Une expertise infirmière qui va plus loin
Une formation de pointe en sciences infirmières pour augmenter l’accès au réseau de santé.
Mélanie Larouche
Participer, en étroite collaboration avec les médecins, au bien-être et à la qualité de vie d’adultes ayant une condition de santé complexe, intégrer des activités médicales à l’exercice d’une pratique infirmière avancée, développer une expertise dans des domaines de soins aigus en milieu hospitalier ou en clinique ambulatoire spécialisée: voilà un aperçu des avenues professionnelles qui s’ouvrent à celles et ceux qui s’inscrivent à la maîtrise-DESS en soins à la clientèle adulte (IPS) de la Faculté des sciences infirmières.
Offert depuis septembre 2017, ce programme prépare à une pratique infirmière avancée dans l’ensemble des services de soins de deuxième ou troisième ligne destinés aux adultes. Trente-sept personnes y ont été admises depuis son lancement et le programme continue de gagner en popularité. Ainsi, 10 représentants de la deuxième cohorte seront en stage à l’hiver 2020. Comme la formation, qui compte 75 crédits, est assez intensive, la Faculté suggère de s’y consacrer à temps plein.
Des témoignages inspirants
Diplômée de la première cohorte, Marie-France Boudreault (Sciences infirmières 2005, 2011, 2019), qui détenait déjà une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières, désirait parfaire ses connaissances en physiopathologie, en pharmacologie et en examen clinique. Et puis, «donner des soins directs aux patients les plus vulnérables me manquait, ajoute-t-elle. Soigner un être humain qui vit un problème de santé complexe a toujours été pour moi le travail le plus valorisant qui soit.» La formation lui a permis d’intégrer un milieu qui la passionne, soit la chirurgie en oncologie hépatobiliaire (traitement des cancers du foie et du pancréas). «Je referais sans aucune hésitation ce choix de retour aux études.»
Également diplômée de la première cohorte, Kathy Baillargeon (Sciences infirmières 2010, 2019) s’était d’abord inscrite, en 2016, à la maîtrise en sciences infirmières avec stage et essai. Mais dès la mise sur pied, l’année suivante, de la maîtrise-DESS, «une heureuse surprise», précise-t-elle, l’étudiante a procédé à un transfert de programme. «J’ai un parcours riche en expériences de toutes sortes: obstétrique, urgence, soins à domicile, oncologie et neurochirurgie. Mon besoin d’aller plus loin dans mes apprentissages m’a amenée à faire ce choix.» Celle qui œuvre désormais en neurochirurgie demeure plus que jamais animée par l’amour et le respect de la vie humaine.
***
De l’aide pour tous en nutrition
Formé d’une équipe interdisciplinaire de professionnels, le Centre d’expertise poids, image et alimentation (CEPIA), anciennement la Clinique nutrition santé, offre à la communauté une gamme complète de services de grande qualité, que ce soit en psychologie, en nutrition ou en kinésiologie, en plus de former les meilleurs professionnels et de faire avancer la recherche. Les spécialités du CEPIA comprennent les troubles alimentaires tels les troubles d’accès hyperphagique, l’anorexie et la boulimie, ainsi que l’obésité et la chirurgie bariatrique.
Affilié à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), le CEPIA, en plus de son rôle éducatif, a pour mission d’accompagner des hommes et des femmes de tous âges, ainsi que des enfants, des adolescents et les membres de leur famille, dans leur démarche vers l’équilibre. L’organisation offre à la population des services en mode individuel, mais également en formule de groupe, ce qui favorise une plus grande accessibilité. Informations ou rendez-vous: www.inaf.ulaval.ca/grand-public/cepia
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet