Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2017

Redonner le sourire

La Clinique des soins adaptés offre des traitements dentaires gratuits à une clientèle défavorisée.

Chaque année, une vingtaine de futurs dentistes vivent une expérience hors du commun: un stage de quatre semaines à la Clinique des soins adaptés de la Faculté de médecine dentaire. À cet endroit, on donne des soins gratuits à des personnes de la région de Québec vivant dans la pauvreté ou ayant un handicap.

Du travail et des émotions
L’étudiante de quatrième année Mylène Gagnon était du nombre, ce printemps. La jeune femme voyait un patient par demi-journée, sous la supervision de dentistes généralistes et de spécialistes. Elle faisait des examens complets de la bouche, comme en clinique privée, et s’est frottée à une grande diversité de problèmes buccodentaires. Elle en rapporte des anecdotes touchantes. «Je pense à une de mes patientes, évoque-t-elle. Ses dents du maxillaire supérieur étaient irrécupérables et nous avons décidé qu’il valait mieux les extraire et les remplacer immédiatement par une prothèse. Quand elle s’est vue dans un miroir avec la prothèse complète, cette dame a pleuré de joie. J’ai pleuré aussi. À ce moment, j’ai su que j’avais fait un bon choix de carrière!»

L’étudiante a vécu une expérience globale, tant humaine que professionnelle. Elle a traité des enfants, une clientèle pas toujours facile. Elle a aussi relevé le défi de la communication avec des réfugiés nouvellement arrivés à Québec et accompagnés d’une interprète. «Les patients étaient reconnaissants d’être là», témoigne Mylène Gagnon.

En 2016, la clinique a accueilli 249 patients, dont 71 enfants. Une bonne partie des traitements étaient curatifs, comme des obturations, des soins de gencives et des extractions. La valeur des soins offerts s’élève à plus de 160 000$. Cette somme est payée par un ensemble de partenaires, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Cathia Bergeron, rappelle que la Faculté s’investit beaucoup dans la communauté: «Dans notre mission, nous cherchons à transmettre plusieurs valeurs à nos étudiants. La conscience sociale est l’une d’elles.» 

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet