La Grande campagne: pour façonner l’avenir
L’Université entrera sous peu dans la phase publique de sa Grande campagne de financement, et ses diplômés y joueront alors un rôle déterminant.
Pour la 7e fois de son histoire, l’Université Laval prépare une Grande campagne de financement afin de renforcer sa mission de formation, de recherche et de création. Jusqu’ici silencieuse, cette campagne fera grand bruit à partir de février prochain. Mais avant de procéder à son lancement public et à la tenue d’activités ouvertes à tous, ses organisateurs souhaitent en expliquer les grandes lignes à ceux qui ont fréquenté le campus et qui comprennent déjà le rôle et les besoins d’un établissement d’enseignement supérieur de haut niveau: les diplômés de l’Université Laval. C’est l’exercice auquel a tenu à se prêter le recteur Denis Brière en répondant aux questions de Contact.
Pourquoi une université a-t-elle besoin des contributions philanthropiques?
Puisque les établissements universitaires constituent une pièce maîtresse du développement d’une société, la tradition veut qu’ils demandent au public de manifester son appui par un geste aussi concret que de faire un don. Aujourd’hui, les besoins sont si grands que c’est même devenu une nécessité, surtout dans un contexte économique difficile.
L’Université Laval fait partie des moteurs de progrès du Québec: depuis sa fondation, elle a formé environ 278 000 personnes qui exercent leurs compétences dans toutes les sphères d’activité. Chaque année, quelque 48 000 étudiants y suivent des programmes de fort calibre. De plus, elle se positionne parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada.
Voilà la position de leader dont nous sommes fiers et que nous souhaitons maintenir avec l’aide des membres de la société québécoise. Notre Grande campagne, c’est un appel à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe.
L’Université Laval ne mène-t-elle pas chaque année une campagne de financement auprès des membres de sa communauté?
En effet, depuis maintenant 13 ans, la communauté universitaire se mobilise lors d’une campagne annuelle, et les résultats sont au rendez-vous. Cette année seulement, plus de 2 M$ ont été amassés auprès des étudiants, du personnel et des retraités. L’Université mène aussi une campagne annuelle plus large, qui a permis de récolter 25,8 M$ en 2014-2015. Depuis quelques années, les objectifs de cette campagne ont toujours été dépassés.
Les campagnes annuelles représentent un effort continu, alors qu’une grande campagne est un exercice ponctuel, qui ne revient environ qu’une fois par décennie. Il s’agit d’un moment marquant qui permet de rassembler autour de l’Université des acteurs importants, notamment des gens d’affaires qui sont aussi, souvent, de grands philanthropes.
Pourquoi tenir la Grande campagne maintenant?
Nous avons amorcé la portion silencieuse de la Grande campagne au moment même où nous venions de terminer un important processus de planification stratégique: Horizon 2017. Cet exercice a permis de dégager une dizaine d’orientations pour le développement durable de l’Université. Par exemple, innover dans les programmes de formation pour les adapter à la fois aux nouvelles réalités des étudiants et aux besoins de la société ou accentuer l’internationalisation de la formation et de la recherche. Tous les projets que les donateurs peuvent appuyer au cours de la Grande campagne sont liés aux orientations du plan Horizon 2017.
Y a-t-il un lien entre les restrictions budgétaires récentes au Québec et cette grande campagne?
Non, cette campagne est en préparation depuis beaucoup plus longtemps. Par contre, le contexte actuel renforce encore notre détermination à obtenir un appui concret du public et de nos diplômés pour mieux assurer notre avenir et contribuer à celui de la société.
Qu’attend-on de ceux qui ont obtenu un diplôme à l’Université?
La Grande campagne doit avoir du succès auprès des diplômés de l’Université Laval pour convaincre un large public de participer au mouvement. Après tout, les diplômés sont les premiers à avoir bénéficié de l’excellence de la formation offerte à l’Université. Nous souhaitons donc que chacun d’eux se sente personnellement interpellé par la campagne.
Pourquoi les diplômés contribueraient-ils à cette grande campagne?
Certainement pour manifester leur fierté à l’égard de leur alma mater. Mais aussi pour redonner au suivant! Tous les diplômés doivent d’abord leur réussite à leurs propres efforts et au soutien de leurs proches. Mais chacun sait aussi que c’est la qualité de sa formation qui lui a ouvert les portes de la firme d’ingénierie, de l’école, de l’hôpital, de l’industrie, du bureau où il exerce ses compétences professionnelles. Nous demandons donc aux diplômés de participer au renforcement de cette qualité pour que les étudiants actuels et à venir aient autant d’atouts qu’eux lorsqu’ils obtiendront leur diplôme.
Il est impressionnant de voir que, dans d’autres universités canadiennes, jusqu’à 60% des dons proviennent des diplômés. Chez nous, cette proportion tourne plutôt autour de 13%. Je suis certain que nos diplômés ne sont pas moins généreux que d’autres: nous devons simplement mieux communiquer nos besoins et leur fournir de bonnes occasions de donner.
Comment peuvent-ils le faire?
Par l’entremise de La Fondation de l’Université Laval, c’est-à-dire en versant un don à l’un ou l’autre de ses 670 fonds dévolus à l’enseignement, à la recherche et à la création ou à l’attribution de bourses étudiantes. Cela inclut aussi les fonds d’immobilisation et d’équipements, par exemple pour doter nos laboratoires d’outils de pointe.
Entièrement vouée au soutien financier de notre établissement, la Fondation gère ces fonds avec rigueur, mène des campagnes de souscription et s’assure que les volontés des donateurs sont respectées. La Fondation est en charge de la Grande campagne; c’est elle qui coordonne la véritable petite ruche de bénévoles qui bourdonne autour de ce projet depuis plus d’un an.
Quelles sont les prochaines étapes?
C’est à l’hiver 2016 qu’aura lieu le lancement public de la Grande campagne, et nous annoncerons alors notre objectif tout comme certains succès remportés au cours de la portion dite silencieuse de cette campagne. À partir de janvier, les diplômés entendront parler de leur alma mater de plusieurs manières: ils recevront des invitations à participer à des activités, auront des nouvelles de leurs facultés, noteront les apparitions publiques de personnalités qui se feront porte-parole de l’Université, etc. La Grande campagne se poursuivra jusqu’en mai 2017.
Je dirais aux diplômés qui nous lisent: au cours des mois qui viennent, soyez ouverts! Nous vous offrons de prendre part à un grand mouvement d’appui à la connaissance et aux jeunes qui façonnent l’avenir!
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