Un marathon pour ses 90 ans
Avec l'âge, le diplômé PH Bergeron ne délaisse ni ses activités sportives ni ses actions philanthropiques.
Par Brigitte Trudel
Appelez-le PH. Surtout pas «mon petit monsieur»! Nonagénaire depuis quelques mois, Paul-Henri Bergeron affiche une vivacité de corps et d’esprit hors du commun. À preuve: le 29 octobre, pour célébrer son 90e anniversaire, ce diplômé en génie électrique (1956) s’est offert rien de moins qu’un marathon.
L’homme, qui habite le secteur Kénogami de la ville de Saguenay, avait lancé la formule en 2006. Pour ses 80 ans, il avait organisé une course de 42 km à son nom, qu’il avait terminée en 5h04. Devant le succès de l’activité, PH s’était promis de récidiver 10 ans plus tard. Entretemps, le sportif a enchaîné les défis, dont celui d’être l’un des porteurs de la flamme pour les Jeux Olympiques de Vancouver; il avait alors 83 ans.
Puis, en 2016, chose promise, chose due! Entouré de 200 parents, amis et coureurs, PH Bergeron a parcouru près de 30 km… à la marche. «Il y a quelques temps, j’ai subi une chirurgie au genou droit avec ajout de métal et de téflon: ça ne court plus, mais ça marche “tempête”!», assure le sympathique personnage dont la feuille de route affiche une vingtaine de marathons, sans compter une multitude d’autres courses organisées ou réalisées. Il a notamment pris part au 10 km de l’Université Laval à quelques reprises.
Présent pour les 60 ans de sa promotion
Car ce diplômé, qui a fait carrière comme directeur des services aux étudiants à l’Université du Québec à Chicoutimi avant de prendre sa retraite il y a 28 ans, a toujours gardé un lien de cœur avec son alma mater. Il se souvient de ses années d’étudiant: «À l’époque, l’Université ne comptait que quelques bâtiments, dont celui abritant la Faculté des sciences et l’École de chimie situé sur le boulevard de l’Entente. Aujourd’hui, le campus a pris toute une envergure!» PH Bergeron a été à même de le constater récemment, lors des Retrouvailles 2016 où il était bien sûr présent pour souligner les 60 ans de sa promotion. «Je n’aurais jamais manqué ça, s’exclame-t-il. Nous sommes une promotion très soudée. Au fil des années, nous n’avons jamais cessé de nous retrouver autour de différentes activités sociales.»
Il y a 10 ans, les célébrations du 50e anniversaire de sa promotion ont pris une couleur toute spéciale en marquant le lancement du Fonds de la promotion sciences 56, qui permet chaque année d’allouer 3 bourses à autant d’étudiants de premier cycle inscrits à la Faculté des sciences et de génie de l’Université. «Une belle occasion d’encourager à la fois la philanthropie et l’éducation, qui sont pour moi deux valeurs fondamentales», assure PH Bergeron, lui-même bénévole aguerri.
Autre fondement de sa vie: la bonne forme physique. À ce titre, le diplômé actif n’a que de bons mots à l’endroit des récentes installations sportives du PEPS et du Stade Telus. «C’est merveilleux, lance-t-il. Les étudiants peuvent s’entraîner tant qu’ils le souhaitent; tout est à leur portée!» Un peu de sueur chaude, dit-il, voilà le secret de la longévité.
Quant à lui, cet ambassadeur de la bonne forme poursuit son entraînement personnel. Chaque jour, une heure de vélo stationnaire suivie d’une heure de marche. Il lui faut être fin prêt pour le rendez-vous qu’il a mis à son agenda de 2026: le marathon qui célèbrera ses 100 ans.
Haut de page
Publié le 16 août 2017 | Par Anne-Marie Goulet
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet