Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2020

En un éclair – UL

À la découverte de l'art public sur le campus, création des nanoprogrammes, nouveau prix en sciences de l'éducation et plus encore.

À la tête d’Universités Canada
Un an après avoir été nommée à la vice-présidence du conseil d’administration d’Universités Canada, la rectrice Sophie D’Amours en est devenue, le 30 octobre 2019, la nouvelle présidente. Au cours de son mandat de deux ans, elle entend mettre l’accent sur les forces de l’association. «Ensemble, a-t-elle déclaré, nous constituons une centrale d’énergie alimentée par la connaissance, la science, la jeunesse et l’espoir.»

Dans son discours d’acceptation, elle a mentionné vouloir rendre le monde universitaire plus inclusif, notamment à l’endroit des étudiants étrangers, eux qui injectent annuellement plus de 20 milliards de dollars dans l’économie du pays. «Des universités plus inclusives et innovantes, dit-elle, contribuent à la force du Canada. À une époque de perturbations globales sur les plans économique, technologique, social et environnemental, nous ne pouvons omettre personne. Le monde a besoin de toutes les idées et de toutes les perspectives en jeu.» La nouvelle présidente souhaite également favoriser, en étroite collaboration avec les communautés autochtones, un plus grand accès à l’université aux étudiants autochtones.

Universités Canada regroupe près d’une centaine d’établissements d’enseignement qui souhaitent parler d’une seule voix pour faire valoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

***
Création du prix Jeanne-Lapointe
Pour la première fois de l’histoire de l’Acfas, un prix est consacré aux sciences de l’éducation. Créé grâce à la collaboration du Conseil supérieur de l’éducation et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, il souligne l’excellence des travaux d’un chercheur ou d’une chercheuse dans ce domaine. Le prix porte le nom d’une pionnière de l’Université Laval, Jeanne Lapointe, décédée en 2006. Première diplômée de la Faculté des lettres en 1938, Jeanne Lapointe a œuvré comme professeure au Département des littératures de 1940 à 1987. En plus de mener une remarquable carrière universitaire, elle a été, entre 1961 et 1967, membre de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec. Elle est d’ailleurs la principale rédactrice du rapport Parent produit par cette commission. Entre 1967 et 1970, elle a aussi siégé à la Commission Bird sur la condition des femmes au Canada.

***
Culture mobile
Arpenter le campus tout en s’offrant un bain de culture, c’est ce que propose DéambUL. L’application mobile, née d’une initiative de la Bibliothèque de l’Université Laval, est offerte aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’appareils mobiles fonctionnant sous Android. Une première série de quatre parcours thématiques met en lumière plus de 40 œuvres d’art public disséminées dans et entre les pavillons. En prime, les promeneurs ont l’occasion de tester leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire sur les œuvres. L’application peut être téléchargée dès maintenant et gratuitement sur l’App Store et Google Play à partir d’un appareil mobile.

***
Formations condensées et pratiques
Un nouveau type de formations ont été lancées à l’hiver 2020. D’une durée de 90 heures ou de 135 heures, les nanoprogrammes offrent des parcours variés et flexibles combinant activités d’apprentissage en ligne, journées en salle de classe et journées en milieu professionnel. Les modalités d’apprentissage mettent de l’avant la réalisation d’un projet visant à relever un défi dans le milieu professionnel. Le cheminement est adapté à la conciliation travail, études et vie personnelle. La formation conduit à une certification sanctionnée par l’Université. Chaîne de blocs, cannabis et dépendances, ainsi que débats bioalimentaires comptent parmi les thèmes proposés. Pour s’inscrire ou consulter l’offre: www.ulaval.ca/les-etudes/nanoprogrammes

***
La relève pour le climat
Du 6 au 9 juillet 2020, l’Université Laval sera l’hôte du Sommet international étudiant pour le climat, une première mondiale. L’événement UniC2020 réunira quelque 300 jeunes universitaires et jeunes diplômés provenant des quatre coins du monde choisis pour leur engagement en matière d’action climatique. Les participants au Sommet auront l’occasion de collaborer à la réalisation d’initiatives concrètes par l’entremise du futur Réseau international étudiant pour le climat. Ateliers de formation, présentations par des orateurs de marque, tables rondes, expositions et visites sur le terrain sont au nombre des activités auxquelles ils prendront part. Pour information: unic2020.ulaval.ca

***
Une influence mondiale
Six chercheurs de l’Université Laval font partie des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde selon un palmarès rendu public en novembre dernier par la firme d’information en recherche scientifique Clarivate Analytics. Ces professeurs de réputation internationale sont Jean-Pierre Després, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau, de la Faculté de médecine, Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie, et Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à la Faculté de médecine.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet