Fierté et appartenance à l’honneur
Les Retrouvailles 2016 ont été marquées par une grande participation et par quelques nouveautés.
Par Brigitte Trudel
Ceux et celles dont l’année d’obtention du diplôme se termine par un 1 ou un 6 avaient rendez-vous sur le campus, le 22 octobre, pour marquer leurs retrouvailles quinquennales. Plus de 1500 diplômés ont pris part à cet événement fort réussi, ponctué de nombreuses activités et de souvenirs partagés. Tous les participants, qu’ils soient venus souligner leur 5e, leur 20e ou leur 65e anniversaire de promotion, ont été conviés à diverses rencontres amicales. Café-rencontre, dîner, cocktail et souper ont été proposés aux jubilaires, de quoi répondre à tous les goûts!
Visites et conférences
La nouvelle formule des retrouvailles offrait aux représentants de l’ensemble des cohortes plusieurs activités communes en après-midi. Quelque 500 personnes y ont participé: conférences à teneur scientifique ou historique et nombreuses visites d’installations, par exemple les laboratoires d’archéologie, le Laboratoire des technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) et le nouveau PEPS.
Les représentants d’une centaine de promotions ont contribué à la réussite des Retrouvailles 2016. Fait à noter, 50% des diplômés présents provenaient de l’extérieur de la région de Québec. Parmi eux, Yvan Morissette. Venu de Montréal, ce responsable de la promotion Génie mécanique 1986 n’avait que de bons mots concernant l’activité. «C’était une superbe soirée, forte en émotions et pleines d’anecdotes, décrit-il. Les activités offertes ont été grandement appréciées de tous.» Au point où lui et ses camarades de promotion ont déjà dans la mire les Retrouvailles 2021: «Tous les membres présents ont accepté d’inciter un collègue absent à se joindre au groupe dans 5 ans, pour notre 35e.»
Diplômés et philanthropes
Le vent de philanthropie qui souffle sur l’Université Laval avec la Grande campagne, en cours jusqu’au printemps, a apporté une autre nouveauté. Tous les participants aux Retrouvailles 2016 ont été invités à faire un don au projet de leur choix, lors de leur inscription. Les diplômés ont montré un vif intérêt pour cette forme d’engagement, y voyant une occasion concrète d’appuyer des étudiants vivant un parcours semblable au leur. L’organisation des retrouvailles compte d’ailleurs reprendre la formule pour l’édition de 2017.
Enfin, plusieurs diplômés de la région de Québec participaient à ces retrouvailles à titre de bénévoles. Détentrice d’un certificat en enseignement préscolaire et primaire, Claude Grimard était du nombre. Elle qui donne beaucoup de son temps à plusieurs causes a été impressionnée: «Je me suis sentie choyée. J’ai constaté que l’Université Laval se démarque vraiment par la qualité du traitement réservé à ses bénévoles.» Même son de cloche de la part de Claudette Vallières. La diplômée en théologie a pris beaucoup de plaisir à échanger avec les gens qu’elle accueillait: «L’organisation offrait aussi aux bénévoles un délicieux souper où j’ai pu créer des liens. J’ai beaucoup apprécié.»
Toutes deux n’hésiteront pas à répéter l’expérience si l’occasion se présente. À ce propos, la Fondation entend mettre en place un programme pour valoriser l’engagement des bénévoles à ses activités et la reconnaissance de ses diplômés.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet