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Hiver 2020

Le campus comme lieu de formation et expérience de vie

Les étudiants aux cycles supérieurs plus que satisfaits.

Tous les trois ans, depuis 2007, l’Association canadienne pour les études supérieures mesure la satisfaction des étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat à l’endroit de leur établissement d’enseignement. Les résultats de ce sondage le plus récent, réalisé en ligne au printemps 2019, ont été publiés en décembre dernier.

Les données de l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat révèlent que le degré de satisfaction générale de ceux inscrits à l’Université Laval atteint 91%. Ce taux est plus élevé que le degré de satisfaction moyen répertorié dans les autres universités canadiennes qui s’élève à 84%.

«Cette année, des étudiants de 50 universités ont pris part au sondage, comparativement à 38 établissements en 2010», indique l’agent de recherche et de planification au Bureau de planification et d’études institutionnelles Luc Simon. Plus précisément, 63 000 participants, dont plus de 3000 à l’Université Laval, ont répondu au questionnaire. «En moyenne, dans l’ensemble du Canada, le taux de participation dépasse 35% des personnes invitées, poursuit Luc Simon. À l’Université Laval, ce taux atteint 40%. Avec de tels résultats, le corpus des données est représentatif.»

Des efforts pour combler les attentes
L’Enquête est coordonnée dans son ensemble à partir de l’Université Laval. De 2010 à 2019, le nombre de participants est passé de 38 618 à 63 077. À l’Université, la participation a presque doublé durant cette période, passant de 1690 à 3102.

Toujours au fil de ces années, l’établissement a maintenu sa bonne performance. En 2010 et 2013, le taux de satisfaction générale des étudiants a atteint chaque fois 91%. En 2016, il était de 92%. «Cette stabilité confirme qu’on peut avoir confiance dans ces résultats, qu’ils sont fiables. Ils reflètent la réalité», explique Luc Simon. Selon l’agent de recherche, de tels indices de satisfaction signifient que les universités déploient année après année des efforts pour combler les attentes des étudiants aux cycles supérieurs.

Les sujets abordés par le questionnaire dépassaient le cadre de l’expérience scolaire des participants. Ceux-ci ont aussi répondu à des questions relatives à leur expérience de vie étudiante, à leur programme d’études supérieures et à leur expérience globale dans leur université. Les résultats indiquent qu’en 2019 les répondants du campus utilisaient nettement plus que ceux des autres universités certaines ressources et certains services. Par exemple, le Bureau des bourses et de l’aide financière, les installations sportives et le Service de placement.

De plus, il y a trois ans, les responsables de l’Enquête à l’échelle canadienne avaient ajouté des questions sur les situations de handicap. Les répondants se déclarant dans cette situation représentaient 5,1% de l’ensemble. Cette fois, ils sont 6,5%. «Les données, soutient Luc Simon, permettent de dessiner un profil et de mesurer la satisfaction par rapport aux accommodements. Elles sont précieuses pour guider les actions dans le domaine.»

Au total, 11 000 étudiants et étudiantes sont inscrits à la maîtrise ou doctorat à l’Université Laval.

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