En un éclair – UL
Des nouvelles UL de la Forêt Montmorency, du journal Le fil, de collaborations à l'international et plus encore...
Graduation antillaise
Graduation antillaise Une collation des grades toute spéciale a eu lieu à Port-au-Prince, en mars dernier, alors que 27 étudiants haïtiens recevaient des mains du vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, leur diplôme de maîtrise en éducation. L’aventure de ce programme, offert par la Faculté des sciences de l’éducation, a débuté en août 2011. Le recteur de l’Université autonome de Port-au-Prince, Jean-Robert Cliche, avait sollicité l’Université Laval pour qu’elle forme des enseignants et des professionnels de l’éducation haïtiens dans leur pays d’origine. Une douzaine de professeurs du Département des fondements et pratiques en éducation ont participé à ce projet qui touche autant la gestion et l’administration scolaires que l’évaluation et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Malgré des conditions matérielles ardues, notamment le manque d’électricité, le taux de réussite a atteint 90%. C’est le plus haut taux de diplomation obtenu par un programme délocalisé de la Faculté des sciences de l’éducation, qui a investi 100 000$ dans cette collaboration. La soif d’apprendre et les sacrifices qu’ont consenti les étudiants pour obtenir leurs diplômes ont impressionnés les professeurs de l’Université Laval.
***
De l’or pour Contact
Un article du magazine Contact a remporté la médaille d’or des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), catégorie Meilleur article. Il s’agit de «Tuer dans l’œuf le cancer de la prostate», paru dans le numéro d’automne 2014, sous la plume de Nathalie Kinnard. L’article rend compte de la diversité des points de vue des experts sur le dépistage de ce cancer. Voici ce qu’en ont dit les juges: «La conception graphique et la qualité de rédaction sont impeccables. Excellent outil d’information et de transfert de connaissances.»
***
Innover même après 200 ans
Les turbines, ces productrices d’électricité bicentennaires, peuvent encore être améliorées. À preuve, la professeure au Département de génie mécanique Claire Deschênes et le Consortium en machines hydrauliques qu’elle dirige ont été récompensés en février par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le prix Synergie pour l’innovation et sa bourse de 200 000$ leur ont été remis pour souligner l’originalité et la créativité de leur partenariat qui réunit l’Université Laval, Hydro-Québec, Ressources Canada et trois fabricants majeurs de turbines, soit Alstom Énergies renouvelables, Andritz Hydro et Voith Hydro. En plus de fournir des résultats de recherche pour améliorer la production d’électricité, le projet a permis de former plus de 40 étudiants dans un secteur qui génère 20 G$ par an au Canada.
***
Complicité bordelaise
L’Université Laval a conclu une importante alliance au printemps dernier avec cinq établissements universitaires de Bordeaux (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP Aquitaine, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro). Les échanges qui unissent depuis 10 ans ces établissements seront renforcés grâce à la nouvelle Alliance Bordeaux-Laval (ABL Innovation). Cet accord de cinq ans vise notamment à structurer des partenariats avec divers acteurs du développement socioéconomique.
***
Œuvres d’art en forêt
Cet automne, à la Forêt Montmorency, les décors enchanteurs se déploient tant au grand air qu’à l’intérieur. Pour souligner le 50e anniversaire de la forêt, le pavillon central expose le parcours artistique du peintre de renom René Richard (1895-1982). L’homme, d’origine suisse mais établi à Baie-Saint-Paul, vouait une passion à la Forêt Montmorency, et ses toiles en font écho. René Richard entretenait aussi des liens étroits avec l’Université Laval. Il a légué à l’établissement une importante collection de tableaux et d’esquisses.
***
Essence de champions
En juin dernier, des étudiants de la Faculté des sciences et de génie ont remporté le 36e SAE Supermileage, une compétition qui récompense le design de véhicules à faible consommation d’essence. La création des étudiants de Laval a réalisé une performance de 892 km au litre (2098 milles au gallon). Pas moins de 29 équipes représentant des écoles de génie des États-Unis, du Canada et même de l’Inde prenaient part à l’événement tenu à Marshall, au Michigan. Pour les délégués du campus, il s’agissait d’une deuxième victoire en deux ans.
***
50 ans pour Le Fil
Fondé en 1965, le journal de la communauté universitaire Le Fil célèbre ses 50 ans. Pour souligner cet anniversaire, la publication fera paraître régulièrement en cours d’année des clins d’œil en mots et en images rappelant les grands événements qui ont marqué le campus durant cette période. Au programme: des découvertes majeures sur le plan de la recherche, des visiteurs de renom tels que
le pape Jean-Paul II, Jean Béliveau et Céline Dion, ou encore, de grands rendez-vous sportifs et culturels qui se sont inscrits dans l’histoire institutionnelle.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet