Le magazine Contact

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Hiver 2017

Des porte-paroles inspirants

Quatre diplômés figurent dans des messages publicitaires tournés sur le campus et diffusés sur plusieurs chaînes de télé depuis septembre. Qui sont-ils?

Cormier_150Première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins où elle travaille depuis près de 25 ans, Marie-Huguette Cormier (Administration 1985 et 1989) est une athlète accomplie. Membre du Rouge et Or escrime durant ses études, elle a représenté le Canada dans cette discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, et de Séoul, en 1988. «Je suis fière de soutenir un établissement qui permet aux jeunes de combiner avec brio études et passion du sport», témoigne la diplômée qui visite régulièrement le campus, notamment pour encourager ses deux filles qui défendent les couleurs du Rouge et Or natation. «Toutefois, précise-t-elle, avant le tournage de la publicité, je n’étais jamais retournée dans le tunnel reliant le pavillon d’administration et le PEPS que j’ai si souvent emprunté. Que de souvenirs!» Frappée par la qualité des nouvelles installations sportives, Marie-Huguette Cormier y voit un gage d’innovation et d’excellence.

 

Dufour_150«C’est pour les jeunes, ceux des régions en particulier, que je m’implique dans la Grande campagne, lance d’emblée Maurice Dufour (Agronomie 1987). Je veux qu’ils sachent que grâce à une formation de qualité, ils peuvent réaliser de grandes choses.» L’entrepreneur fromager rappelle qu’il a connu des débuts modestes avant de fonder la maison d’affinage qui porte son nom et qui a donné naissance, entre autres, au fameux Migneron de Charlevoix. Acteur majeur dans la relance des fromages d’ici, Maurice Dufour ajoute désormais la vigne à ses secteurs d’activité, avec la production imminente d’un muscat. La réalisation de tous ses projets passe par un contact étroit avec son alma mater: «Je reviens régulièrement à l’Université pour échanger avec les professeurs à des fins de tests et de recherche.» Le dynamisme ambiant qu’il redécouvre à chacune de ses visites consolide sa vision de l’Université en tant que milieu ouvert.

 

Mathis_150Fondatrice et dirigeante de la société Géo’Graph spécialisée en aménagement durable du territoire, la trifluvienne Marianne Mathis (Géographie 2009; Sciences géographiques 2016) se souvient de ses études à l’Université Laval comme d’une période charnière de sa vie: «C’est là que j’ai découvert le volet aménagement du territoire qui me passionne tant aujourd’hui.» La qualité des programmes et de l’enseignement a été déterminante pour la femme d’affaires qui était encore étudiante au baccalauréat lorsqu’elle a eu l’idée de démarrer son entreprise. Ayant bénéficié du service de mentorat offert par Entrepreneuriat Laval, Marianne Mathis voit dans son rôle de porte-parole une façon d’exprimer sa gratitude en faisant rayonner son alma mater. Après une maîtrise réalisée à distance, son retour sur le campus pour le tournage de la publicité l’a émue… et impressionnée – particulièrement la cartothèque où les étudiants peuvent naviguer dans des atlas à partir de tablettes électroniques.

 

Theriault_150Un an après l’obtention de son diplôme, Vincent Thériault (Administration des affaires 2008) fondait, avec son frère François, la compagnie Surmesur de vêtements pour hommes. L’entreprise compte 70 employés et possède des boutiques à Québec, Laval, Montréal, Ottawa, Toronto et bientôt Chicago. «Je trouve important d’exprimer mon sentiment d’appartenance et ma gratitude envers l’établissement qui m’a formé, dit-il au sujet de son implication dans la Grande campagne. Quand on connaît un certain succès et qu’on en a les moyens, je considère qu’on doit soutenir la relève, en argent ou en temps.» L’homme d’affaires revient souvent à son ancienne faculté pour donner des conférences ou faire du mentorat auprès de futurs entrepreneurs: «Je suis toujours impressionné par la présence des nouvelles technologies dans les salles de classe. Cela permet aux étudiants de se concentrer sur leur apprentissage, sachant qu’ils disposent de tous les outils pour réussir.»

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