En soutien à l’agriculture et à la lecture
Groupe Banque TD continue d’appuyer l’Université en misant sur la gestion agricole et sur la littérature jeunesse.
Par Catherine Gagné
Groupe Banque TD a renouvelé son appui à l’Université Laval, au printemps 2015, par un don de 1 M$ pour soutenir deux plateformes éducatives. En effet, 500 000$ contribueront à la création de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). L’autre demi-million de dollars assurera la poursuite du programme Sentiers littéraires pour enfants de la Faculté des sciences de l’éducation.
Jean-Claude Dufour, doyen de la FSAA, se réjouit de la nouvelle plateforme: «Nous souhaitons centrer la formation sur le développement individuel des agriculteurs pour les aider à devenir de meilleurs producteurs-entrepreneurs.» Nouveau au Québec, cet outil offrira une formation dynamique axée sur le développement du leadership et l’acquisition des compétences. Réseautage, études de cas, simulations et mentorat y seront proposés.
«Nous avons à cœur de favoriser l’essor des leaders du secteur agricole, qui représentent une richesse pour le monde des affaires et contribuent au dynamisme de nos collectivités», assure le premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, de Gestion de patrimoine TD, Stéphan Bourbonnais.
Sentiers littéraires pour enfants
Quant au programme Sentiers littéraires pour enfants, créé en 2007 grâce à un don de 400 000$ de Groupe Banque TD, il s’agit d’un répertoire d’œuvres littéraires soigneusement sélectionnées et destinées aux enfants de moins de 12 ans. À ce jour, plus de 1000 titres y sont inscrits, chacun accompagné de notes et, pour plusieurs, d’idées d’activités. L’ensemble est accessible à partir de la section Didacthèque du site de la Bibliothèque de l’Université. L’initiative, qui pourra maintenant poursuivre sur sa lancée, vise à promouvoir la littérature jeunesse dans tous les milieux éducatifs francophones –CPE, écoles, bibliothèques, etc.
«Nous avons la conviction que tous les efforts investis pour promouvoir la lecture ont une incidence positive dans la vie des enfants», rapporte M. Bourbonnais.
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet