Une soirée pour dire merci
Cette année, la Soirée des grands donateurs a réuni quelque 300 personnes, dont plusieurs piliers de la philanthropie à l'Université.
«La reconnaissance est la mémoire du cœur.» Cette maxime française du 18e siècle exprime bien la gratitude qu’éprouve toute personne à l’égard de ses bienfaiteurs. C’est pour concrétiser ce sentiment au nom de tous ceux qui bénéficient des gestes philanthropiques posés à travers elle que La Fondation de l’Université Laval a mis sur pied un programme de reconnaissance. Au centre de ce programme figure la Soirée des grands donateurs qui a lieu chaque année, en octobre.
L’édition 2016, placée sous le thème de la Grande campagne «Laisser une empreinte durable», a été animée par Karina Lehoux, maître de cérémonie professionnelle, et Catherine Gagné, de la Fondation. Parmi les 300 personnes réunies pour l’occasion, quelque 60 participants ont reçu une épinglette représentant l’un des 8 paliers de dons versés à vie: gouverneur (5000$), commandeur (10 000$), membre du Cercle du recteur (25 000$) et ainsi de suite jusqu’au très prestigieux titre membre du Cercle Monseigneur de Laval (1 M$).
Cent-Associés à l’honneur
De plus, un certificat a été remis à ceux qui ont signé une entente de don planifié Pérennia en cours d’année. Parmi ces récipiendaires, les personnes qui ont pris un engagement dans le volet élite de don planifié Cent-Associés recevront, en privé, un objet de conception unique et personnalisé, créé par l’artisan québécois Yves Langlois. Un retour à l’époque de la Nouvelle-France a d’ailleurs été mis en scène pour expliquer ce volet du programme Pérennia, qui comptait alors 13 philanthropes. Le jeu des personnages a permis d’illustrer de façon originale leurs motivations à faire un don planifié aussi important à l’Université Laval, soit au moins 1 M$.
Enfin, un certificat mentionnant le niveau de don atteint, encadré selon la couleur de ce niveau –bronze, argent, or ou platine–, a été octroyé aux entreprises ayant versé 1 M$ et plus à l’Université.
Parmi tous les donateurs à la Fondation, 2634 personnes ont atteint un niveau leur permettant d’obtenir un titre. Parmi elles, 77% sont diplômées de l’Université Laval.
Au-delà de la valeur des dons, la fidélité des donateurs a été soulignée par la remise de rubans à ceux qui appuient leur université depuis plus de 20, 30 et 40 ans. Pour le PDG de la Fondation, Yves Bourget, «cela signifie que donner au suivant est déjà un réflexe pour un grand nombre de diplômés et amis de l’Université, et la bonne nouvelle est que c’est contagieux!».
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet