Favoriser la réussite à l’université
Un outil d’apprentissage développé sur le campus est salué par l’OCTAS de l’excellence.
Par Yvon Larose
Si le décrochage scolaire est un risque qu’on associe surtout aux plus jeunes élèves, les universitaires n’en sont pas à l’abri. De fait, 30% d’entre eux, qu’ils soient Québécois ou Canadiens, ne terminent pas leur baccalauréat ou leur maîtrise. Au doctorat, ce pourcentage grimpe à 50%.
Le projet «Appui à la réussite» s’attaque à ce phénomène. Développé par toutes les parties prenantes à la réussite scolaire à l’Université, ce système d’analyse vise à dépister les étudiants à risque d’abandon et à intervenir de manière précoce. Il regroupe des outils comme des indicateurs de participation, des graphiques de tendances et des tests d’autodiagnostic. Les données recueillies et traitées permettent à l’étudiant de se situer par rapport au groupe dès les premières semaines de la session. Le dispositif renseigne également son enseignant et son directeur de programme.
Selon le vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite, François Pothier, plusieurs raisons peuvent mener un étudiant à abandonner ses études, comme un cours ardu, une situation personnelle affligeante ou un choix de programme qui ne correspond pas à ses besoins. Savoir tôt qu’un étudiant rencontre une difficulté permet de lui proposer plus rapidement des pistes de solution adaptées et personnalisées.
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