À pleines pages
Voyez une sélection des livres que des diplômés et professeurs viennent de faire paraître.
Par Mélanie Darveau
Curieuses histoires de plantes du Canada
Alain Asselin (Philosophie 1971; Sc. agronomiques 1973; Biologie végétale 1975), professeur retraité au Dép. de phytologie, Jacques Cayouette (Théologie 1965 et 1968; Bioagronomie 1976) et Jacques Mathieu (Histoire 1975), professeur retraité au Dép. d’histoire
Éditions Septentrion, 250 pages
Cet ouvrage collectif unique relate l’origine de bon nombre de plantes canadiennes ainsi que l’étonnante histoire des usages qu’on en faisait. Plus encore, la présentation de ces diverses plantes sert de point de départ à une incursion dans l’histoire du Canada grâce à une multitude d’informations historiques, scientifiques et culturelles couvrant la période de l’an 1000 à 1670: présence des Vikings sur les côtes de Terre-Neuve, voyages exploratoires de Cartier, invitation de Champlain proposant aux membres de la Chambre de commerce de Paris d’investir dans les végétaux de la Nouvelle-France… On y montre aussi clairement la contribution du Nouveau Monde à la botanique naissante en Europe. La mise en page est rehaussée de nombreuses illustrations détaillées réalisées aux 17e et 18e siècles et de plusieurs encadrés au contenu original et parfois surprenant.
***
Livre de recettes familial du Nunavik
Huguette Turgeon O’Brien (Sciences domestiques 1968; Nutrition 1983)
Publications Nunavik, 252 pages
Né d’un programme de nutrition développé pour les CPE du Nunavik, ce livre est un mélange des cultures culinaires du Nord et du Sud. Appréciant ce qui leur était servi le midi à la garderie, les enfants en parlaient à la maison. C’est à la demande de leurs parents que l’idée de faire un livre a germé. Il présente quelque 70 plats équilibrés s’inspirant, dans la mesure du possible, de l’alimentation traditionnelle inuite tout en tenant compte des besoins particuliers des Inuits et de la disponibilité des aliments.
***
La langue rapaillée
Anne-Marie Beaudoin-Bégin (Linguistique 1999 et 2002), chargée de cours au Dép. de langues, linguistique et traduction
Éditions Somme toute, 115 pages
Le français québécois est souvent déprécié par rapport au français hexagonal, ce qui entache l’identité québécoise. L’auteure, linguiste de profession, souhaite le présenter tel qu’il est réellement: une variété de langue légitime et complexe. Cet ouvrage bien vulgarisé et s’appuyant sur de solides assises théoriques trace l’historique de notre sentiment d’insécurité linguistique et démolit un à un les mythes qui réduisent notre langue à du «mauvais français».
***
Une société en héritage
Étienne Berthold (Histoire 2000 ; Russe 2001 ; Muséologie 2003)
Les publications du Québec, 119 pages
Cet ouvrage se veut un hommage à une dizaine de communautés religieuses de Québec. C’est à travers trois secteurs d’activité –l’éducation, les services sociaux et les soins de santé– qu’on mesure l’ampleur de leur legs, lequel structure encore certaines de nos institutions et de nos façons de faire.
***
Uniterra
Daniel Allard (Science politique 1986; Relations internationales 1990)
Éditions du Panthéon, 219 pages
Sous ses airs de fiction, ce livre recèle un travail de réflexion sur l’avenir de l’organisation politique mondiale. À la suite d’une pandémie sans précédent, l’humanité se voit dans l’obligation de repenser l’idée d’État-nation. «Moins de frontières, moins de misères» sera l’hymne de ce nouveau monde.
***
Vortex. La vérité dans le tourbillon de l’information
Michel Lemay (Communication 1982)
Éditions Québec Amérique, 456 pages
Soutenant le constat qu’une partie de l’information que nous livre la presse est fausse, l’auteur s’attarde aux phénomènes qui en menacent la qualité et soulèvent des questions éthiques. Objectivité, déontologie et liberté de presse sont abordés afin d’expliquer cette situation et de favoriser le jugement critique.
***
Fondements de la dignité humaine et de cinq nouveaux droits
Gaston Marcotte, professeur retraité
au Département d’éducation physique
Éditions Humanisation, 140 pages
Dans cet essai, l’auteur se penche sur la définition de la dignité humaine et tente d’en jeter les bases qu’il souhaite naturelles, rationnelles et scientifiques. De sa réflexion émergent cinq droits fondamentaux complémentaires qu’il nous présente tour à tour.
***
Un phare sur ma route
Richard Langlois (Théologie 1998)
Marcel Broquet Éditeur, 171 pages
Vivant avec un trouble bipolaire, l’auteur dépeint ses épisodes de manie et amorce une réflexion sur divers sujets touchant la maladie mentale. Le récit de sa dernière crise, coécrit avec sa conjointe, offre un regard privilégié sur la façon dont la situation est vécue, tant par la personne atteinte que par son entourage.
***
De Lesage à Bourassa
Raymond Garneau
(Sciences commerciales 1958)
Éditions Transcontinental, 319 pages
La politique a toujours fait partie de la vie de Raymond Garneau. Amorçant son récit avec l’histoire de sa famille, qu’il présente en parallèle avec des événements ayant marqué le Québec, il relate son enfance, son intérêt politique grandissant lors de ses années collégiales, ses premières implications dans cet univers qui allait devenir son quotidien et sa passion. S’ensuivent ses années auprès de Jean Lesage, son travail auprès de Robert Bourassa, notamment à titre de ministre d’État aux Finances, en passant par la crise d’Octobre, l’organisation des Jeux olympiques de Montréal et la création du Conseil du trésor. Constitué des souvenirs d’un homme politique engagé et parsemé d’encadrés qui complètent la pensée de l’auteur, ce livre offre une vision de l’intérieur, là où la petite histoire influence la grande.
***
Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur 1930-1980
Dale Gilbert (Histoire 2004, 2006, 2011)
Éditions Septentrion, 330 pages
Ponctué de photos d’archives et de témoignages de gens ayant habité Saint-Sauveur, ce livre rend compte de l’évolution de la culture urbaine de ce quartier à travers différentes facettes du quotidien, des années 1930 à 1980. Cette époque, marquée par les nombreux changements survenus après la Deuxième Guerre mondiale –dont la migration vers les banlieues, l’apparition des centres commerciaux et l’accroissement du pouvoir d’achat– est étudiée par l’entremise de cinq thèmes: habiter, travailler, consommer, se divertir et s’entraider.
***
Un jukebox dans la tête
Jacques Poulin (Lettres 1964)
Leméac Éditeur, 147 pages
Jacques Poulin réunit ici Mélodie, jeune femme aux cheveux roux et au passé trouble, et Jack Waterman, écrivain cinquantenaire et solitaire. Habitant le même immeuble du Vieux-Québec, ils partageront, autour de cafés et de tisanes, différents souvenirs les rapprochant peu à peu. Une ombre plane pourtant sur ce confort douillet qu’ils tissent au fil de leurs conversations, celle d’un voisin de pallier au comportement inquiétant.
***
Six degrés de liberté
Nicolas Dickner (Français 1994 et 1997)
Éditions Alto, 381 pages
Un conteneur fantôme sème l’émoi au sein de la Division C de la GRC; deux adolescents envoient dans la stratosphère un ballon météorologique; une analyste de données prend un plaisir exaltant à mener une enquête parallèle. Dickner imbrique malicieusement ces histoires, et d’autres, pour notre plus grand bonheur.
***
Le repaire des solitudes
Danny Émond
(Études littéraires 2006 ; Français 2011)
Éditions Boréal, 156 pages
Ce recueil regroupe une trentaine de nouvelles où se côtoient mort, sexe, drogue, maladies, inceste… Des thèmes souvent durs abordés de manière crue. Technique narrative intéressante: certains protagonistes reviennent parfois d’une nouvelle à l’autre, permettant de suivre l’évolution des personnages. Âmes sensibles s’abstenir.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet