Donner pour bâtir un monde meilleur
Après une longue carrière sur le campus, Jean-Claude Méthot n'oublie pas que tout don a un effet direct sur les étudiants de son université.
Par Catherine Gagné
N’est-ce pas à leurs gestes qu’on mesure la grandeur des hommes et des femmes? Assurément! Et des gestes, Jean-Claude Méthot en a beaucoup posé. Ce diplômé de la Faculté des sciences et de génie (1964) a toujours intégré la philanthropie et le bénévolat dans sa vie, suivant ainsi l’exemple de ses parents.
Retraité depuis 2004, Jean-Claude Méthot a été professeur de génie chimique durant 33 ans, en plus d’occuper des postes de gestion durant 20 ans: directeur de département, vice-doyen et vice-recteur. Et surtout, M. Méthot a l’Université tatouée sur le cœur. À preuve, il fait partie des plus fidèles donateurs à La Fondation de l’Université Laval. Il contribue depuis 1971 à des fonds de recherche et de bourses étudiantes de sa faculté, ce qui lui a valu le titre de membre du Cercle du recteur. Chaque année, depuis 45 ans, il renouvelle son appui à la Fondation!
Pourquoi avoir choisi de soutenir aussi assidument son alma mater? «Ma priorité est de donner à l’Université plutôt qu’à d’autres causes, car je sais que cela aura un effet sur les étudiants et, par extension, sur le Québec», répond-il.
Le désir d’aider l’autre
Selon lui, être un professeur implique d’avoir ce désir d’aider l’autre: «Je suis toujours très touché de rencontrer des étudiants que j’ai contribué à former et qui occupent maintenant des postes clés au Québec, au Canada et à l’étranger. C’est pour moi une belle récompense.» Enseignant jusqu’au bout des ongles, il voit dans ses dons une façon de poursuivre sa mission à travers d’autres cohortes d’étudiants.
Percevant la retraite comme une occasion en or de s’impliquer davantage, il a saisi la balle au bond en devenant représentant des retraités au comité des campagnes annuelles de la Fondation, en offrant ses services au programme de formation des gestionnaires, en devenant président du comité des avantages sociaux de l’Association des retraités et président de Rayon de soleil, un organisme qui vient en aide aux aînés et aux personnes vulnérables. «Ma retraite est une continuité de ma vie professionnelle. Mes contributions à la Fondation font en sorte que j’aide les étudiants à progresser dans leurs études. Et si je peux donner le goût à d’autres de faire de même, la société s’en portera mieux.»
Avec beaucoup de philosophie et de sagesse, Jean-Claude Méthot partage ses réflexions sur le sens de la vie: «Au fur et à mesure qu’on avance en âge, on réalise que, pour demeurer vivant après avoir quitté cette terre, il faut poser des gestes qui feront en sorte que les gens parleront en bien de nous. Cette conviction me motive beaucoup dans l’accomplissement des actions qui auront un effet positif sur la société.»
Il affirme avec la plus grande sincérité que la véritable générosité réside dans le don qui n’attend rien en retour, sinon la joie d’avoir contribué à quelque chose de plus grand que soi.
Avec ses 45 années de soutien à la Fondation, sans compter toutes les autres années investies dans diverses causes, M. Méthot contribue chaque jour à bâtir un monde meilleur.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet