En un éclair – Fondation
Des nouvelles du pavillon Pierre Lassonde, de la section Université Laval de La Ruche et plus encore...
Dans les coulisses du pavillon Lassonde
Près de 50 membres du Club des diplômés de Québec ont eu un accès privilégié au nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des Beaux-Arts du Québec, l’automne dernier. À l’occasion d’une visite intimiste menée par un guide-animateur du Musée, les participants ont pu se familiariser avec tous les détails architecturaux de ce bâtiment phare de Québec, tout en apprenant quelques faits et anecdotes sur la construction de l’un des plus grands chantiers culturels de la province. Aussi spectaculaire à l’extérieur qu’à l’intérieur, le bâtiment en verre s’inscrit parfaitement dans son environnement.
C’est avec enchantement que les diplômés ont découvert de près la beauté contemporaine d’espaces comme l’auditorium, la terrasse extérieure, les toits verts et l’escalier monumental, constatant que ces lieux visent non seulement à mettre en valeur les œuvres d’art, mais qu’ils en sont eux-mêmes.
Les clubs de diplômés rassemblent les diplômés et amis de l’Université Laval partout dans le monde, toutes formations confondues. Surveillez les prochaines activités exclusives près de chez vous.
***
La Ruche bourdonne pour l’Université
Depuis sa mise en place à la fin de 2015, la section Université Laval de La Ruche a présenté une quinzaine de projets émanant du campus. Parmi eux, l’initiative des étudiants en architecture Sympathique place ouverte à tous (SPOT). Par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif, le projet a récolté 18 108$ provenant de 247 personnes, ce qui a permis aux étudiants de concevoir et d’installer, à l’été 2016, une place publique éphémère dans le quartier Saint-Sauveur de Québec.
Un autre exemple des projets qui bénéficient de ce partenariat entre La Fondation de l’Université Laval et La Ruche: Sciences infirmières autour du monde, un stage en santé communautaire à l’étranger auquel comptent prendre part 15 étudiants, l’été prochain. Pour découvrir des projets stimulants nés à l’Université: laruchequebec.com
***
Précieux objets de cinéma
Le collectionneur François Lemai a fait don à l’Université d’une partie de son exceptionnelle collection. Il s’agit d’appareils cinématographiques et précinématographiques, dont certains sont extrêmement rares à l’échelle internationale. Tous ces objets présentent un grand intérêt pour les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des techniques cinématographiques. Couvrant le 19e siècle (zootrope, praxinoscope, lanternes magiques) ainsi que le 20e siècle (caméras et projecteurs du début du cinéma jusqu’aux années 1970), l’ensemble offre un aperçu unique de l’histoire du cinéma. La rareté, la valeur pédagogique et la variété des objets placent l’Université Laval au premier rang des établissements qui abritent une telle collection. Évalués à 414 000$, ces appareils seront d’une aide inestimable pour la recherche et l’enseignement, et attireront sans aucun doute les chercheurs des quatre coins du monde.
***
Don pour les jeunes concertistes
La compagnie Canimex et son président Roger Dubois ont fait un don de 125 000$ à la Faculté de musique. Le Fonds d’orchestre Canimex contribuera à maintenir la qualité de l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique qui, depuis plus de 25 ans, permet aux étudiants inscrits à des formations en instrument dans des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat, d’interpréter des œuvres du grand répertoire classique. Le don de Canimex permettra aussi de bonifier le concours annuel Solo avec orchestre. Ce concours ouvert à tous les étudiants en instrument vise la sélection d’interprètes qui auront l’occasion de jouer comme solistes ou d’interpréter des concertos lors d’un concert de l’Orchestre. Les trois bourses Canimex seront d’une valeur respective de 4000$, de 1000$ et de 500$.
***
Une université multiculturelle
La Soirée des étudiants internationaux a eu lieu le 27 septembre sur le campus. Plus de 300 étudiants ont pris part à cette activité dont l’objectif est de favoriser l’intégration des nouveaux arrivés sur le campus et le réseautage entre étudiants et finissants internationaux. Étaient aussi présents le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, ainsi que de nombreux représentants des facultés et de diverses associations du campus. Cocktail, dégustations de produits du terroir ou agroalimentaires et prestations artistiques ont agrémenté le programme de cette soirée festive et fort appréciée des participants. Cette année, c’est plus de 2000 nouveaux étudiants provenant de quelque 80 pays qui sont accueillis à l’Université dans le cadre d’échanges ou d’un programme d’études.
***
La philanthropie au menu
Le campus a été l’hôte, le 15 novembre, de la quatrième édition du Midi de la philanthropie. Une toute nouvelle formation, l’Association étudiante des jeunes philanthropes de l’Université Laval, a profité de l’événement pour lancer officiellement ses activités. Sa mission? Représenter et promouvoir la philanthropie sous toutes ses formes auprès de la communauté étudiante et professionnelle de l’Université. Au cours de ce dîner-conférence, les 150 convives ont également pu entendre le président et chef de la direction sortant de La Capitale, René Rouleau, faire part de sa vision et de sa longue expérience de la philanthropie. L’activité était organisée par les Jeunes philanthropes de Québec, en collaboration avec La Fondation de l’Université Laval, Telus et la Banque Nationale.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet