomson Reuters.

 

st-gelais_150Jean St-Gelais (Économique 1982) a laissé son empreinte sur le Québec des dernières décennies. Avant d’être nommé président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, en avril 2016, il a exercé ses compétences pendant 30 ans dans la fonction publique québécoise: au ministère des Finances, où il a gravi tous les échelons, comme secrétaire général et greffier du Conseil exécutif ainsi qu’à la tête de l’Autorité des marchés financiers et de l’Agence du revenu, deux organismes qu’il a mis sur pied. Au cours de sa carrière, il a joué un rôle clé dans plusieurs dossiers délicats. Par exemple, son nom est étroitement associé à une entente sur les transferts canadiens vers le Québec en matière d’immigration, en 1994, au déploiement de programmes de soutien à la famille et à la Paix des braves avec la nation crie, au début des années 2000, ainsi qu’à la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly 2, en 2012. À la fin de sa carrière dans l’appareil d’État, M. St-Gelais a même offert bénévolement une année de service, pendant laquelle il a, entre autres, dirigé la création du tribunal administratif du travail.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet