Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2014

À pleines pages

Voici une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

LapointeF-150Jeanne Lapointe, artisane de la Révolution tranquille
Sous la direction de Chantal Théry, professeure associée au Département des littératures
Éditions Tryptique, 99 pages
   Première diplômée de la Faculté des lettres puis professeure de littérature à cette même faculté de 1944 à 1987, Jeanne Lapointe a participé à la Commission Parent sur l’enseignement au Québec ainsi qu’à la Commission Bird sur la condition des femmes au Canada. Cette penseuse non conformiste et essayiste incisive est pourtant demeurée dans l’ombre. L’ouvrage collige les hommages de plusieurs personnalités qui l’ont côtoyée, dont les écrivaines Marie-Claire Blais et Louky Bersianik ainsi que le sociologue Guy Rocher. Ce dernier célèbre la femme engagée en insistant sur son adhésion à une philosophie radicale de gauche et en qualifiant d’inestimable son travail à la Commission Parent grâce à la qualité de son écriture et à la force de ses idées.
   Pédagogue, Jeanne Lapointe est devenue la mentore de plusieurs écrivaines. Lectrice attentive d’Anne Hébert, elle était une proche de la journaliste Judith Jasmin, ainsi que la correctrice et la critique de Marie-Claire Blais. Estimant que la littérature et l’écriture étaient un chemin sacré vers la connaissance, elle accueillait chez elle des étudiants à qui elle faisait découvrir des auteurs tels Simone Weil et William Faulkner. Ce livre laisse entrevoir une riche matière pour une future biographie.

***
Flore nordique du Québec et du Labrador

Sous la direction de Serge Payette (Sc. agronomiques 1965 ; Géographie 1967), professeur au Département de biologie
Presses de l’Université Laval, 553 pages
   Voici le premier tome d’un ouvrage qui en comprendra quatre et dressera un portrait complet du patrimoine végétal québécois au nord du 54e parallèle. À sa base, une banque de données de plus de 92 000 spécimens constituée par une quinzaine de botanistes. Cette bible bien illustrée est aussi disponible en format électronique.

***
Devenir un leader culturel

John R. Porter (Histoire de l’art 1972), président du C.A. de l’Université
Presses de l’Université du Québec, 343 pages
   Cet autoportrait, ponctué des observations de la professeure à l’ENAP Nathalie Rinfret, relate la carrière de John R. Porter, conservateur adjoint à la Galerie nationale du Canada puis conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Montréal avant de diriger pendant 15 ans le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce dernier épisode est particulièrement intéressant: l’homme y raconte, dans une langue vivante, les batailles qu’il a menées pour assurer l’avenir et la renommée du musée.

***
Les carnets d’un astrophysicien

Jean-René Roy, professeur retraité du Département de physique
Éditions MultiMondes, 417 pages
   Jean-René Roy a parcouru la planète pour observer le ciel sous toutes ses coutures. Il en a tiré ce livre, véritable voyage dans l’espace-temps où s’enchevêtrent le récit de sa vie et les grands événements qui ont marqué la science et le monde depuis 40 ans.

***
L’art en pensée et en actes

Anne Beauchemin (Histoire de l’art 1995), chargée de cours au Département des sciences historiques
Éditions GID, 138 pages
   Cette monographie met en lumière le travail de sept artistes ayant participé, en 2011, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les textes présentent des entretiens avec chaque artiste et proposent un regard original sur son travail.

***
Albert Tessier, photographe amateur

Yves Tessier (Histoire 1962, 1964 et 1971)
Éditions GID, 102 pages
   Historien et cinéaste documentaire pionnier, le prêtre Albert Tessier (1895-1976) a d’abord pratiqué la photographie. Il a laissé quelque 300 clichés en noir et blanc, pris entre 1913 et 1935, qui démontrent qu’il avait «la poésie des images dans le corps» et dont l’auteur nous présente un échantillon.

***
Chanson française

Sophie Létourneau, professeure au Département des littératures
Le Quartanier, 192 pages
   Ce roman-bonbon, écrit à la deuxième personne du singulier, raconte l’histoire d’une jeune enseignante au primaire qui trouve le prince charmant avant de renoncer à lui pour suivre ses plans d’origine: partir. Un échange d’enseignants la mènera à Paris et… à l’âge adulte.

***
L’album sur les genoux
Céline Cyr (Histoire 1976 et 1983), retraitée de l’Université
Les Écrits d’à côté, 177 pages
   Ce récit autobiographique sensible entrecroise des événements familiaux et des réflexions sur le temps qui passe. Reste au lecteur l’impression d’une femme très ancrée dans sa lignée, consciente que chacun vient au monde les bras chargés d’histoires.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet