À pleines pages
Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.
Par Mélanie Darveau
L’héritier de Darwin
Alain Olivier (Bio-agronomie 1987; Biologie végétale 1992), professeur au Département
de phytologie
Lévesque éditeur, 368 pages
Profitant d’un congrès au Chili, un chercheur en biologie part à la découverte de ce coin du monde en compagnie de son épouse. Grand admirateur de Charles Darwin et de ses enseignements, il souhaite ainsi revivre une partie du périple réalisé par le célèbre naturaliste au XIXe siècle. Il aura d’ailleurs la surprise de le croiser à plusieurs reprises lors de son voyage! La découverte de paysages grandioses et de la diversité de la faune amènera le narrateur à se questionner sur la nature humaine ainsi que sur les liens indéfectibles qui unissent plantes, animaux et êtres humains. Des souvenirs de voyages précédents, son histoire amoureuse ainsi que ses entretiens avec Darwin alimenteront sa réflexion, et l’inciteront à considérer d’un autre œil la théorie de l’évolution, qui ne réside pas dans cette «loi du plus fort» si souvent évoquée. Il réalisera que la survie de chaque espèce va bien au-delà de la simple transmission génétique.
***
La vérité sur le sucre
André Marette (Physiologie-endocrinologie 1990), professeur au Département
de médecine
VLB éditeur, 160 pages
Écrit en collaboration avec Geneviève Pilon (Microbiologie 1998; Physiologie-endocrinologie 2008), cet ouvrage dresse un portrait équitable du sucre dans la société occidentale. L’auteur y démystifie les idées reçues sur cette substance en faisant le bilan des connaissances scientifiques. Il présente ainsi les différents sucres, explique leurs effets sur le métabolisme, nuance leur rôle dans l’explosion d’obésité et met au pilori le sucre ajouté dans les boissons gazeuses. Le tout est agrémenté d’illustrations qui servent le propos.
***
Les Hurons-Wendats et le troc
Michel Noël (Arts et trad. populaires 1971 et 1979 ; Français 1971) et Joanne Ouellet (Communication 1981), chargée de cours
à l’École des arts visuels
Dominique et compagnie, 31 pages
Cet album pour enfants, richement illustré, décrit une rencontre traditionnelle entre les Wendats et les Papinachois, des chasseurs intrépides venant des forêts du Nord. Chaque automne, les deux peuples s’échangent fourrures, bijoux, petits fruits séchés, outils et jouets lors d’un marché prenant place à Wendake. Cette année, Yatoyen est chargée de nourrir les invités. Avec ses petits-enfants, elle préparera sa fameuse sagamité.
***
Les yeux tristes de mon camion
Serge Bouchard (Anthropologie 1971 et 1973)
Éditions du Boréal, 212 pages
Conversation sur les camions avec un inconnu, cours classique au collège… C’est au gré de ses souvenirs que l’auteur livre, dans cette trentaine de nouvelles, ses observations sur le monde et une réflexion sur l’étrange phénomène qu’est l’être humain.
***
Passion Haïti
Rodney Saint-Éloi (Français 1999)
Hamac, 208 pages
L’auteur offre un tour d’horizon peu commun d’Haïti. Reprenant à sa façon les clichés qui décrivent trop souvent le pays –pauvreté, corruption, maladie–, il amène également le lecteur au cœur d’un monde riche auquel il est profondément attaché, malgré l’exil. À l’image d’Haïti, ce carnet est varié et coloré.
***
Retrouver la raison
Jocelyn Maclure (Science politique 1997), professeur à la Faculté de philosophie
Éditions Québec Amérique, 280 pages
Avec les nouvelles plateformes médiatiques, chacun peut participer aux débats sur les grands enjeux sociaux actuels. Ces échanges génèrent souvent polémiques, indignation et attaques personnelles. Dans une série d’essais, l’auteur réfléchit aux règles à respecter pour établir des dialogues nuancés, fondements de véritables débats d’idées.
***
Jeanne de Chantal. Une pensée par jour
Guy Désilets (Histoire 1975; Communication publique 1998), retraité de la Direction des communications
Médiaspaul, 109 pages
Ce recueil présente 366 pensées tirées de la correspondance de Jeanne de Chantal, fondatrice de l’Ordre de la Visitation Sainte Marie, autant de réflexions ou de conseils pieux pour affronter au quotidien doutes et embûches.
***
Un violon sous la mer
Myriam LeBouthillier (Études littéraires 2011; Français 2013)
Éditions Druide, 493 pages
Autriche, début du XXe siècle. Appelé au chevet de son frère mourant, Mathias se voit confier la garde de son jeune neveu. C’est sous le choc qu’il entreprendra le voyage de retour à la maison, en Écosse. Ce périple lui permettra de donner un nouveau sens à sa vie.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet