Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2014

Prix Jeunes diplômés 2013

Chaque année, l’ADUL remet la Médaille Raymond-Blais à quatre jeunes diplômés inspirants qui font rayonner l’Université.

Dube_150À 33 ans, Pierre-André Dubé (Pharmacie 2004; Pharmacie d’hôpital 2006) est déjà considéré comme un expert dans son domaine. Il est le seul pharmacien-toxicologue reconnu comme tel au Québec, en plus d’être le seul représentant nord-américain à la Société française de toxicologie clinique. En 2011, il a été nommé responsable scientifique de l’équipe de toxicologie clinique, qu’il a contribué à mettre en place à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déterminé à partager ses connaissances, Pierre-André Dubé est chargé d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie ainsi que rédacteur en chef du Bulletin d’information toxicologique, seule revue francophone traitant exclusivement de la toxicologie clinique. Il est également coordonnateur et réviseur du guide en ligne Les antidotes en toxicologie d’urgence du Centre antipoison du Québec, destiné à tous les professionnels de la santé.

Le jeune pharmacien-toxicologue a accumulé les succès au cours des quatre dernières années: 45 conférences, 32 publications scientifiques et 55 entrevues dans les médias. Son parcours impressionnant lui a d’ailleurs valu, en 2011, le Prix Pharmacien de cœur et d’action, catégorie «Relève», décerné par le mensuel L’actualité pharmaceutique

***

Harvey_150Stéphanie Chrétien Harvey (Architecture 2008) possède un parcours hors du commun. Architecte diplômée et passionnée de jeux vidéo, elle a réussi à combiner ses deux passions pour devenir conceptrice de jeux vidéo chez Ubisoft Montréal. 

De l’Équateur à l’Inde en passant par l’Afrique du Sud, Mme Chrétien Harvey est une véritable globe-trotter! Elle voyage pour partager sa passion des jeux vidéo et pour participer à des tournois d’envergure mondiale, ce qu’elle fait au sein d’équipes 100% féminines. En 2011, elle a fondé l’équipe UBINITED, qui porte les couleurs de son employeur. Elle est aussi la cofondatrice et gestionnaire de la communauté Misscliks, formée de joueuses professionnelles comme elle. Cette équipe est d’ailleurs la plus titrée dans le monde, catégories homme et femme confondues.

La conceptrice de jeux vidéos multiplie les apparitions publiques afin d’encourager les femmes à s’impliquer dans l’industrie. Elle a pris la parole dans divers documentaires, dans plusieurs activités d’envergure et dans des émissions d’affaires publiques –notamment un passage remarqué à Tout le monde en parle en 2012. Stéphanie Chrétien Harvey est également chroniqueuse hebdomadaire pour l’émission M. Net diffusée sur la chaîne télé MusiquePlus.

***

Huot_150Médecin spécialisé en neurologie, Philippe Huot (Médecine 2003; Neurobiologie 2006; Neurologie 2008) mène une guerre sur deux fronts contre la maladie de Parkinson. Son rôle de chercheur à l’Université de Montréal l’amène à comprendre les mécanismes régissant la maladie, tandis que son métier de clinicien à l’hôpital Notre-Dame de Montréal lui permet d’aider ses patients en leur fournissant soulagement et espoir au quotidien. 

Grâce à son implication, Philippe Huot est reconnu non seulement au Québec, mais également sur la scène internationale. Le jeune médecin a fait une quarantaine de présentations lors de congrès internationaux, la plupart portant sur le résultat de ses recherches sur la maladie de Parkinson. 

Son parcours impressionnant le conduit aujourd’hui à exercer les fonctions de professeur adjoint de pharmacologie, de neurologue et de chercheur-clinicien sur les maladies neurologiques entraînant des troubles du mouvement.

Les talents de M. Huot ont été récompensés par une dizaine de distinctions professionnelles. Mais tous ces honneurs ne semblent pas à la hauteur de la détermination du neurologue; son plus grand rêve est de trouver un jour le traitement qui guérira la maladie de Parkinson.

***

Morissette_150Avec son groupe The Lost Fingers, le contrebassiste et choriste Alex Morissette (Musique 2006) a voyagé à travers le monde pour faire découvrir sa musique. États-Unis, Mexique et Grèce ne sont que quelques-uns des pays où il s’est produit lors de nombreux spectacles. Depuis ses débuts, c’est plus d’un millier de fois que The Lost Fingers a foulé les planches. Le groupe a enflammé les foules et les palmarès avec ses quatre albums, dont le premier, Lost in the 80’s, a établi un record de vente (disque platine). Il a également obtenu deux nominations au prestigieux gala Juno pour le prix du public et le meilleur album de l’année, en 2009.

Contrebassiste talentueux, Alex Morissette a joué avec des grands noms de la chanson francophone. Céline Dion, Daniel Lavoie, Plastique Bertrand et Éric Lapointe figurent parmi les artistes avec qui il a partagé la scène. Le musicien est également reconnu pour son grand répertoire musical et sa polyvalence, ce qui fait de lui un pigiste de choix. De plus, ses qualités d’arrangeur et son oreille entraînée lui permettent de diriger des sessions d’enregistrement avec aisance et professionnalisme.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet