Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2014

Des diplômés en pleine ascension

Même peu de temps après l’obtention de leur diplôme, certains jeunes ont un parcours enviable.

EChamard-150Émilie Chamard
BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE, 2010
   Pionnière en recherche sur les athlètes féminines souffrant d’un traumatisme craniocérébral et une des seules personnes à travailler sur le sujet au Canada, Émilie Chamard a été récompensée à plusieurs reprises, notamment en recevant la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, qui vise à garder au pays les meilleurs étudiants au doctorat. Avant même la fin de ses études doctorales en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des journaux internationaux, dont quatre en tant qu’auteure principale. Elle est également intervenue dans divers médias sur les conséquences cérébrales des traumatismes craniens liés aux sports. Joueuse étoile de l’équipe de soccer de l’Université de Montréal après avoir porté les couleurs de l’Université Laval pendant son baccalauréat, Émilie Chamard poursuit son doctorat à Montréal, tout en y travaillant comme chargée de cours et auxiliaire d’enseignement au baccalauréat et au doctorat.

***

JPBonneau-150Jean-Philippe Bonneau
BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES, 2004
MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES, 2006
   Jean-Philippe Bonneau est, depuis juin 2012, vice-président au développement des affaires chez Libéo, une firme de conception de sites et d’applications Web. Un an après son arrivée, grâce à son audace et à sa détermination, il avait contribué à une croissance de 200%! En 2013, Libéo a été classée 13e au palmarès des Leaders de la croissance par le magazine L’actualité et 119e parmi les entreprises en croissance au Canada par le magazine canadien Profit. Auparavant, M. Bonneau a été directeur général de Voix des entrepreneurs en TI de Québec, où son travail lui a valu le titre de Jeune personnalité d’affaires de l’année 2010 dans la catégorie OBNL, social et communautaire, décerné par la Jeune chambre de commerce de Québec. Il poursuit son implication au sein de Voix des entrepreneurs, où il assure désormais la vice-présidence du conseil d’administration. Après avoir couru un marathon et participé à une émission télévisée axée sur la cuisine, il cherche son prochain défi. Des idées pour lui?

***

MHLBourget-150Marie-Hélène Lavallée-Bourget
BACCALAURÉAT EN SCIENCES BIOMÉDICALES, 2013
   Marie-Hélène Lavallée-Bourget est une jeune femme d’exception. Après un double DEC en sciences et langues, elle a terminé son baccalauréat en sciences biomédicales avec la meilleure moyenne cumulative de sa promotion, ce qui lui a valu la médaille académique du Gouverneur général du Canada. Poursuivant sur sa lancée, elle fait actuellement une maîtrise sous la direction d’André Marette, leader dans l’étude du métabolisme, tout en menant des études de médecine, ce qui fera d’elle une clinicienne chercheuse. Cela alors qu’elle reste une gymnaste accomplie, membre du club d’athlétisme Rouge et Or depuis 2010. 

À seulement 24 ans, Marie-Hélène Lavallée-Bourget a déjà participé à de nombreux congrès. Elle a notamment présenté ses résultats de recherche au congrès de la Société internationale de nutrigénomique et de nutrigénétique, en octobre dernier. Avec les deux nouveaux diplômes qu’elle convoite, elle souhaite aider plusieurs patients à court terme, par la médecine, et à long terme, par la recherche. 

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet