En un éclair – FUL
Des nouvelles de la Fondation de l'Université Laval.
Un appui aux étudiants en agriculture
Par son programme de soutien aux activités du milieu, la Fondation encourage les initiatives mises de l’avant par des groupes d’étudiants de l’Université. Elle reconnaît ainsi qu’en s’engageant dans des activités parascolaires, les étudiants contribuent directement à leur propre formation et au rayonnement de leur alma mater.
Par exemple, ce programme a appuyé la tenue du Festival de films AlimenTERRE, en novembre 2013. Organisé sur le campus par l’Association internationale des étudiants en agriculture et sciences reliées, ce festival se tient dans plusieurs pays et s’inscrit dans la campagne d’envergure mondiale AlimenTERRE, qui fait la promotion d’une agriculture familiale viable et durable au service du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Par les films projetés, le festival visait une meilleure compréhension des interdépendances entre le modèle alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.
Le programme de soutien aux activités du milieu accorde chaque année quelque 24 000$ en subventions pour une vingtaine de projets par session.
***
Engagés à fond dans leur milieu
La Fondation J.A. DeSève se joint au nombre grandissant de donateurs du programme de Bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval, qui remet une centaine de bourses chaque année à des étudiants engagés à fond dans leur milieu. Les responsables de la Fondation J.A. DeSève voient dans ce programme novateur une occasion en or d’aider des jeunes à mettre en œuvre leurs initiatives de développement durable dans la société tout en poursuivant leurs études. Depuis 1987, cette fondation a versé plusieurs millions de dollars à divers fonds de l’Université.
***
De nouvelles bourses en archéologie
La famille Price et la Fondation Virginia Parker ont versé un don de 75 000$ à l’Université, ce qui a permis la création des bourses Saint-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada. Les premières bourses de ce programme, qui s’échelonnera sur cinq ans, ont été remises cet automne à deux étudiantes des 2e et 3e cycles en archéologie. Ce don s’ajoute à d’autres gestes posés par la famille Price pour faire avancer l’art et la culture au Québec. Dans le passé, cette famille a notamment contribué à la mise en place d’un chantier-école en archéologie à l’emplacement actuel de l’Auberge Saint-Antoine de Québec, qui lui appartient.
***
Pour améliorer l’enseignement à distance
Grâce au don de 325 000$ de Cisco Canada, l’Université a pu mettre sur pied la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco. Jumelée à un montant versé par l’Université, cette somme permettra de créer un poste de professeur et de soutenir pendant cinq ans la recherche dans le domaine. La Chaire vise plus précisément à accroître le niveau d’interactivité entre l’enseignant et sa classe virtuelle. Elle apportera, en outre, une expertise précieuse dans le domaine de l’autoévaluation et de l’évaluation des étudiants par les enseignants.
***
De plus en plus de grands philanthropes
Lors de la Soirée des grands donateurs, tenue le 16 octobre, La Fondation de l’Université Laval a décerné 198 titres honorifiques. Parmi les récipiendaires, 42 personnes ont été honorées pour des dons à vie de plus de 25 000$ et trois donateurs ont été faits membres du Cercle Monseigneur Laval en reconnaissance d’un don de plus de 1 M$. Ce nombre important de grands donateurs témoigne d’une tendance marquée : l’émergence des grands philanthropes québécois.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet